SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DIRECTION D’ECOLE : Des tĂ©moignages Ă  ne plus en finir...
Article publié le mercredi 2 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le geste de notre collègue Christine Renon à Pantin, les témoignages s’accumulent.

Nous en publions certains, dans l’anonymat bien entendu et sans que quiconque puisse être "repéré" par une institution qui, nous le savons tous, est plus rapide à dégainer pour blâmer que pour résoudre ses propres problèmes... ou simplement montrer la moindre compassion pour une Directrice qui s’est donnée la mort de manière très explicite, ou pour une profession entière de Directrices et Directeurs qui paye quotidiennement le prix fort.

Aucun mot de ces tĂ©moignages n’a Ă©tĂ© modifiĂ©. Les parenthèses indiquent une omission volontaire (texte trop long, indice trop flagrant...) :

" ’...) On s’épuise bien plus vite quand personne ne se rend compte (ou ne veut pas se rendre compte) des heures de travail invisible (combien de soirĂ©es devant mon ordinateur pendant que beaucoup d’autres sont devant leur tĂ©lĂ©vision) : les collègues ne se posent mĂŞme pas la question, les parents ne peuvent pas le savoir et la hiĂ©rarchie fait semblant de ne pas s’en rendre compte (...)"


"(...) la responsabilitĂ© qui Ă  mon sens n’appartient qu’au seul système. Celui-lĂ  mĂŞme qui dĂ©truit ceux qu’il est sensĂ© protĂ©ger , qui isole et qui reste sourd Ă  la souffrance de ses plus humbles et dĂ©vouĂ©s Ă©lĂ©ments. Alors stop au dĂ©vouement ,Ă  l’humilitĂ© et Ă  la culpabilitĂ© ! Il ne faut plus que de tels drames se passent (...)"

"(...) toujours en convalescence suite Ă  une succession de « burn-out » accumulĂ©s les dernières annĂ©es de ma carrière (...), tenant difficilement le coup, mais restant debout grâce Ă  une vie privĂ©e riche et chaleureuse, mais accumulant les problèmes de santĂ© (bronchites, sinusites Ă  rĂ©pĂ©tition, pneumonie grave … ), retournant sans cesse au travail après un minimum de jours d’arrĂŞt- maladie, et Ă©puisement important qui a fait que depuis, mes paupières se ferment Ă  tout moment pour m’obliger Ă  me reposer et NE PLUS VOIR. (...)"

"(...) Cette année je ne suis plus directrice, j’ai jeté mon tablier après plus de 20 ans de direction. C’était devenu trop difficile ces dernières années... (...)"

"(...) ces beaux projets ces belles idées ne résistent pas aux contraintes du temps. Concilier le métier, l’engagement associatif ou participatif et la vie privée est compliqué. (...)"

"(...) Pour une moyenne de 50 h par semaine, le nez dans le guidon, pendant toutes ces annĂ©es, comment avons - nous pu le faire ? (...)"

"(...) Jusqu’à quand notre investissement de chaque jour, notre envie de bien faire notre travail nous porteront sans que nous nous effondrions ? Directrice (...) depuis 20 ans, je fais de mon mieux mais l’épuisement me gagne comme pour Christine que je ne connaissais pas personnellement mais que je comprends tellement ! Je ne tiens que parce que je pense aux collègues, Ă  mes enfants, aux Ă©lèves et Ă  leurs familles... (...)"

"(...) J’ai Ă©tĂ© instit puis PE, douze ans directeur d’écoles parfois grosses... Et puis j’en ai eu marre ! Marre d’être mĂ©prisĂ©, maltraitĂ© (Ă  tous les sens du terme), d’exercer un mĂ©tier fantĂ´me ! (...) je n’ai rien vu changer, et (...) j’ai passĂ© le concours de personnel de direction. Avec succès. J’ai laissĂ© tomber l’école pour le collège, oĂą tout n’est pas merveilleux mais oĂą il y a un statut, un mĂ©tier, une carrière. (...)"

"(...) cette pauvre Christine Renon, qui Ă  mes yeux, Ă©tait Ă©videmment une cheffe d’établissement ! (...)"

"(...) Je suis directrice depuis plus de 15 ans, (...) et j’aime mon métier. Je n’ai jamais connu une rentrée comme celle-ci. Comme tous les ans, je ne pars jamais de l’école avant 18h (souvent vers 19h30), je déjeune en 15-20 min max pour travailler le midi, je suis à l’école tous les mercredis matins (4h au minimum) et tous les samedis ou dimanches matins (3h aussi minimum, souvent plus). Mais, contrairement à d’habitude, je suis loin d’avoir terminé. Je m’en vais donc (oui, j’ai des enfants que je tente de voir entre deux portes) en laissant tout un tas de trucs moins urgents sous la carpette et ma conscience professionnelle ne s’en accommode pas. Depuis plusieurs jours, j’ai une douleur dans la poitrine et je remarque que je suis stressée. (...)"

"(...) Je suis directrice depuis 13 ans et les conditions de travail sont de plus en plus difficiles. Je suis de ceux et de celles qui espèrent toujours que les choses évoluent dans le bon sens mais c’est de pire en pire. (...)"

"(...) ... Au dĂ©but, j’y arrivais Ă  peu près, puis au fil des annĂ©es j’ai senti la pression tomber sur la fonction (...) J’ai tenu bon jusque mon âge lĂ©gal de retraite (...) Je suis partie Ă©puisĂ©e sans avoir tous mes trimestres (...). Et je respire ! Le geste de Christine Renon m’a Ă©branlĂ©e et rĂ©veillĂ© tous mes dĂ©mons... D’autres avant elle se sont suicidĂ©es dont une directrice formidable Ă  Belfort il y a quelques annĂ©es, mais ce qui me touche, c’est le sacrifice de Christine qui très lucide quand elle a Ă©crit toutes ses lettres qui sont autant de tĂ©moignages sur les conditions de travail des directeurs d’école : ce qu’aucun n’avait jamais osĂ© faire, elle l’a fait ! (...)"

Vous aussi, vous souhaitez tĂ©moigner ?

ecole.seunsa95@gmail.com


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir