SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire du CTSD du 7 novembre
Article publié le jeudi 7 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration liminaire CTSD du 7 novembre 2019

Monsieur le Directeur académique, Mesdames et Messieurs les membres de la commission,

Nous sommes réunis ce jour pour faire le bilan de la rentrée solaire de la maternelle au lycée de notre département. Le projet syndical de l’UNSA Education est de promouvoir une scolarité dans sa globalité sans distinction de fonction dans notre ministère et face aux élèves. Mais notre projet n’est pas en adéquation avec les documents reçus. Monsieur le Directeur Académique, selon vos termes, la rentrée s’est bien passée. Mais ce n’est pas le cas sur le terrain. En effet, le recueillement vécu sous vos fenêtres le 3 octobre dernier en hommage à notre collègue Christine Renon qui s’est suicidée a mis en lumière le mal être vécu par tous les métiers de l’éducation.

La rĂ©union de prĂ©sentation du nouveau contrat AESH n’a pas encore eu lieu. Des collègues AESH n’étaient pas encore payĂ©es avant les vacances. L’explosion de situation traitĂ©es en CDAS met en lumière une fois encore ces situations que la professionnalisation devait rĂ©soudre. Notre dĂ©partement pilote sur l’inclusion scolaire n’est en fait pas exemplaire de tout reproche. Les fermetures de classe dans le niveau Ă©lĂ©mentaire n’ont pas pu ĂŞtre Ă©vitĂ©es. Cela a mis des Ă©quipes en tension, des familles et des Ă©lèves en tension lors de cette rentrĂ©e. L’UNSA Ă©ducation tient Ă  rĂ©pĂ©ter un point dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© l’annĂ©e dernière, dans cette instance : Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, vous nous aviez dit en CAPD au mois de juin 2017 qu’il serait souhaitable que les mesures de surveillance n’existent plus dans notre dĂ©partement Ă  partir de la rentrĂ©e 2017/2018. Le gel des postes RASED, la disparition des postes PDMQDC, la non crĂ©ation de poste PSY EDA, la mise en place difficile des PIAL ne crĂ©e pas un bilan satisfaisant de la rentrĂ©e dans le premier degrĂ©.

Dans le second degrĂ© Ă©galement, la charge de travail est croissante et non reconnue. Faute de se donner le temps nĂ©cessaire pour s’y prĂ©parer, la rĂ©forme du lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique n’est pas Ă  la hauteur des annonces ministĂ©rielles. Sur le terrain, de nombreuses questions concrètes demeurent au sujet de l’organisation des conseils de classe ou des Ă©preuves communes de contrĂ´le continu (E3C). Dans les lycĂ©es professionnels, les nouveaux dispositifs (chef d’œuvre, co-intervention) allongent le temps de prĂ©sence en raison de l’absence de pĂ©riodes de concertation banalisĂ©es. L’Unsa Éducation se rĂ©jouit de la crĂ©ation des comitĂ©s de suivi de ces rĂ©formes car il s’agissait d’une de nos revendications : nous nous y investirons donc pour obtenir des avancĂ©es pour les personnel·le·s. Nous avons ainsi proposĂ© la mise en place d’enseignant·e·s rĂ©fĂ©rents aux cotĂ©s des professeurs principaux, dont les missions actuelles sont de plus en plus lourdes et revendiquons la revalorisation et l’extension de l’ISOE part modulable. Pour que cette nouvelle mission porte ses fruits, il faut un temps dĂ©diĂ© dans l’emploi du temps au suivi et Ă  l’accompagnement des Ă©lèves. Ă€ ce titre, nous demandons le retour d’heures d’accompagnement obligatoires financĂ©es dans la DGH et non sur la marge d’autonomie. Nous constatons que neuf lycĂ©es voient leur DGH baisser. L’Unsa Éducation souhaite en connaĂ®tre les raisons, des effectifs en recul n’entrainant pas systĂ©matiquement une baisse de la DHG selon les documents transmis. Le nouveau baccalaurĂ©at qui se met ne place voit le transfert de la charge de correction des Ă©preuves terminales jusque-lĂ  rĂ©munĂ©rĂ©es, Ă  des E3C organisĂ©es en première et en terminale pour lesquelles rien n’est prĂ©vu pour l’instant. Le SE-Unsa a donc initiĂ© une pĂ©tition pour la crĂ©ation d’une nouvelle indemnitĂ© pour reconnaĂ®tre cette charge de travail.

13 collèges voient leur DGH baisser. L’Unsa Éducation demande de rĂ©cupĂ©rer ces heures et de les redistribuer. Le ministère a fait du dispositif « devoirs faits » la vitrine de son action Ă©ducative au collège. Dans l’enquĂŞte de rentrĂ©e prĂ©sentĂ©e par le SNPDEN-Unsa dĂ©but septembre, 37% des chefs d’établissements interrogĂ©s ne connaissaient pas le montant des moyens qu’ils pourraient consacrer Ă  ce dispositif tandis que 24% la connaissaient mais la jugeaient insuffisante. L’Unsa Éducation tient Ă  rappeler son opposition au dĂ©cret sur la deuxième heure supplĂ©mentaire non refusable dans le second degrĂ©. Nous demandons donc un point d’étape sur sa mise en Ĺ“uvre, d’autant que nous constatons en lycĂ©e une baisse des heures postes malgrĂ© un ajustement final Ă  la hausse des DHG. Le mois d’octobre a Ă©tĂ© marquĂ© par plusieurs incidents graves dans des lycĂ©es de notre dĂ©partement (Paul-Émile Victor Ă  Osny, La Tourelle Ă  Sarcelles et Louis Jouvet Ă  Taverny). L’Unsa Éducation exprime sa solidaritĂ© et son soutien Ă  l’ensemble des personnel·le·s de ces Ă©tablissements. Les estimations prĂ©sentĂ©es lors du CTA du 5 novembre montrent que notre dĂ©partement connaĂ®tra l’an prochain la plus forte hausse du nombre d’élèves dans le second degrĂ© de l’acadĂ©mie (+ 1,8%). Pour garantir un climat scolaire apaisĂ©, il est indispensable que cette croissance des effectifs s’accompagne des moyens horaires et humains nĂ©cessaires pour y faire face. Tous ces Ă©lĂ©ments ne contribuent pas Ă  dresser un bilan satisfaisant de la rentrĂ©e dans le second degrĂ©.

Nous vous remercions pour votre attention.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir