SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire pour la CAPD du 20/12/2018
Article publié le jeudi 20 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©sultat de recherche d'images pour "se unsa"

DĂ©claration liminaire du 20/12/2018

Monsieur le Directeur Académique,
Mesdames, Messieurs les membres de la commission,

Mardi 11 dĂ©cembre, Ă  Strasbourg, des passants ont Ă©tĂ© ciblĂ©s par une attaque terroriste sur le marchĂ© de NoĂ«l : des morts et des blessĂ©s sont Ă  dĂ©plorer.
 
Le SE-Unsa apporte un témoignage de solidarité et de compassion aux victimes et à leurs proches. Nous soutenons aussi les enseignants d’Alsace qui accompagneront les enfants et adolescents dont ils ont la charge, dans ces moments de douleur et d’émotion.
 
Face à cet acte, la République doit puiser dans ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, les ressources pour que ses citoyens demeurent unis.

Le contexte social n’est pas non plus au beau fixe. A la date du 14/12/2018, 6 morts ont été recensés dans la mobilisation dite des gilets jaunes. Cette colère légitime ne touche pas directement les collègues du département dans leur pratique professionnelle quotidienne mais les touche en tant que citoyen.
Le prĂ©sident de la RĂ©publique a conseillĂ© aux employeurs de verser une prime exceptionnelle dĂ©fiscalisĂ©e pouvant aller jusqu’à 1000 euros. Nous nous Ă©tonnons donc que ce dispositif ne soit pas appliquĂ© par le premier employeur de France : l’état. Nous demanderons donc aux collègues de lui Ă©crire une lettre, lettre dĂ©jĂ  disponible sur le site de notre fĂ©dĂ©ration.
Quant Ă  la mobilisation lycĂ©enne, nous reconnaissons le sens de responsabilitĂ© et la libertĂ© des lycĂ©ens : nous n’avons pas Ă  leur dire ce qu’ils ont Ă  faire.
Le SE UNSA 95 fort des 714 voix obtenues et donc de ses deux sièges aux Ă©lections professionnelles, de sa progression de 6.27 points reprĂ©sente dĂ©sormais 23.57 % des collègues exprimĂ©s.
Nous pouvons néanmoins retenir le faible taux de participation (36.89%) qui est lié à une gestion chaotique de la plateforme mais également de la difficulté voire l’impossibilité pour certaines missions de recevoir leurs codes d’identification comme les remplaçants ou les AESH par exemple pour notre département.
Tout ceci met à mal le dialogue social tel que l’UNSA le conçoit. En effet, depuis 18 mois, les corps intermédiaires ont été évincés des décisions concernant les agents de la fonction publique.
Mais le SE UNSA 95 n’est pas dupe et reconnaĂ®t la responsabilitĂ© des choix politiques faits depuis 18 mois : volontĂ© de supprimer les CAPD (exemple de la circulaire du mouvement qui passe au CTSD), dĂ©gel du point d’indice qui se fait attendre, PPCR gelĂ© jusqu’à ce jour.
C’est pour cela que lors de notre mandat pour les quatre prochaines annĂ©es, nous serons extrĂŞmement vigilants au sein de cette commission sur les points suivants :
• L’avancement dans le cadre du PPCR avec notamment notre pĂ©tition intitulĂ©e « Pas de gĂ©nĂ©ration sacrifiĂ©e » et une attention particulière au calendrier comme annoncĂ© dans le BO du 5 mai 2017
• Les diffĂ©rentes phases des diffĂ©rents mouvements avec notamment une attention particulière Ă  la transmission des rĂ©sultats non dĂ©finitifs via le LSU
• Les diffĂ©rents thèmes des CAPD de l’annĂ©e scolaire en cours : disponibilitĂ©s, temps partiels, relation avec le rectorat pour les mouvements psy et ULIS, dĂ©tachement…
Les conditions de travail dans notre département sont de plus en plus difficiles. En effet, les collègues sont seuls face aux élèves en situation de handicap ou à comportement hautement perturbateurs. Votre demande Monsieur le Directeur Académique de savoir pourquoi les collègues ne se sentent pas soutenus trouve réponse dans les nombreux faits établissements remontés et surtout tous ceux non remontés par les directeur.trices. La loi de 2005 est une bonne chose mais que malheureusement n’a pas été prévu dans cette loi les limites de l’intégration. `
Ces mĂŞmes collègues demandent un accompagnement plus personnalisĂ©, plus en adĂ©quation avec leur pratique de classe quotidienne. Le mot « Ă©quipe » que nous entendons toutes et tous souvent dans les Ă©coles, circonscription et mĂŞme autour de cette table ne peut ĂŞtre la rĂ©ponse béâtifiante de l’institution pour rĂ©pondre Ă  ces problĂ©matiques.
Le mandat donné par ces 714 collègues concerne également les pratiques professionnelles. C’est pourquoi le SE UNSA 95 organise des stages pour essayer de donner de pistes et de créer des lieux de partage d’expérience. Ces stages sont remplis en une journée comme celui concernant les DYS le 12/10/2018 avec l’intervention d’une formatrice de l’IENASH.

Somme toute, les signaux positifs envoyés aux collègues partent de cette instance. Les questions diverses que nous posons à chaque commission sont des questions légitimes émanant du terrain qui ne reçoivent pas de réponse de la part de leur administration locale.
Le respect de leurs droits et du calendrier leur permet d’anticiper au mieux leur vie personnelle et donc leur vie professionnelle. Un collègue bien dans sa peau est un collègue qui sera au mieux de faire réussir tous les élèves de sa classe et faire vivre son école. Un.e collègue qui est toujours dans l’attente d’une réponse de son employeur ne peut être mobilisé à 100%. C’est bien à cette instance qui l’en incombe.

Merci pour votre Ă©coute,
Monsieur le Directeur Académique,
Mesdames, Messieurs.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir