SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
ACTION RETRAITE
Article publié le vendredi 13 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> En 9 ans, de 2008 à 2017, le pouvoir d’achat des retraités français a diminué de 7.8% par rapport au Salaire Mensuel de Base, ce qui correspond à une érosion des pensions de retraites de 0.86% par an.

Cette tendance s’est aggravée ces quatre dernières années pour atteindre 1.17% par an.

Les causes de ce dĂ©crochage sont connues :

- Indexation des pensions sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation,

- Mesures fiscales et prélèvements sociaux défavorables aux retraités,

- Gel des pensions pendant plusieurs années,

- Report total, cumulé jusqu’à un an de la date de revalorisation des pensions…

Les mesures adoptĂ©es dans la loi de finance de la sĂ©curitĂ© sociale 2018 : la majoration du taux de CSG de 1.7 point et le report de la revalorisation des pensions au 1er janvier 2019 ont provoquĂ© la colère des retraitĂ©s laquelle s’est exprimĂ©e massivement dans la rue le 15 mars dernier.

 

Les retraitĂ©s ne supportent plus d’être stigmatisĂ©s comme des privilĂ©giĂ©s appartenant Ă  « une gĂ©nĂ©ration dorĂ©e ». Ils dĂ©plorent que leur action bĂ©nĂ©vole dans la sociĂ©tĂ©, leur investissement dans le monde associatif, leur rĂ´le d’aidants et de soutien aux familles ne soient davantage reconnus par la sociĂ©tĂ©.

Alors que l’inflation mesurée fin février 2018 sur les 12 derniers mois s’élève selon l’INSEE à

1.2%, 2018 sera une nouvelle année blanche pour la revalorisation des retraites.

 Voici les revendications de l’UNSA RetraitĂ©s

- Revalorisation des petites retraites,

- Compensation intégrale de la majoration de CSG pour les 7.5 millions de retraités qui la subissent depuis janvier 2018

- Revalorisation de l’ensemble des pensions au 1er octobre 2018 sur la base de l’inflation constatée entre le 31 août 2017 et le 31 août 2018,

- Ouverture de négociations pour une révision des règles de réévaluation des pensions tenant compte à la fois de l’évolution de l’indice des prix à la consommation et de l’évolution du salaire mensuel de base.

- Institution d’un rendez-vous annuel entre les organisations syndicales de retraités et le gouvernement pour une discussion autour de la revalorisation des pensions.

 L’UNSA RetraitĂ©s souhaite que soit pris en compte la situation rĂ©elle des retraitĂ©s et que lors des dĂ©bats budgĂ©taires sur les questions les concernant, soient proposĂ©es des mesures permettant de restaurer le pouvoir d’achat des retraitĂ©s fortement dĂ©gradĂ© ces dernières annĂ©es.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir