SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
PRIME DE FIN D’ANNEE : Les agents de l’Ă©tat exclus
Article publié le mardi 18 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Soucieux d’agir pour une « vraie amĂ©lioration » qui serait « tout de suite perceptible » par les travailleurs, Emmanuel Macron a indiquĂ© lundi 10 dĂ©cembre qu’il « demanderait Ă  tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’annĂ©e sans impĂ´ts ni charges ».

L’objectif : soutenir le pouvoir d’achat et faire en sorte de « mieux rĂ©compenser le travail ».

Quel est le montant de cette prime ?

Il s’agit d’un bonus que les entreprises peuvent verser de façon volontaire et qui pourra aller jusqu’à un montant de 1000 euros. Cette prime sera totalement dĂ©fiscalisĂ©e d’impĂ´ts, de charges sociales, de CSG-CRDS. « Bien entendu, si des entreprises veulent aller plus loin et verser une prime plus importante que 1000 euros, tant mieux pour les salariĂ©s qui en bĂ©nĂ©ficieront. Mais l’exonĂ©ration totale, elle, s’arrĂŞtera Ă  1000 euros », a prĂ©cisĂ© le premier ministre vendredi 14. Cette prime « est vĂ©ritablement exceptionnelle, elle ne vient pas Ă  la place de quelque chose. »

Reste Ă  espĂ©rer que « le premier de cordĂ©e » montrera l’exemple…. Toutefois…..

Qui pourra en bĂ©nĂ©ficier ?

Cette prime exceptionnelle pourra ĂŞtre versĂ©e aux salariĂ©s qui gagnent moins de trois fois le Smic, c’est-Ă -dire dont les salaires n’excèdent pas 3600 euros net par mois. Elle n’est pas destinĂ©e aux agents de la fonction publique, lesquels bĂ©nĂ©ficieront Ă  partir de 2019 de certaines revalorisations dues Ă  la refonte des grilles indiciaires dans le cadre des mesures « Parcours professionnels, carrières et rĂ©munĂ©rations » (PPCR) nĂ©gociĂ©es sous François Hollande.

Là encore, on constate que notre président oppose public et privé.

Sans compter que la refonte des grilles indiciaires annoncĂ©e dans le cadre du PPCR a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© « retoquĂ© » cette annĂ©e. Quand bien mĂŞme celle-ci serait mise en place (ce qui est un dĂ»), elle ne serait de toutes les façons pas Ă  la hauteur de la prime annoncĂ©e.

L’UNSA Fonction Publique a pris la dĂ©cision d’écrire au PrĂ©sident de la RĂ©publique. Les agents publics ne doivent pas ĂŞtre les oubliĂ©s du quinquennat en matière de pouvoir d’achat !

>>Voir l’article

L’UNSA Fonction Publique invite également les agents publics à lui envoyer un message

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir