SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
REVALO / RETRAITES : Ultimatum
Article publié le samedi 19 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ultimatum revalo/retraites : du concret sinon, ce sera la grève !


La prochaine réunion concernant la revalorisation et la réforme des retraites dans l’Éducation nationale aura lieu le 7 novembre.
L’Unsa Éducation vient de poser un ultimatum : soit des rĂ©ponses concrètes sont apportĂ©es lors de cette rĂ©union pour garantir que la rĂ©forme sera juste dans l’Éducation nationale et qu’il n’y aura pas de perdants, soit le SE-Unsa et l’Unsa Éducation appelleront Ă  la grève le 5 dĂ©cembre.
 

Des déclarations mais toujours rien de concret

Depuis plusieurs mois le prĂ©sident de la RĂ©publique et le Premier ministre n’ont de cesse de le rĂ©pĂ©ter : il existe des mĂ©tiers pour lesquels l’application de la future rĂ©forme des retraites poserait problème si les dĂ©roulements de carrière et la rĂ©munĂ©ration n’étaient pas revus. Les personnels enseignants, d’éducation et psychologues sont explicitement ciblĂ©s dans ces dĂ©clarations.

Or, à ce jour, aucun élément concret ne permet de vérifier que la promesse de campagne d’Emmanuel Macron d’une réforme qui ne touchera pas au niveau des pensions sera tenue.

Les attentes de signes tangibles étaient grandes lors de la première réunion concernant l’Éducation nationale le 8 octobre dernier. Si, de son côté, le Haut-Commissaire a su répondre et reconnaître les questionnements liés à la réforme en elle-même, force est de constater que le ministre de l’Éducation nationale n’a pu apporter aucun élément rassurant sur la nécessaire revalorisation de nos métiers. Et cela quelques jours à peine après les déclarations du président à Rodez qui n’ont fait qu’embrouiller le sujet.

Sans la revalorisation il est clairement établi que les générations d’enseignants de la période transitoire d’abord, puis encore davantage les suivantes seraient perdantes dans le système de retraite unique qui se dessine. De cette nécessaire revalorisation le président et le premier ministre en parlent officiellement mais le ministre de l’Éducation nationale n’a toujours pas apporté ne serait-ce qu’un début de projet concret.
 
 
Le rapport de force est engagé

Pour le SE-Unsa et sa fédération, l’Unsa Éducation, le temps des déclarations de bonnes intentions est dépassé.

Il est désormais temps que notre ministre passe aux actes concrets et donne à voir ce qui est prévu dans l’Éducation nationale pour compenser les effets potentiellement négatifs de la réforme.

Le SE-Unsa porte des revendications ambitieuses et justes pour les personnels, pour leurs périodes d’activité et leurs futures retraites. Elles doivent être entendues.

La prochaine rĂ©union concernant la rĂ©forme des retraites et son impact dans l’Éducation nationale est prĂ©vue le 7 novembre. Soit dès la prochaine rĂ©union du 7 novembre au ministère de l’Éducation nationale, des premières mesures de revalorisation sont clairement annoncĂ©es et l’engagement est pris de discuter et de finaliser un plan de revalorisation global avant le passage de la loi au parlement ; soit le SE-Unsa, avec sa fĂ©dĂ©ration l’Unsa Éducation appellera Ă  une journĂ©e de grève dans l’Éducation nationale le 5 dĂ©cembre prochain.
 

Lire aussi
 
CommuniquĂ© de presse Unsa Éducation « Revalorisation : Sans actes concrets, l’UNSA Éducation appellera Ă  la grève le 5 dĂ©cembre » :
http://www.unsa-education.com/Revalorisation-Sans-actes-concrets-l-UNSA-Education-appellera-a-la-greve-le-5
 
Compte rendu de la première rĂ©union Éducation nationale du 8 octobre :
http://enseignants.se-unsa.org/Premiere-reunion-retraite-revalorisation-les-engagements-sont-insuffisants
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir