SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Audience avec le DASEN du 14 octobre 2019 : Ă©cole inclusive (AESH et PIAL)
Article publié le jeudi 17 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©sultat de recherche d'images pour "Ă©cole inclusive se unsa"


Le Directeur Académique a rappelé que la Loi sur Ecole inclusive est une vraie réussite mais aujourd’hui la DSEN 95 s’interroge sur les limites de la loi de 2005. Il demande aux équipes d’avoir tout essayé.


Le SE UNSA 95 lui a répondu que la mise en œuvre départementale n’a pas été à la hauteur des attentes. Nationalement, le SE UNSA a écrit au Ministre pour dénoncer la mise en œuvre chaotique de la circulaire du 6 juin 2019 dite de l’école inclusive.

  • AESH :

8% des élèves en situation de handicap sont sans AESH au 14 octobre 2019.
Nous avons expliqué au DASEN que beaucoup de collègues AESH se tournent vers nous contrairement aux années précédentes car la précipitation de la mise en œuvre de cette circulaire du 6 juin met ces collègues en tension. La preuve, le nombre de participants au stage que nous proposons pour ces collègues le 28 novembre 2019.


3000 contrats ont dĂ» ĂŞtre rĂ©alisĂ©s en très peu de temps. Nous pensons Ă  nos collègues administratifs qui ont Ă©tĂ© en première ligne pour rĂ©aliser ce travail. 
Nous prévenir si des contrats n’ont toujours pas été livrés ou si des paies n’ont pas toujours été versées.


AESh rĂ©fĂ©rent.e.s :
Le SE UNSA 95 a demandé la mise en place d’une indemnité de déplacement.
Nous ne connaissons toujours pas à ce jour la grille académique de rémunération des AESH.
Les AESH rĂ©fĂ©rent.e.s auront soit des heures en moins face Ă  Ă©lèves ou des temps pleins sans Ă©lève si elles.ils sont tĂŞte de PIAL.
Le SE UNSA 95 a rappelé qu’il n’était pas envisageable que ces collègues exercent "sans filet". Selon le Directeur Académique, 6 personnes sont présentes au pôle école inclusive départemental pour les accompagner pédagogiquement.


Le SE UNSA 95 a rappelé la nécessité de prévoir la réunion AESH annulée en début d’année scolaire pour présenter le dispositif école inclusive.


Nous avons demandons que les collègues soient informé.e.s le plus tôt possible et qu’ils soient bien couvert.e.s par un ordre de mission pour les formations sur le mercredi ou samedi. Si ce n’est pas le cas, le SE UNSA 95 déposera une consigne syndicale auprès de la DSDEN pour demander aux collègues AESH de ne pas s’y déplacer.
Le Directeur Académique a expliqué qu’un Vademecum académique serait bientôt disponible.


L’interlocuteur acadĂ©mique est Florence Picard qui est Conseillère Technique AESH auprès de Mme la Rectrice.
Les 60 heures de formation d’adaptation à l’emploi seront dispensées par le service départemental de l’école inclusive. Nous suivrons de près ce dossier.


Le SE UNSA 95 a relayé l’absence de réponse après contact de la cellule d’écoute de l’école inclusive.

  •  PIAL :

56 PIAL dont nous avons enfin la liste, après l’avoir demandé le 29 août 2019.


Nous avons interrogé le DASEN pour connaître la différence entre tête de PIAL (échelon administratif) et le.la pilote de PIAL (échelon opérationnel). N’étant pas clair sur le terrain, cela a nécessité une clarification.


 Le SE UNSA 95 dĂ©nonce le fait de mettre encore la pression sur la direction d’école. Certain.e.s seront dĂ©signĂ©.e.s pour ĂŞtre coordonnateur PIAL avec une dĂ©charge en plus. Ce n’est pas acceptable surtout que personne ne sait Ă  quoi va correspondre cette Ă©nième mission. 
Les directrices et directeurs d’école ont effectivement besoin de temps pour effectuer leurs missions actuelles, sans pour autant que l’on rajoute encore une nouvelle tache.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir