SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
REVALORISATION DES ENSEIGNANTS
Article publié le mardi 28 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

LE SE-Unsa exigeant ?

La rĂ©cente annonce de revalorisation des enseignants d’Emmanuel Macron, liĂ©e Ă  la rĂ©forme des retraites a provoquĂ© un regain d’espoir dans la profession. Les attentes sont très fortes dans les salles des profs  alors que ce sont plusieurs centaines d’euros de retard qui ont Ă©tĂ© pris en trente ans.


Le SE-Unsa, avec l’Unsa-Éducation, a profité du dernier Comité technique ministériel de l’Éducation nationale, pour affirmer sa méfiance, demander des garanties et porter ses exigences.

La réforme des retraites nouvelle formule dessine un avenir pénalisant pour les enseignants, en comparaison au système actuel. Les évolutions salariales sont donc urgentes, de façon à pallier les différentiels qui pourraient apparaître.

Si revalorisation il y a, elle ne peut qu’être d’ampleur, Ă  la hauteur des attentes. Ce n’est pas Ă  coup de lettres adressĂ©es aux enseignants que notre ministre montrera la reconnaissance qu’il a de leur travail. Si, comme il l’affirme « l’École est le premier pilier de l’avenir de notre pays », les signaux Ă  envoyer aux enseignants doivent ĂŞtre significatifs et ne pas se cantonner Ă  des tergiversations d’ordre politique, nourries par des idĂ©aux pĂ©dagogiques.

Les enseignants ont droit à une rémunération à la hauteur de la technicité et de l’ingénierie exigées par leur métier. Le SE-Unsa est mobilisé pour que le ministère ré-ouvre le chantier et exige un calendrier.

SALAIRES AUGMENTES : C’est une nĂ©cessitĂ© !

RĂ©gulièrement, les rapports, Ă©tudes et autres chiffres tombent. Nos salaires ne tiennent pas les comparaisons internationales. Et ce n’est pas la «  glaciation » du point d’indice Fonction publique ou le retour du jour de carence qui vont arranger notre situation alors que l’inflation redĂ©marre.
En revanche, pour ce qui est de la dégrader nous pouvons toujours compter sur des réductions d’enveloppes pour rembourser nos éventuels frais de déplacement, des modalités de calcul désavantageuses ou encore des retards de paiement.


Le SE-Unsa revendique :
  • une nĂ©gociation salariale et indemnitaire tous les ans ;
  • un compte individuel d’équipement professionnel ;
  • l’accès aux heures supplĂ©mentaires pour tous les corps ;
  • la suppression du jour de carence ;
  • l’accès Ă  la classe exceptionnelle pour tous ;
  • un ratio hors-classe identique dans tous les corps sur la base du ratio le plus Ă©levĂ© ;
  • la rĂ©munĂ©ration systĂ©matique de toute mission au service du collectif (coordination de cycle, Usep, coordination du Parcours avenir…) ;
  • le remboursement effectif et rapide de tout dĂ©placement dans le cadre professionnel et l’augmentation du montant des frais de dĂ©placements ;
  • pour les remplaçants, l’augmentation et une rĂ©forme de l’ISSR avec la crĂ©ation d’une part fixe liĂ©e Ă  la mission et une part variable liĂ©e Ă  l’effectivitĂ© des dĂ©placements.
Ă€ ce niveau d’engagement, je mĂ©rite un salaire dĂ©cent !

Retrouvez l’ensemble des propositions du SE-Unsa : Le SE-Unsa fait des propositions concrètes



 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir