SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Audience Ă©cole inclusive : compte-rendu
Article publié le mardi 28 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 27 avril, le SE UNSA 95 Ă©tait reçu par Mme Dautresme, Inspectrice d’AcadĂ©mie Adjointe, Mr Andriamaro, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint et Mme Kerebel, IEN ASH du Val d’Oise.

Olivier Flipo, directeur d’école élémentaire à l’école du Hazay et secrétaire école SE UNSA 95, Sophie Laroche, PSY EN circ de SOA, secrétaire départementale Unsa Education, et Thomas Saubaber, PE adjoint à l’école Paul Eluard 2 et secrétaire départemental SE UNSA 95 représentaient le SE UNSA 95.

L’audience a commencé à 18h00 et s’est finie à 19h40.

Le Directeur Académique n’était pas présent car retenu par une réunion à la préfecture. Nous n’avons donc pas pu orienter les débats sur un point crucial, celui de la reprise du 11 mai. Nous lui avons donc adressé un courrier ce jour pour porter les angoisses légitimes de la profession.

  • PIAL :

Extension du dispositif Ă  la rentrĂ©e 2020, (les arbitrages gĂ©ographiques sont en cours) : nous avons demandĂ© Ă  ĂŞtre destinataires de celui-ci une fois sa finalisation actĂ©e.

Nous avons demandé que ne pèse pas encore une fois tout le poids de ces dispositifs sur la direction d’école premier degré.

  • PSYEN :

Nous avons dénoncé la précarisation de ces collègues. Les secteurs géograhiques sont encore trop souvent répartis entre collègues en poste suite à une vacance de poste. L’augmentation de la population scolaire sans création de poste psy EN , le non remplacement de vacances de poste et le recours accru à des emplois contractuels ne sont pas de bons indicateurs pour ce corps. Pour rappel, le SE UNSA a accompagné la création de ce corps pour mettre en place un vrai travail de pyschologie de l’enfant sur toute la scolarité.

Suite à de nombreuses interventions départementales (CAPD et audiences) et académiques (CAPA et DPE), nous avons enfin appris qu’un protocole de recrutement de contractuel.le.s était en place depuis le mois de septembre dans le 95 mais que les procédures d’appels à candidatures ont encore besoin d’être harmonisées.

MĂŞme si nous prenons acte du recours aux collègues contractuel.les, nous dĂ©nonçons un nombre insuffisant de postes au concours de PSY EN.

  • AESH :

Le SE UNSA 95 a rappelé l’importance des AESH comme membre à part entière de l’équipe éducative d’une école.

La formation académique des AESH référent.e.s est normalement de 24h. A ce jour 18h ont pu être réalisées.

Le secrétaire général nous a dit qu’aucun.e AESH n’était revenu.e vers l’administration pour relater un manque de salaire suite à la situation sanitaire.

Nous avons demandé que soient pris en compte les déplacements en voiture dans le cadre de l’itinérance de cette mission. C’est en réflexion académique. Nous suivrons ce dossier de près.

Le cumul d’emploi est effectif en remplissant cette annexe pour travailler auprès des municipalités en périscolaire.

Le SE UNSA 95 a demandé la possibilité de faire bénéficier les AESH d’une mobilité géographique au sein de l’académie. Nous n’avons pas obtenu de réponse à ce jour.

Les AESH auront toutes et tous un masque à la reprise du 11 mai selon le secrétaire général adjoint. Nous serons vigilant.e.s sur ce point primordial.

Somme toute, dans un esprit de progrès et fidèles à notre projet syndical, nous avons rappelé l’importance de l’école inclusive. Nous avons également rappelé que sa mise en oeuvre pédagogique laisse trop d’incertitudes et de flou au sein des équipes qui se sentent abandonnées. C’est à l’équipe de trouver les réponses dixit l’administration. L’équipe ne peut pas tout faire et doit être accompagnée. Trop de collègues restent en souffrance physique et psychique sur ce champ. Les réponses pédagogiques institutionnelles restent dérisoires.

C’est pour cela que nous avons demandé encore une fois la tenue d’un Groupe de Travail avec les organisations représentatives sur l’école inclusive pour mettre à plat ces problématiques.

Une tentative de rĂ©ponse est en train de se mettre en place : 6h pour les Ă©quipes,remplacĂ©es par des brigades sur un temps scolaire, organisĂ©es par les circonscriptions.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir