SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
3 jours de carence !
Article publié le mardi 11 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SĂ©nat a adoptĂ© l’amendement du sĂ©nateur de la Corrèze, Claude NOUGEIN (groupe Les RĂ©publicains), portant Ă  3 jours le dĂ©lai de carence des fonctionnaires pour les congĂ©s maladie. Il s’agirait selon le SĂ©nat d’une mesure d’équitĂ© entre les salariĂ©s du secteur public et du secteur privĂ©.

Nous avons questionnĂ© le SE national Ă  ce sujet :

Aucune inquiĂ©tude Ă  avoir : Le texte de loi amendĂ© doit repasser en deuxième lecture devant l’AssemblĂ©e nationale pour ĂŞtre validĂ©, ou non. Or, les dĂ©putĂ©s, Ă  l’instar du gouvernement, n’ont absolument pas l’intention de mettre les fonctionnaires dans la rue pendant cette pĂ©riode agitĂ©e par le mouvement des « gilets jaunes » et par celui des lycĂ©ens.

Toutefois, nous resterons bien sûr très vigilants sur la suite qui sera donnée à cette affaire dans un avenir proche, comme plus lointain.

Pour rappel

Mis en place sous Sarkozy pour lutter contre l’absentéisme des fonctionnaires, le jour de carence avait été supprimé par la gauche en 2012, puis rétabli en janvier 2018.

Les enseignants seraient-ils les fonctionnaires les plus absents ? Selon la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), la durĂ©e moyenne du congĂ© maladie ordinaire est de 6,6 jours par enseignant ce qui est infĂ©rieur Ă  la moyenne de la fonction publique (7,1 jours).

Les enseignants sont-ils plus absents que les salariĂ©s du privĂ© ? Une Ă©tude du ministère du travail de fĂ©vrier 2013 a calculĂ© un taux d’absentĂ©isme de 3,2% pour les enseignants, soit moins que la moyenne nationale (3,6%).

Certes, la mise en place du jour de carence a réduit les absences de deux jours, sans toutefois faire baisser les absences d’une seule journée. Par contre, cette réduction des absences courtes a conduit à une hausse des longues (d’une semaine à trois mois) pendant la période d’application du jour de carence puis à une diminution après sa suppression… Loin de faire faire des économies à l’Etat, cette mesure semble surtout démagogique.

Ci-dessous un article de UNSA Info daté du 4 décembre 2018 dénonçant notamment le 1er jour de carence (avant l’amendement sénatoriale des 3 jours)

https://www.unsa.info/896/article/arrets-maladie-indemnites


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir