SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Statut de l’Ă©cole et des directions d’Ă©cole : Compte-rendu rĂ©union directeurs
Article publié le mercredi 14 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RAPPORT PARLEMENTAIRE

Mission sur les directeurs d’écoles

Quelques directeurs d’écoles du département se sont réunis ce matin au SE-Unsa 95 pour échanger sur ce rapport qui a été présenté à l’Assemblée nationale le 1er août dernier.

- Les constats de la commission : situation dĂ©plorable….

- Quelles sont les missions confiĂ©es actuellement aux Directeurs ?

Les propositions de la commission en 3 points :

- Soulager les directeurs dans leurs tâches administratives et matérielles

- Revaloriser la fonction de directeur à travers la création d’un statut

- Penser une organisation innovante pour les Ă©coles

Les principaux Ă©lĂ©ments relevĂ©s par les directeurs prĂ©sents ce matin, au regard des propositions faites, sont :

- Le directeur ne doit pas être remplaçant des collègues enseignants absents.

- Concernant les temps non dĂ©chargĂ©s, les collègues suggèrent une mission de type « plus de maĂ®tres que de classes ».

- On parle dans ce rapport d’une aide administrative. Nous suggĂ©rons de parler plutĂ´t de « secrĂ©tariat ».

- Il est suggéré que les directeurs soient dotés d’un téléphone mobile et que les écoles soient équipées d’un visiophone. Les collègues rajoutent à la liste un ordinateur portable.

- Il est Ă©voquĂ© un « statut du directeur » pour les Ă©coles de 10 classes et +. Ce statut doit ĂŞtre appliquĂ© Ă  TOUS les directeurs.

- La référence de l’école est actuellement la ville (mairie). Il serait souhaitable que cette référence soit davantage départementale, voir régionale.

- Concernant les regroupements intercommunaux d’écoles sur un même site (en milieu rural), nous avons pensé que, au-delà du fait que cela serait extrêmement difficile à mettre en place, il est important que des élèves en bas âge ne soient pas contraints de parcourir un nombre de kilomètres important pour rejoindre leur école.

- Le projet de crĂ©ation des rĂ©seaux collèges / Ă©coles avec les directeurs qui deviendraient des adjoints du principal avec mutualisation des moyens administratifs, mĂ©dicaux et des locaux laissent les collègues interrogĂ©s « dubitatifs ». Ils refusent cette idĂ©e qui n’est par ailleurs pas envisageable, que ce soit pour les collèges comme pour les Ă©coles (partage des moyens administratifs par exemple).

- Pas plus que n’est envisageable le partage des moyens de secrĂ©tariat des IEN avec les Ă©coles : on sait combien ils sont dĂ©jĂ  plus que saturĂ©s.

- Il semble important pour les collègues présents ce jour que les écoles disposent d’une indépendance budgétaire comme dans les collèges avec l’autonomie qui y est associée.

- La formation des directeurs doit être composée d’une VRAIE formation à l’ESEN et d’une remise à niveau régulière et actualisée.

- La rémunération des directeurs doit être à la hauteur des responsabilités dévolues aux directeurs et des autres pays de l’OCDE. Cette rémunération doit par ailleurs être prise en compte lors du calcul de la retraite.

- De mĂŞme, en cas de renonciation au poste de directeur, il est important que ce directeur puisse conserver ses acquis.


   Rapport AssemblĂ©e nation   
(462.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir