SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Audience DASEN du 14 octobre 19 : les Psy EN
Article publié le jeudi 17 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Deux ans après la création du corps, le compte n’y est pas et la situation des Psy EN se dégrade de plus en plus.

Recrutement, remplacement et complĂ©ment de temps partiel :

Malgré l’augmentation constante du nombre d’élèves et l’ouverture de plusieurs écoles, il n’y a aucune création de postes de Psy EN, ce qui a pour conséquence l’augmentation des secteurs pris en charge et leur alourdissement.

Le se unsa dénonce une situation qui devient intenable dans de nombreuses circonscriptions.

Le Dasen répond sur ce point qu’il n’y a pas de création de postes de PsyEN mais qu’il y a des CP et des CE1 à 12.

Après le mouvement intra-départemental des Psy EN, il restait 80 postes vacants, EDO et EDA, dans l’académie dont 18 EDA et 26 EDO dans le Val d’Oise.

Malgré l’affectation de psychologues non titulaires sur ces postes lors du groupe de travail de juillet au rectorat, il reste de nombreux postes vacants à la rentrée.

Le se unsa dĂ©nonce Ă©galement cette situation intolĂ©rable qui reflète avant tout le nombre insuffisant de postes mis au concours.

Concernant le recrutement effectué après la rentrée, il n’y a toujours pas de procédure clairement définie. Dans le 1er degré, les IEN de circonscription font eux-mêmes les entretiens lorsqu’ils trouvent des candidat.e.s. Dans d’autres départements, ce sont les IEN ASH.

Il n’est pas acceptable, compte tenu de leur charge de travail, de l’augmentation de la taille de leur secteur, de l’absence de création de postes et de la croissance démographique, que le redéploiement des collègues reste la solution privilégiée par les IEN.

De nombreux dĂ©partements complĂ©tent les temps partiels des Psy EN mais pas le 95. Les collègues ont donc la mĂŞme charge de travail avec moins de temps pour l’effectuer.

Le Dasen aimerait beaucoup pouvoir offrir cette possibilité aux Psy EN de son département mais il ne le fait pas car il fait d’autres choix dans la répartition de la dotation budgétaire du 95, choix dans lesquels les psychologues ne sont absolument pas prioritaires.

Dysfonctionnements dans la prise en charge de la double carrière :

Les PE détachés dans le corps des Psy EN ont 2 interfaces sur I.Prof, l’une 1er degré, l’autre 2nd degré. Les DSDEN n’ont accès qu’à leur interface sans voir celle du rectorat et vice versa.

Bien que les promotions de grade (Hors classe, Classe exceptionnelle) soient valables dans les 2 corps, elles sont rarement prises en compte dans les 2, par manque de communication entre les DSDEN et les rectorats.

Cela a pour consĂ©quences :

que les collègues continuent d’être promu.e.s 2 fois, prenant la place d’autres collègues

que s’ils ne suivent pas de près leur avancement, ils ne se rendent pas toujours compte de l’absence de répercussion sur leurs fiches de paye

que ENSAP étant mis à jour sur l’interface 1er degré, corps d’origine, il peut y avoir de grands écarts entre la situation réelle de l’agent et sa situation telle qu’elle apparait sur ce site.

Le se unsa est intervenu sur ce sujet sans obtenir de réponses ou d’engagement clair du Dasen pour y remédier.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir