SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Questionnaire : Le mĂ©tier de professeur au XXIème siècle
Article publié le vendredi 6 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

enseigne




RDV ici pour le lien :

https://consultation-professeurs.fr...


Ce questionnaire est limité, balaie un certain nombre de champs sans pour autant prétendre à l’exhaustivité. En revanche, le ministère cherche à recueillir les ressentis et les avis de ses personnels. Une telle démarche complémentaire au travail quotidien mené par les syndicats doit pouvoir éclairer le ministère sur la complexité, les difficultés et les problèmes auxquels sont confrontés les personnels.


Si les organisations syndicales ont Ă©tĂ© consultĂ©es en amont de la diffusion de ce questionnaire, il est Ă  regretter que cela se soit fait dans la prĂ©cipitation ; les OS ont Ă©tĂ© invitĂ©es vendredi 28/02 Ă  se rendre Ă  une rĂ©union organisĂ©e par le ministère le lundi 02/03 pour une diffusion le mardi 03/03. Une autre temporalitĂ© Ă©tait possible et souhaitable et aurait permis d’amĂ©liorer davantage le questionnaire soumis aux enseignants.


Le SE-Unsa estime souhaitable que les personnels renseignent ce questionnaire et s’emparent de cette opportunité pour donner à voir et à entendre au ministère la difficulté du métier d’enseignants, sa complexité dans notre société ainsi que de porter à la connaissance du ministère, leurs attentes en termes de rémunération et d’amélioration des conditions d’exercice professionnel.


Le SE-Unsa ne donnera pas de consignes de réponses aux collègues.


Pour autant, ce questionnaire ne sera véritablement utile qu’à condition que le traitement des données recueillis lors de cette consultation ne soit préalable à leur prise en compte effective par le ministère et que celui-ci soit en capacité d’apporter des réponses concrètes à la hauteur de l’expression des personnels.


S’il y a lieu de s’emparer de cette opportunitĂ© d’expression qui est donnĂ©e Ă  la profession, celle-ci ne doit pas distraire ni les personnels ni les organisations syndicales du cĹ“ur de nos revendications du moment : l’obtention de la revalorisation des rĂ©munĂ©rations des personnels pour compenser les effets du calcul du nouveau système des retraites ainsi que de la reconnaissance financière du mĂ©tier d’enseignant Ă  la hauteur de ce qu’il est lĂ©gitime d’exiger.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir