SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COVID 19 et PSY EN
Article publié le samedi 4 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

« ContinuitĂ© psychologique » et tĂ©lĂ©travail


La continuitĂ© pĂ©dagogique est de rigueur pour les enseignants. Quid des PsyEN ? Aucune consigne du ministère, non-sollicitation des PsyEN dans les cellules d’écoute mises en place dans certaines acadĂ©mies, injonctions plus ou moins lĂ©gitimes de certains inspecteurs·trices…
 
S’il est normal que la continuité de la scolarité soit une priorité pour notre ministère, il appartient en revanche à chaque PsyEN de définir comment continuer à exercer ses missions en télétravail.
 
Nul ne peut prĂ©tendre imposer aux PsyEN, professionnels compĂ©tents, les modalitĂ©s de cet exercice si particulier qu’est l’accompagnement psychologique sans rencontre physique. Si les modes d’intervention sont divers, il appartient Ă  chacun·e de les dĂ©finir, selon son orientation thĂ©orique, ses compĂ©tences, ses dispositions matĂ©rielles et conformĂ©ment Ă  au code de dĂ©ontologie des psychologues.
 
Certain·es d’entre nous ont pourtant reçu des injonctions, parfois iniques, perçues comme autant de « devoirs Ă  rendre » sans aucun rapport avec nos missions. Si l’accompagnement Ă  l’orientation des collĂ©giens et lycĂ©ens est possible (dans une certaine mesure), si le soutien psychologique Ă  distance est envisageable, les interventions pĂ©dagogiques sommĂ©es par certains inspecteurs sont en revanche inacceptables, de mĂŞme que la rĂ©daction de fiches de lecture sur des thĂ©matiques imposĂ©es. Les psychologues de l’Éducation nationale ont plus que jamais un rĂ´le de qualitĂ© Ă  jouer dans le Service public d’Éducation : contenir des Ă©motions, libĂ©rer les ressources cognitives d’adaptation aux imprĂ©vus, en lien avec la confiance en soi et les aptitudes au discernement… Alors seulement nous pourrons attendre un peu de considĂ©ration concernant nos missions de psychologues.
 
Notre profession est difficilement lisible/visible pour notre administration et cette dernière n’œuvre pas non plus Ă  la rendre telle : il ne faudrait pas que cette crise nous rende totalement inexistant·es. Nos missions sont mĂ©connues et elles peuvent souvent ĂŞtre bafouĂ©es. C’est le moment d’être vigilant·es Ă  ce qui nous est demandĂ© tout en continuant de montrer nos compĂ©tences et le rĂ´le de la psychologie Ă  l’école.

Au SE-Unsa, nous n’avons pas pour habitude de donner des consignes. La confiance repose sur le professionnalisme de chacun·e.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir