SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Concours en master 2 : les 8 exigences de l’UNSA Éducation
Article publié le jeudi 21 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

UNSA Éducation

Concours en master 2 : les 8 exigences de l’UNSA Éducation


Ă€ l’occasion de la remise du rapport RONZEAU- SAINT GIRONS, les ministres F.VIDAL et J.M. BLANQUER ont annoncĂ© que le concours serait placĂ© entièrement en Master 2 pour l’ensemble des enseignant.e.s et CPE.

Après la loi Pour une école de la confiance, introduisant un nouveau contrat de préprofessionnalisation, c’est la 2ème grande étape qui s’ouvre.

L’UNSA Éducation a rappelĂ© qu’elle ne souhaitait pas ce changement. D’une part parce qu’il vient bousculer ce qui a Ă©tĂ© mis en place il y a seulement 5 ans dans le cadre de la loi de Refondation. D’autre part parce que, pour nous, les prioritĂ©s pour la formation Ă©taient ailleurs ! En effet, faire en sorte que la formation rĂ©ponde davantage aux besoins des enseignants et aux enjeux du système Ă©ducatif reste une prioritĂ©. C’est ce que nous rappelle chaque annĂ©e les rĂ©pondants Ă  notre baromètre UNSA des mĂ©tiers ou notre prĂ©sence dans les ESPĂ©.

La première session du nouveau concours est prévue au printemps 2022. Pour l’UNSA Éducation ce délai doit être mis à profit pour un dialogue social de qualité dans les groupes de travail annoncés par les ministres.

Pour le moment de nombreuses questions restent en suspens et Ă  travailler en particulier sur la forme et le contenu des concours ou sur l’alternance pendant l’annĂ©e de fonctionnaire stagiaire.&nbsp ;Ce dernier point ne doit pas ĂŞtre l’occasion de supprimer des moyens dans l’éducation nationale.

L’UNSA Éducation se montrera constructive et formulera des propositions. Ce concours proposĂ© en M2 renforce nos exigences :

1) pour une rénovation de la forme et du contenu des concours à caractère plus professionnel
2) pour que la formation soit pensée comme un vrai continuum tout au long de la vie
3) pour développer la diversité des publics, de leur origine sociale et de leurs parcours
4) pour que l’entrée dans le métier soit progressive avec une alternance enseignement/formation
5) pour que les tuteurs, tutrices soient reconnu.es et valorisé.es
6) pour des équipes pluricatégorielles de formateurs et formatrices
7) pour une prise en compte spécifique des PLP
8) pour la prise en compte des Ă©checs aux concours

Avec cette nouvelle phase, l’ensemble du sujet de la formation des enseignant.e.s est posé. A présent, il faut nous entendre.

Ivry sur Seine, le 21 février 2019
Frédéric MARCHAND,
secrétaire général



Ça y est, le rapport RONZEAU SAINT GIRONS sur la formation des enseignants a Ă©tĂ© rendu ce mercredi 20 fĂ©vrier. C’est pour la remise de ce rapport que Mme VIDAL et M. BLANQUER ont invitĂ© les organisations syndicales. Très vite, la volontĂ© de placer le concours de recrutement en 2ème annĂ©e de master a Ă©tĂ© confirmĂ©e et portĂ©e par les deux ministres.

L’UNSA Education a rappelé qu’elle n’était pas demandeuse de ce changement. Cette nouvelle information change la donne et pour notre fédération, cela renforce nos exigences.

  • Pour que la forme et les contenus du concours soient refondĂ©s

Avec des épreuves non axées sur les connaissances académiques déjà évaluées dans le cadre du master en introduisant davantage de contenus professionnels, basés sur les observations de stages.

  • Pour que la formation des enseignants soit pensĂ©e et construite dans une logique de continuum, tout au long de la vie. ĂŠtre enseignant, cela s’apprend. Et ça s’apprend tout au long de la vie.

Avec un professionnalisation progressive, accompagnée et reconnu dans les épreuves du concours
Avec une formation initiale de qualité qui reste adossée à la recherche et davantage professionnalisante
Avec une entrée dans le métier accompagnée de facon spécifique en T1, T2 et T3
Avec une offre de formation continue qui réponde aux attentes des équipes, et permette un développement professionnel continu.

  • Pour l’ouverture du mĂ©tier

Les mĂ©tiers de l’enseignement et de l’éducation n’attirent pas assez, ayant pour consĂ©quences des acadĂ©mies dĂ©ficitaires, ou de disciplines dĂ©ficitaires. C’est un enjeu de sociĂ©tĂ© de faire en sorte que le mĂ©tier d’enseignant soit attractif d’une part mais aussi que celle et ceux qui ont en charge l’éducation des jeunes soient Ă  l’image de toute sa diversitĂ©. Permettre Ă  chaque Ă©tudiant.e de s’engager 5 ans en Ă©tudes supĂ©rieures, de lui donner l’envie, la motivation, la sĂ©curitĂ© matĂ©rielle en est la condition.

  • Pour que les missions de tutorat soient rĂ©ellement reconnues et valorisĂ©es

Avec un vrai statut dans le 1er degré comme dans le 2nd degré, qui donne droit à une indemnité, une formation et une reconnaissance dans la carrière. Et que cette même ambition soit pensée pour celles et ceux qui exercent ces missions de tutorat auprès de nouveaux assistants d’éducation en contrat de pré-professionnalisation.

  • Pour que les Ă©quipes de formateurs et formatrices soient pluri-catĂ©gorielles

Avec une définition précisée des rôles des équipes mixtes des futures INSPé en s’appuyant sur les expériences réussies, de formations des troncs communs en équipes pluri-catégorielles.

  • Pour que la formation des PLP soit Ă©galement une vraie prioritĂ©, mĂŞme pour les disciplines spĂ©cifiques et isolĂ©es.
  • Pour une rĂ©flexion sur le calibrage des masters et la prise en compte des Ă©checs aux concours
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir