SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CAPA : avancement Ă©chelons & Classe exceptionnelle Psy EN
Article publié le mardi 27 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Ce vendredi 23/03/18 s’est tenue la 1ère Commission Administrative Paritaire AcadĂ©mique (CAPA) traitant des promotions d’échelons et de l’accès Ă  la classe exceptionnelle pour le corps des Psychologues de l’Education Nationale.

Les élues du SE-UNSA ont représenté tous les collègues PSY EDO et PSY EDA lors de cette instance. Cela a été l’occasion de faire un premier bilan sur la mise en place du corps des PsyEN et d’instaurer un dialogue paritaire entre élu.e.s représentant les psychologues et l’administration.

Dans sa déclaration liminaire, le SE-UNSA est revenu sur les difficultés rencontrées dans la mise en place de la gestion académique des PsyEN du 1er degré et a demandé la tenue d’un groupe de travail avec la Division des Personnels Enseignants (DPE4) pour clarifier et ajuster les procédures concernant la carrière des psychologues.

L’administration a reconnu les difficultĂ©s Ă©voquĂ©es notamment « les incidents de paye » et s’est engagĂ©e Ă  ce que les primes d’éducation prioritaire, les supplĂ©ments familiaux de traitement (SFT), certains reliquats de changement d’échelon soient payĂ©s sur mars et avril.

Concernant les remboursements des frais de transport, les règles sont les mĂŞmes dans le 1er et le 2nd degrĂ© avec une plateforme commune.

Le SE-UNSA a déploré que les élues des PsyEN n’aient pas été conviées au groupe de travail sur le mouvement intra-académique qui s’est tenu en février 2018. Il a également dénoncé l’inadaptation de la circulaire générale du mouvement intra-académique aux PsyEN. En effet, les psychologues du 1er degré, participant pour la 1ère fois à ce mouvement du 2nd degré sont totalement déstabilisés par ces nouvelles modalités de participation qu’on ne leur a pas expliquées.

L’administration a reconnu l’absence de circulaire spécifique et invitera à l’avenir les élu.e.s des PsyEN aux différents groupes de travail les concernant. Des éclaircissements concernant le mouvement intra ont été apportés et un mail a été envoyé aux psychologues pour leur communiquer la liste des circonscriptions et leur code RNE.

Promotions d’échelon : 30% des collègues promouvables ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un boost au 7ième Ă©chelon (2 promus) et au 9ième Ă©chelon (8 promus)

Accès Ă  la classe exceptionnelle : Pour le vivier 1 : 13 collègues 3 EDO & 10 EDA sur 63 Ă©ligibles. Pour le vivier 2 : 3 collègues 1 EDO & 2 EDA sur 12 Ă©ligibles

Questions diverses Ă©voquĂ©es  :

Le remplacement des PsyEN et le complément de leurs temps partiels

Le rattrapage de la NBI pour les DCIO non versée depuis 2013

Une plus grande transparence des avis hiérarchiques dans les nouveaux modes d’évaluation compte-tenu de la grande disparité observée dans les dossiers des PsyEN éligibles à la classe exceptionnelle.

Les difficultés croissantes des PsyEN à se faire financer leurs outils de travail (Ex WPPSI IV, WISC V…) par les collectivités.

 



   DĂ©claration CAPA   
(66.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir