SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Grève du 12 Novembre 2018
Article publié le vendredi 19 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Éducation nationale : grève le 12 novembre !


Communiqué de Presse FSU, SGEN-CFDT, SNALC, UNSA Éducation

Suppressions de poste dans l’Éducation nationale :
en grève le 12 novembre !

Alors que le débat budgétaire s’ouvre au parlement, les organisations syndicales FSU, SGEN-CFDT, SNALC, UNSA Éducation appellent les personnels à être en grève le 12 novembre contre le projet de budget 2019 pour l’enseignement scolaire.

Le gouvernement a prĂ©vu la diminution de 4 500 d’emplois de fonctionnaires d’état : 40% de cette baisse est supportĂ©e par la seule Éducation nationale.
Ces suppressions de poste sont dĂ©cidĂ©es « en mĂŞme temps » que le ministre prĂ©sente son projet de loi pour l’école de la confiance. La fin de la prioritĂ© budgĂ©taire conjuguĂ©e aux changements de pieds incessants de politique Ă©ducative, au mode de pilotage vertical et aux mises en cause des rĂ©sultats de l’école sont vĂ©cus comme une absence de reconnaissance et une remise en cause de la professionnalitĂ© des personnels. Les actes et les mots ont du sens. Le ministre ne peut se prĂ©valoir d’un objectif d’augmentation gĂ©nĂ©rale du niveau des Ă©lèves et de justice sociale, sans s’en donner les moyens.

Le projet de loi de finances 2019 marque ainsi la fin de la priorité accordée à l’Éducation nationale en renouant avec la logique de suppressions de postes, une logique appelée à s’amplifier dans les années suivantes pour atteindre les 50 000 suppressions annoncées de fonctionnaires de l’État.

Avec le redĂ©ploiement dans le primaire qui ne suffit pas au dĂ©doublement CP et CE1 en Ă©ducation prioritaire dans le contexte d’un sous-investissement chronique, les 2650 suppressions de postes d’enseignants dans le second degrĂ© qui vont toucher les collèges et les voies gĂ©nĂ©rales, technologiques et professionnelles des lycĂ©es, et les 400 suppressions de postes de personnels administratifs après les 200 de l’an passĂ©, les conditions d’apprentissage pour les Ă©lèves et de travail des personnels, se dĂ©graderont dès la rentrĂ©e prochaine pendant que l’administration du système, pour les Ă©lèves et leurs familles, comme pour la gestion des personnels sera mise en grande difficultĂ©.

Ce budget ne porte pas une politique éducative ambitieuse. Les organisations syndicales FSU, SGEN-CFDT, SNALC, UNSA Éducation appellent les personnels à exprimer leurs inquiétudes pour l’avenir de l’École comme leur exaspération.
Elles appellent l’ensemble des personnels à se mettre en grève et à participer aux manifestations et rassemblements prévus le 12 novembre pour demander au gouvernement un autre budget pour l’enseignement scolaire public et une politique éducative à l’écoute des personnels .


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir