SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Mineurs isloĂ©s : action du SE UNSA 95
Article publié le jeudi 15 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un mineur isolé étranger (MIE) est un jeune de moins de 18 ans qui ne possède pas la nationalité française et qui est présent sur le territoire français sans représentants légaux.

La scolaritĂ© des mineurs isolĂ©s Ă©trangers est rĂ©gie par le BO du 2/10/2012. Voici diffĂ©rents cas de figure :

- Si l’enfant a moins de 16 ans, l’obligation scolaire s’impose

- Entre 16 et 18 ans, le texte indique que « les Ă©lèves allophones, ne relevant pas de l’obligation d’instruction, doivent bĂ©nĂ©ficier, autant que faire se peut, des structures d’accueil existantes. Un rĂ©seau de classes d’accueil en lycĂ©e et prioritairement en lycĂ©e d’enseignement gĂ©nĂ©ral et technologique se dĂ©veloppe. »

Des tests osseux sont parfois rĂ©alisĂ©s pour savoir si la personne est majeure. Ils consistent en une radio de la main pour connaĂ®tre leur âge. Mais il existe un quasi-consensus au sein de la communautĂ© scientifique, quant Ă  l’inexactitude de ces tests.

- A partir de 18 ans, il n’y a plus aucune obligation scolaire ; mais pour le SE-Unsa, les personnes engagĂ©es dans un parcours scolaire doivent pouvoir le terminer.

 

Pour en savoir davantage, n’hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  la plateforme Infomie. Elle est situĂ©e dans les locaux de SolidaritĂ© LaĂŻque, dont le SE-Unsa est membre. 

Si vous êtes confrontés à la situation d’une personne rencontrant des difficultés de scolarisation, faites-nous remonter. Les droits fondamentaux des individus doivent être respectés.


Mixité scolaire

Dans certaines collectivitĂ©s, la sectorisation peut ĂŞtre organisĂ©e de manière Ă  rĂ©duire la mixitĂ© scolaire, et crĂ©er des Ă©tats de sĂ©grĂ©gation. Or, l’article 26 de la DĂ©claration Universelle des Droits de l’Homme, indique que l’éducation « doit favoriser la comprĂ©hension, la tolĂ©rance et l’amitiĂ© ». LĂ  aussi, faites-nous remonter vos informations, articles locaux et actions engagĂ©es.

Enfin, le SE-Unsa est membre du collectif AEDE (agir ensemble pour les droits de l’enfant), leur site contient des informations utiles et des idées d’action.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir