SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DisponibilitĂ© : nouveau droit Ă  l’avancement (voir conditions)
Article publié le jeudi 20 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour « la libertĂ© de choisir son avenir professionnel » concrĂ©tise une mesure favorable aux agents publics en position de disponibilitĂ© pour exercer une activitĂ© professionnelle.

 En effet, l’article 108 concernant la fonction publique d’Etat et l’article 109 concernant la fonction publique territoriale permettent Ă  un fonctionnaire bĂ©nĂ©ficiant d’une disponibilitĂ© au cours de laquelle il exerce une activitĂ© professionnelle, de conserver, pendant une durĂ©e maximale de cinq ans, ses droits Ă  l’avancement dans les conditions prĂ©vues par dĂ©cret en Conseil d’Etat. Cette pĂ©riode est donc assimilĂ©e Ă  des services effectifs dans le corps.

 Dans les conditions fixĂ©es par les statuts particuliers de chaque corps, les activitĂ©s professionnelles exercĂ©es durant la pĂ©riode de disponibilitĂ© peuvent ĂŞtre prises en compte pour une promotion Ă  l’un des grades (mentionnĂ©s aux troisième et quatrième alinĂ©as de l’article 58) dont l’accès est subordonnĂ© Ă  l’occupation prĂ©alable de certains emplois ou Ă  l’exercice prĂ©alable de certaines fonctions. Les activitĂ©s professionnelles prises en compte doivent ĂŞtre comparables Ă  ces emplois et ces fonctions au regard de leur nature ou du niveau des responsabilitĂ©s exercĂ©es. 

Ces dispositions s’appliquent aux mises en disponibilité et aux renouvellements de disponibilité prenant effet à compter du lendemain de la publication de cette loi.

 

Beaucoup de collègues pourraient ĂŞtre concernĂ©s. Nous sommes satisfaits de cette avancĂ©e. Cependant nous avions portĂ© des amendements au texte pour aller au-delĂ  de la seule disponibilitĂ© pour exercer une activitĂ© professionnelle. Nous avions demandĂ© d’étendre le bĂ©nĂ©fice du maintien des droits Ă  avancement et Ă  promotion aux agents en congĂ© parental et en disponibilitĂ© pour raisons familiales. Ceci dans le but d’agir concrètement sur l’égalitĂ© professionnelle, ces dispositifs Ă©tant essentiellement pris par des femmes. Le gouvernement s’était engagĂ© dans ce sens. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir