SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHSCT spécial réouverture progressive des écoles et des établissements scolaires
Article publié le vendredi 8 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’unsa éducation, dans une démarche intersyndicale, avait demandé à ce que la rentrée soit différée dans les zones classées rouges.

La date du 11 mai a été maintenue (avec parfois des assouplissements locaux).

Ce jeudi 7 mai se sont tenus un CHSCT ministĂ©riel et un CHSCT dĂ©partemental (95) avec Ă  l’ordre du jour, ce qui nous prĂ©occupe toutes et tous :

Les questions soulevées par la reprise progressive des écoles et des établissements scolaires.

Beaucoup de réponses renvoient aux spécificités locales .

Ce qu’il faut retenir au niveau dĂ©partemental (en rouge)et ministĂ©riel (en bleu) :

Concernant les gardes d’enfants des personnels :

Comment font les enseignants qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants ou qui, en tant que parents, ne souhaitent pas les remettre Ă  l’école par crainte d’une contamination ?

Localement, il a été longuement débattu de cette problématique, l’administration soulignant que les enfants des enseignants étant prioritaires au même titre que les enfants de soignants, ils devaient être accueillis, même si leur école était fermée et que la reprise s’imposait avec des aménagements possibles de l’organisation du travail.

Au niveau ministĂ©riel, cette question a Ă©tĂ© tranchĂ©e : si les personnels sont sans solution (pas d’accueil Ă  l’école, pas de moyen de garde), le travail Ă  distance pourra se poursuivre ou une ASA ĂŞtre accordĂ©e, cela jusqu’à la fin du mois de Mai Ă  ce stade et sans production de justificatif. Les collègues concernĂ©s doivent voir avec leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique comment organiser leur service.


Pour les agents vulnĂ©rables ou vivant sous le mĂŞme toit qu’une personne vulnĂ©rable  :

un certificat médical de son médecin traitant devra être fourni ou bien une attestation qui peut être remplie via le site de l’assurance maladie (Ameli).

Une demande peut Ă©galement ĂŞtre faite auprès d’un des mĂ©decins de prĂ©vention de la DSDEN.(ce.ia95.medecindespersonnels@ac-versailles.fr)

Une attention particulière sera portée aux personnels fragilisés par le confinement ou exposés à des risques psychosiaux. Ils pourront contacter les médecins de prévention, les psychologues du travail, le réseau PAS MGEN.

Les personnels vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable doivent pouvoir bénéficier d’ASA ou poursuivre leur activité à distance dans des conditions respectant strictement le secret médical.

Le CHSCTMEN demande que le ministère définisse une procédure qui ne laisse pas de place à des interprétations locales en défaveur des personnels.


Concernant les AESH : il sera souvent impossible pour ces personnels de maintenir les enfants Ă  distance ou d’éviter le contact avec eux.

Des visières en plus des masques et des surblouses leur seront fournis. L’accueil des élèves en situation de handicap restera dépendant de la possibilité de mettre en place des gestes barrière.

Lorsque les AESH n’auront pas d’élèves auprès desquels intervenir, leur accompagnement pourra ĂŞtre sollicitĂ© auprès d’autres Ă©lèves en situation de handicap.

Le CHSCT MEN a demandĂ© au PrĂ©sident de dĂ©finir d’urgence un protocole sanitaire spĂ©cifique aux AESH, avant la rĂ©ouverture des Ă©coles-Ă©tablissements, pour dĂ©finir les conditions d’une reprise en toute sĂ©curitĂ© tout en prenant en compte la spĂ©cificitĂ© de leurs missions.

Pour les masques, les livraisons sont en cours actuellement. Les personnels disposeront de 2 masques par jour. Les livraisons se font actuellement dans les circonscriptions jusqu’à ce jour pour l’équipement des personnels enseignants et d’éducation des écoles.

Comme l’a soulignĂ© le mĂ©decin conseillère technique : lĂ  oĂą les masques ne seront pas en nombre suffisants, les Ă©tablissements ne pourront pas rouvrir.

Pour le nettoyage des locaux : Il est pris en charge par les collectivitĂ©s qui ont parfois fait appel Ă  des sociĂ©tĂ©s de service.Il ajoute une lourde charge de travail aux agents territoriaux qui ne seront pas toujours en nombre suffisant pour y faire face.


Registres RSST :


L’UNSA Education à rappelé à l’administration l’impérieuse nécessité de mettre en place une dématérialisation du DUERP*, du RSST* et du RDGI* et une harmonisation au niveau national de ces documents.

En ces temps de pandĂ©mie et, dans le contexte d’un travail très encadrĂ© en prĂ©sentiel mais aussi en tĂ©lĂ©travail, il apparait incontournable de rendre accessibles ces documents de manière simple et sure ; l’accès en ligne Ă  ces documents permettra aussi Ă  l’administration et aux O.S. de suivre les problĂ©matiques en temps rĂ©el . Les Ă©lĂ©ments statistiques seront aussi rapidement disponibles pour l’analyse des situations et le suivi des rĂ©ponses.

L’administration a pris bonne note de cette demande souvent renouvelĂ©e depuis des annĂ©es par notre fĂ©dĂ©ration ; nous avons insistĂ© sur l’important retard pris en ce domaine, l’épisode COVID-19 nous montre Ă  quel point nous avions raison. nous suivrons de prĂ©s ce dossier.

(*DUERP, Document unique d’évaluation des risques professionnels ; RSST, registre santĂ© sĂ©curitĂ© au travail ; RDGI, Registre d’un danger grave et imminent)


A l’issue du CHSCT Départemental, les 6 avis proposés (PJ) par les délégué.es du personnels ont été votés à l’unanimité par les 3 organisations y siégeant, dont l’unsa éducation.




   DĂ©claration unsa Ă©ducat   
(49.1 ko)
    CHSCT D : Avis votĂ   
(108.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir