SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Reprise du 11 mai...Quid des AESH ?
Article publié le mercredi 6 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

De nombreuses questions se posent pour les AESH. Qu’en est-il pour ces collègues souvent oublié.e.s et pourtant essentiel.le.s pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers et des élèves handicapés. Des réponses doivent être apportées alors que le déconfinement se précise. Elise Capéran, responsable national AESH du SE-UNSA, nous a donné les premières réponses fondées sur les textes officiels.


  • Quid des personnels ayant une pathologie ou vivant avec une personne Ă  risque ?

Retrouvez ici la liste des catĂ©gories de personnes en situation dite \"Ă  risques\"

BĂ©nĂ©ficieront-ils d’autorisations spĂ©ciales d’absence ou devront-ils demander un arrĂŞt maladie ? Quelles consĂ©quences sur leur salaire ? Quelles sont les dĂ©marches Ă  effectuer ?


RĂ©ponses du SE-UNSA


Au même titre que les enseignants cpe psy-en… Les AESH présentant des facteurs à risques de coronavirus ne travailleront pas en présentiel.

Sur la question gĂ©nĂ©rale de la rĂ©munĂ©ration (dont il est aussi question plus bas) c’est le cadre habituel, dès lors qu’une absence est autorisĂ©e elle ne donnera pas lieu Ă  retrait de la rĂ©munĂ©ration. Il faut que notre administration communique plus prĂ©cisĂ©ment sur ce sujet qui stresse de nombreuses personnes et indique la marche Ă  suivre !



  • Quid des collègues stressĂ©.e.s par cette reprise ?

RĂ©ponse du SE-UNSA



La même chose que les autres… Il ne reste pas interdit de consulter son médecin traitant pour solliciter un arrêt si le niveau de stress ou d’angoisse est trop élevé.



  • Quid de leurs missions en Ă©coles et en Ă©tablissements ? Sont-elles Ă©largies dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, ou reste-t-on sur les missions classiques des AESH ?

RĂ©ponses du SE-UNSA



Les missions des AESH, covid ou pas covid restent inchangées, comme pour tout personnel.

Nous y veillerons. Nous encourageons bien sûr les collègues à nous signaler tout abus.





  • Quid des personnels dont les Ă©lèves ne rentreront pas ? ChĂ´mage partiel ? Autres missions ?

RĂ©ponses du SE-UNSA



Si l’enfant accompagnĂ© n’est pas prĂ©sent, c’est la rĂ©glementation habituelle qui s’applique : l’AESH doit se rendre sur son lieu de travail, et peut se voir confier l’accompagnement d’autres enfants EBEP ou en situation de handicap, mais pas des missions qui n’auraient rien Ă  voir avec celles prĂ©vues par les textes qui lui sont applicables.

Le chômage partiel n’existe pas pour un agent du public. In fine si aucun besoin d’accompagnement ne se présentaient, cela ne pourra en aucun cas faire l’objet d’un retrait de salaire.


  • Les personnels AESH ont besoin d’être rassurĂ©s sur les moyens de protection adaptĂ©s Ă  leur travail, en particulier sur les masques (quel type de masque ?). Ces moyens doivent pouvoir ĂŞtre renforcĂ©s et adaptĂ©s selon le handicap du jeune. Les AESH travaillent gĂ©nĂ©ralement avec une très grande proximitĂ© avec les Ă©lèves. Devront ils porter des tenues complètes de protection. Si oui qui va fournir ?

RĂ©ponses du SE-UNSA


C’est pourquoi nous attendons avec impatience qu’une doctrine spécifique soit prescrite, comme cela nous a été annoncé jeudi.

Actuellement le protocole sanitaire dit peu de chose, hormis que le port du masque est obligatoire dans le cas où la distanciation physique ne peut être respectée. Dans ce cas, le protocole dit que c’est à l’employeur de fournir les masques. Le protocole parle de masques catégorie 1.


Lors de l’audience Ă©cole inclusive qui a eu lieu le lundi 27 avril 2020 en prĂ©sence de Mme Dautresme, Inspectrice d’AcadĂ©mie Adjointe, Mr Andriamaro, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint et Mme Kerebel, IEN ASH du Val d’Oise, il a Ă©tĂ© assurĂ© que les AESH auront toutes et tous un masque le jour de la reprise

Nous serons vigilant.e.s sur ce point primordial.


A noter que :


Cette cette semaine, le Conseil National Consultatif des Personnes HandicapĂ©s ( CNCPH) enverra un questionnaire aux parents d’enfants porteurs de handicap pour connaĂ®tre leurs points de vue sur cette rentrĂ©e.


Le 29 avril, le Secrétariat d’état aux personnes handicapées assure que "les arbitrages relatifs au situation de handicap sont en cours" et "prendront en compte le degré local de contamination".


Un Comité Technique Ministériel devrait rendre sa copie aux alentours du 6 mai.

( article Ă  lire  : https://enseignants.se-unsa.org/Doctrine-specifique-d-accueil-des-enfants-EBEP-et-en-situation-de-handicap-c)




 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir