SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
RĂ©union avec le DASEN du 6 mai : compte-rendu
Article publié le vendredi 8 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chèr.e.s collègues,

Le DASEN a réuni la préfecture, mercredi 6 mai, les collectivités territoriales, les services de la DSDEN, les fédérations des parents d’élèves et les organisations syndicales représentatives.

La réunion a commencé à 16h30.

  • Le SE UNSA 95 a bien rappelĂ© la prĂ©cipitation de cette reprise sans concensus scientifique. Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a prĂ©cipitĂ© cette reprise malgrĂ© l’avis du Conseil scientifique qu’il a lui-mĂŞme mis en place.


  • Le SE UNSA 95 a demandĂ© au Directeur AcadĂ©mique si un protocole dĂ©partemental allait ĂŞtre mis en place comme le prĂ©voit la circulaire de rentrĂ©e du 4 mai 2020 accompagnant le protocole sanitaire . Le DASEN a rĂ©pondu que c’est celui du ministère qui sera appliquĂ© dans le Val d’Oise. 


  • Cette circulaire de rentrĂ©e met Ă©galement l’accent sur la place de l’élève : prise de parole auprès de l’enseignant et actif sur les gestes barrières. Le SE UNSA 95 a demandĂ© au DASEN quand Ă©tait prĂ©vu la formation par des personnels compĂ©tents en la matière. C’est normalement la demi-journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e qui devrait servir Ă  cela. Un kit ministĂ©riel a Ă©tĂ©t envoyĂ© aux Ă©quipes. POur nous ce n’est pas suffisant. Il ne faut pas confondre formation et information. Le SE UNSA 95 ne comprend pas que cela soit encore aux Ă©quipes de chercher la solution parmi les envois du ministère. C’est encore une pression importante qui pèse sur les directeur.trice.s. 


  • Le SE UNSA 95 a rappelĂ© l’imprĂ©paration des Ă©quipes pĂ©dadogiques dans la prise en compte de la parole de l’enfant au retour de ce confinement. Qules sont les gestes et paroles qui peuvent nous alerter ? Selon l’administration, nous serions dĂ©jĂ  formĂ©s. Comme ce n’est pas le cas, nous pouvons faire appel aux pSY EN (qui ne sont pas nombreux car les. postes vacants ne sont pas pouvus mĂŞme par des contractuel.le.s) ou au mĂ©decin scolaire (qui est encore moins prĂ©sent.e dans les Ă©coles car peu de poste). 


  • Le SE UNSA 95 a bien rappelĂ© que sans deux masques par jour par membre de l’équipe enseignante, l’école ne rouvrirait pas. Selon lui, les livraisons avaient lieu, hier, jeudi 7 mai, dans les antennes de circonscriptions. Il est encore dommgeable que ce soit aux Ă©quipes de se dĂ©placer pour aller chercher un bien si prĂ©cieux qui ne sera en stock que jusqu’au 25 mai. 


  • Selon l’administration, un stock de rĂ©serve est disponible si les livraisons n’auraient pas eu lieu. Nous devons, collectivement, ĂŞtre plus que vigilant.e.s sur ce point crucial et majeur. 


  • Nous avons alertĂ© le DASEN sur le manque de communication de la part de la DSDEN sur cette crise et sa sortie. Nous avons Ă©galement alertĂ© le DASEN sur la non uniformisation des disours des IEN de circonscription qui mettent la profession en tension. 


  • MĂŞme si L’UNSA Education a portĂ© ce problème dans les diffĂ©rents comitĂ©s de condition de travail auxquels elle a participĂ©, nous avons interrogĂ© le DASEN sur l’inĂ©daquation vie perso vie pro qui lui est si chère. 


  • En effet, comment faire pour ne pas mettre nos propres enfants Ă  l’école alors que nous nous devions d’y ĂŞtre. Nous l’avons alertĂ© sur ce dilemme qui met la profession, encore une ofis, en tension et cela ne dessert pas l’objectif dĂ©fini, celui de la reprise Ă  tout prix.


  • Nous avons demandĂ© que seul.e.s les volontaires pourraient commencer Ă  accueillir les enfants prioritaires dans les Ă©coles pour le mois de mai comme cela s’est fait sur la pĂ©riode de confinement. 


  • Ce n’est pas l’option choisie et nous en sommes très déçu.e.s. Cela n’envoie, encore une fois, pas un bon message Ă  la profession, qui s’est mobilisĂ©e sur tous les fronts pĂ©dagogiques lors de ce confinement. 


  • Si un.e collègue ne se sent pas de reprendre, prendre rdv avec le mĂ©decin des personnels : ce.ia95.medecindespersonnels@ac-versailles.fr


  • Nous avons Ă©galement rappelĂ© l’impossibilitĂ© de faire la classe en prĂ©sentiel et en distanciel. Nous avons bien appuyĂ© sur ce point en disant que ce n’est pas nĂ©gociable. Nous avons Ă©tĂ© entendu.e.s. 


  • Somme toute, cette rĂ©union n’a pas levĂ© tous les doutes sur cette reprise pĂ©rcipitĂ©e. Nous sommes contre cette reprise mais comme le politique n’a pas voulu Ă©couter nos alertes, voici quelques conseils : 


  • N’hĂ©sitez pas Ă  demander une deuxième journĂ©e de prĂ© rentyrĂ©e comme c’est noter dans la circualire nationale de reprise. 
  • N’hĂ©sitez pas Ă  demander uen dĂ©charge de direction pour ne pas reprndre la classe et assurer la sĂ©curitĂ© saniatiare de toutes et tous dans l’école comme c’est annocĂ© dans la circualire de rentrĂ©e/. 
  • N’hĂ©sitez pas Ă  interpeler votre IEN par le biais du consiel des maĂ®tres du 11 mai pour toute problĂ©matique sur cette reprise. Rdv en pièce-jointe pour le modèle de courrier Ă  nous mettre en copie. 


Courage Ă  toutes les Ă©quipes et tous les collègues qui vont se retrouver au front. 

Interpelez nous dès qu’un dysfonctionnement se fait sentir : 

95@se-unsa.org

CHSCT : 95@unsa-education.org 

Texto : 


La rĂ©union s’est terminĂ©e Ă  19h00. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir