SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Reprise du 11 mai : comment faire ?
Article publié le jeudi 30 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Notre ministre communique beaucoup avec la société mais pas du tout avec nous professionnel.le.s de son ministère. Nous devons courir après les informations pour la reprise du 11 Mai. C’est pour cela que nous vous mettons en ligne ses annonces lors de son passage sur RMC le 29 avril au matin ainsi que nos commentaires.

  • Pas de changement de dates de vacances d’étĂ© : c’est la moindre des choses
  • Modules de soutien scolaire pendant l’étĂ© : en fait ça existe depuis longtemps et ça s’appelle le SRAN. Le ministre fait comme si c’était une nouveautĂ© alors que ce dispositif est ancien.
  • Les vacances apprenantes : des collègues volontaires pourront y participer. Ces colonies de vacances Ă©tatisĂ©es doivent encore ĂŞtre prĂ©cisĂ©es dans leur forme et leur contenu. Pour le SE UNSA 95, l’école ne peut pas ĂŞtre la rĂ©ponse Ă  tous les maux de la sociĂ©tĂ©. Il faut s’appuyer sur les structures d’éducation populaire qui existent dĂ©jĂ .
  • RĂ©ouverture progressive de la maternelle et de l’élĂ©mentaire : nous ne savons pas ce que cela signifie Ă  ce jour. Pour le SE UNSA 95, les modalitĂ©s prĂ©sentĂ©es lors de l’audience auprès de la commission des lois de l’AssemblĂ©e doivent rester la norme s’il y a une ouverture Ă©ventuelle avec le mĂŞme calendrier.
  • Le cadre pĂ©dagogique et sanitaire doit ĂŞtre national et strict : pour le SE UNSA 95, ces modalitĂ©s de reprise mettront en place une Ă©tude surveillĂ©e des Ă©lèves mais pas une classe avec des apprentissages. Le cadre sanitaire est trop contraigant pour faire classe normalement. Comment rĂ©aliser un travail de groupes de besoin Ă  plus d’un mètre des Ă©lèves ? Comment rĂ©aliser un travail personnalisĂ© avec des Ă©lèves Ă  besoins particuliers dans une classe Ă  multi niveaux avec des Ă©lèves qui ne sont pas les nĂ´tres ? 
  • Les locaux doivent ĂŞtre dĂ©sinfectĂ©s : qui va le faire ? Est-ce que la collectivitĂ© territoriale aura assez d’agents pour le faire plusieurs fois par jour si nĂ©cessaire ?
  • Bienveillance : notre ministre a parlĂ© de bienveillance pour les collègues qui ne voudraient pas reprendre. C’est pour cela que nous avons interrogĂ© le DASEN sur ce point dans une lettre.
    Lors de l’audience, il nous a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© que seul.e.s les collègues diposnibles reprendraient. Mais que siginfie "disponible" ? Est-ce que les collègues qui forment une famille mono parentale sont des collègues "disponibles" ? Est-ce que des collègues asthmatiques sont des collègues "disponibles" ? Est-ce que des collègues s’occupant d’ascendants ou descendants en situation de fragilitĂ© sont des collègues "disponibles" ? Est-ce que des collègues ayant eu eux-mĂŞme le COVID-19 sont des collègues "disponibles" ? Il n’y a pas de rĂ©ponse Ă  ce jour.

Toutes ces réflexions sont correlées à la couleur de notre département le 7 mai 2020.

Suite à toutes ces interrogations, le SE UNSA estime qu’il est inacceptable et impensable d’ouvrir les écoles le 11 mai 2020.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir