SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Lettre ouverte Ă  notre Ministre de l’Education Nationale
Article publié le jeudi 12 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Ministre,

Je vous ai entendu sur France Info ce jour. Je me permets donc de reprendre vos propos et de vous demander des précisions.

En effet, nous sommes d’accord que cette revalorisation est une obligation pour tous les personnel.le.s de l’éducation nationale. Vous demandez de crĂ©er un nouveau pacte social avec les enseignant.e.s mais vous oubliez bien des mĂ©tiers autour des Ă©lèves comme les AESH par exemple dont la rentrĂ©e a Ă©tĂ© chaotique. La mobilisation du 20 novembre dernier en est la preuve.

J’ai bien reçu votre mail sur ma boite mail professionnelle mais je ne suis toujours pas rassurĂ©. Vous annoncez le mĂŞme montant qu’un autre cadre A de la Fonction Publique mais lequel est-il ? J’attends des prĂ©cisons.

Les négociations qui s’ouvriront dans les jours prochains ne sont en fait que la suite de celles du mois d’octobre et de novembre durant lesquelles rien de concret n’a été annoncé aux organisations syndicales.

 Le prĂ©sident de la RĂ©publique a contredit vos propos lors du Grand DĂ©bat Nationale. Comment vous croire quand vous Ă©crivez dans ce mail que nous serons augmentĂ©.e.s significativement ?

Le protocole PPCR que vous avez décidé de geler en 2017 et 2018 avec notamment la création de la classe exceptionnelle a déjà permis de revaloriser les paies des enseignant.e.s en fin de carrière.

Tout ceci met en lumière un flou sur cette réforme qui nous angoisse terriblement.

Faire croire que redéfinir nos ORS grâce à du travail pendant les vacances avec de la formation continue qui ne se limite qu’au français et au maths n’est pas une bonne stratégie alors que la culture humaniste nécessite des enseignant.e.s formé.e.s à toutes les formes d’intelligence et dans tous les domaines.

Vous annoncez ce jour Ă  la radio qu’il faut travailler plus longtemps. Comment travailler pendant les vacances quand on sait qu’on le fait dĂ©jĂ  et que ce n’est pas visible ? Les Ă©tudes montrent bien que les professeurs des Ă©coles font des semaines Ă  45 heures. Les directeur.trice.s d’école passent plus de 50 heures Ă  l’école et le nez dans leur prĂ©paration. Les pĂ©riodes de vacances ne sont pas des vacances. Les enseigant.e.s prĂ©parent leurs cours de la pĂ©riode suivante.

Dire dans les médias que vous ne connaissez pas quelle est la réalité du métier de professeur en 2019 est aussi une mauvaise stratégie. Vous connaissez très bien, Monsieur le Ministre, les réalités de notre champ d’action au quotidien, celui même qui nécessite une revalorisation rapide et importante de nos salaires.

Nous sommes donc en attente d’un geste financier fort et important.

C’est pour cela que je serai dans la rue le 17/12/2019 à Paris avec tous mes collègues pour défendre notre système par répartition et une revalorisation de nos salaires sans contrepartie de notre part.


Thomas Saubaber,

Secrétaire départemental SE UNSA 95

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir