SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Lettre ouverte Mme N’Diaye, porte-parole du gouvernement
Article publié le jeudi 26 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Madame,

Hier, Ă  14h41, vous vous ĂŞtes permis d’expliquer Ă  la France entière que les professeur.e.s ne travaillaient pas. Comment avez-vous pu tenir de tels propos ?

Votre mea culpa, l’intervention du Président hier soir ainsi que le soutien affiché de notre ministre n’effaceront pas la blessure professionnelle que vous avez engendrée.

En tant que porte-parole de notre gouvernement, vous devez ĂŞtre au fait des injonctions de notre ministère. Elles sont plutĂ´t claires pour les Ă©quipes pĂ©dagogiques mais aussi pour les familles : travailler, garder le contact, vĂ©rifier les productions (liste non exhaustive). Mais le sont-elles pour vous ? 

Les professeur.e.s prĂ©sent.e.s dans les Ă©tablissements scolaires car non, Madame, tous les Ă©tablissements ne sont pas fermĂ©s, ne travaillent-ils.elles pas ? N’assurent-ils.elles pas un service public de qualitĂ© et nĂ©cessaire Ă  la nation ? Ne considĂ©rez-vous pas cela comme un travail ? Alors oui, je comprendrais mieux votre intervention du mercredi 25 mars 2020.

Ce travail, qui pour vous n’en serait pas un, est rĂ©alisĂ© grâce Ă  des investissements massifs en matĂ©riels informatiques, ramettes de papier, connexions Internet rĂ©alisĂ©es Ă  nos frais. Pourquoi continuer Ă  payer de notre poche si ce n’est pas un travail ?

Cette continuitĂ© pĂ©dagogique, si chère Ă  notre ministère, est rĂ©alisĂ©e par des collègues dĂ©vouĂ©.e.s mais pas formĂ©.e.s aux diffĂ©rentes plateformes. En d’autres termes, en plus de prĂ©parer cette liaison, nos collègues ont dĂ» s’approprier de nouveaux outils. C’est le fameux travail invisible du professeur.e. Peut-ĂŞtre ne l’avez-vous pas vu depuis votre arrivĂ©e dans le gouvernement ?

Vos différentes interventions n’y changeront rien , le mal est fait.

En n’attendant pas de réponse de votre part et au nom des professeur.e.s de ce département, vous pouvez compter sur notre dévouement dans le service public d’éducation si cher à notre République.

Pour le SE UNSA 95

Thomas Saubaber, secrétaire départemental du Syndicat des Enseignants de L’UNSA

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir