SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CDAS DU MARDI 25 FEVRIER 2020
Article publié le mercredi 26 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 25 fĂ©vrier 2020 s’est tenue la rĂ©union plĂ©nière CDAS (Commission dĂ©partementale d’action sociale), suivie de la CDAS prĂŞts et secours exceptionnels, Ă  la DSDEN du Val d’Oise en prĂ©sence de :

  • FrĂ©dĂ©ric ANDRIAMARO-RAOELISON, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint
  • Yohann BOURGEAIS, chef du service de la gestion des accidents du travail et des affaires mĂ©dicales
  • Bernadette HOEL, Assistante sociale du personnel
  • AĂŻcha MAATOUGUI, Assistante sociale du personnel
  • Des reprĂ©sentants des organisations syndicales dont le Se-Unsa 95 et des reprĂ©sentants de la MGEN

51 dossiers ont Ă©tĂ© traitĂ©s concernant des collègues du 1er degrĂ©, du 2nd degrĂ© et des personnels administratifs.

Nous vous communiquerons le compte rendu de la réunion plénière CDAS dans les jours à venir.

Suite Ă  la CDAS prĂŞts et secours exceptionnels, plusieurs points importants sont Ă  souligner :

Tout d’abord, le nombre significatif de collègues ayant eu une retenue sur salaire au mois de Janvier 2020 suite à un trop perçu d’IDPE (Indemnité Différentielle des Professeurs des Ecoles). Ces derniers ont été informés par courrier à la mi-janvier d’un retrait sur salaire et ont été invités à s’adresser à la CDAS s’ils rencontraient des difficultés financières par la suite. Il a été rappelé, au cours de la commission, que le rôle de la CDAS n’était pas de pallier les erreurs de l’administration qui aurait pu mettre en place d’autres modalités de remboursement. On dénombre déjà plus de 80 collègues impactés . Cependant seulement 5 dossiers ont été présentés en commission.

Autre point, le nombre de demandes de collègues AESH qui, suite à un défaut de paiement de l’administration, se sont retrouvés dans une situation financière délicate et ont dû s’adresser aux assistantes sociales afin d’obtenir une aide ponctuelle. La CDAS a étudié chaque dossier au cas par cas afin de répondre au mieux aux nécessités de chacun.

Au cours de cette commission, nous avons appris avec regret que les aides financières accordĂ©es lors de la CDAS de dĂ©cembre n’avaient pas Ă©tĂ© mises en paiement. Elles n’ont pu ĂŞtre perçues en raison de la date de clĂ´ture des comptes publics (antĂ©rieure Ă  celle de la commission).

RAPPEL : La CDAS se rĂ©unit plusieurs fois par an Ă  la DSDEN du Val d’Oise pour Ă©tudier des demandes d’aide financière des personnels de l’Éducation Nationale. N’hĂ©sitez donc pas Ă  nous contacter en cas de besoin.

A retenir : si vous avez des difficultĂ©s d’ordre financier ou besoin d’une aide, il faut vous adresser Ă  l’Assistante Sociale des personnels de la DSDEN. Celle-ci prĂ©sente ensuite les situations et les propositions d’aides aux membres de la CDAS. La confidentialitĂ© est, bien sĂ»r, respectĂ©e.

SecrĂ©tariat des assistantes sociales : 01 79 81 20 37

Mail : ce.ia95.asp@ac-versailles.fr

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir