SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Stage juridique : relation Ă©cole famille
Article publié le vendredi 22 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Stage juridique : relation Ă©cole famille

Etudes de cas qui font jurisprudence : Ă  utiliser en cas de besoin et nous contacter

Cas n°1 : enseignant.e et/ou directeur.trice insultĂ©.e et/ou frappĂ©.e

L’article 222-12 du Code pĂ©nal stipule : 5 ans d’emprisonnement si un.e citoyen.ne agresse verbalement un.e enseignant.e. L’article 222-13 : : 5 ans d’emprisonnement si un.e citoyen.ne agresse physiquement un.e enseignant.e. C’est une circonstance aggravante. La police est obligĂ©e d’enregistrer une plainte et non une main courante. Si vous allez au commissariat et qu’un agent des forces de l’ordre refuse d’enregistrer cette plainte, vous le menacez de saisir le procureur de la RĂ©publique. Vous avez aussi le droit Ă  la protection fonctionnelle : article 11 de la loi du 13/07/1983. Vous devez alerter votre IEN par une lettre. Si votre IEN ne revient pas vers vous, vous pouvez doubler cette lettre Ă  l’IA-DASEN. Toute situation doit nous ĂŞtre communiquĂ©e : 95@se-unsa.org.

Cas n°2 : Faire valoir son droit de retrait

Droit de retrait = se retirer d’une situation de travail qui prĂ©sente une situation de danger grave et imminente pour sa santĂ©, sa vie ou sa sĂ©curitĂ©. Il n’y a pas de retrait sur salaire contrairement Ă  une journĂ©e de grève. C’est très peu validĂ© par l’administration dans notre mĂ©tier. Toute situation doit nous ĂŞtre communiquĂ©e : 95@se-unsa.org.

Cas n°3 : Elève qui se sauve

Nous avons une obligation de moyens.

Le moment oĂą l’on se rend compte de la disparition d’un enfant, nous devons prĂ©venir : L’inspection, la direction de l’établissement, les parents et la police. Attention : aucun.e collègue ne doit quitter sa classe dans tous les cas. Cela pose un vrai problème pour toutes les missions confiĂ©es aux collègues car il n’y a plus d’EVS : ouverture de porte, livraisons, rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone de l’école…… S’il n’y a pas d’accident pour l’élève Ă©chappĂ©, il n’y a pas de responsabilitĂ©. Toute situation doit nous ĂŞtre communiquĂ©e : 95@se-unsa.org.

Cas n°4 : Combien d’enseignant.e.s dans une cour de rĂ©crĂ©ation ?

Le code de l’éducation stipule dans l’article D320-12 que notre répartition de service hebdomadaire de cour doit être transmise à l’IEN. La jurisprudence explicite qu’aucun.e enseignant.e doit se retrouver seule. en cour de récréation. Dans les écoles maternelles, les ATSEM ne peuvent pas se substituer aux enseigant.e.s.


Cas n°5 : surveillance dans les escaliers et entre 8h20 et 8h30

8h20 8h30 :La responsabilité civile de l’état est engagée ainsi que celle de chaque enseignant.e de l’école. Les montées des élèves seul.e.s dans les escaliers ne doivent pas être autorisées.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir