SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CDEN - Le préfet contraint de reporter la séance
Article publié le mardi 13 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce lundi 12 fĂ©vrier un ComitĂ© DĂ©partemental de l’Education Nationale devait se tenir pour prĂ©parer la prochaine rentrĂ©e scolaire du premier et second degrĂ©.

Dans notre dĂ©partement, la tradition de fonctionnement voulait que cette instance se tienne Ă  l’issue des CTSD au cours desquels les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnels relayaient toutes les attentes, et besoins des Ă©tablissements, Ă©coles.

Dans le CDEN siègent le Préfet, des élus du Conseil départemental et des communes, des représentant des parents d’élèves, des DDEN et des élus du personnel.

Pour se tenir, le quorum doit ĂŞtre atteint.

Le Préfet a été contraint de reporter la séance.

En effet, les délégués du personnel ont, à l’unanimité, refusé de siéger pour manifester leur attachement à la tenue des instances paritaires à la DSDEN et la prise en compte de leur avis à travers un vote dans les CTSD.

Face à une situation exceptionnelle, L’UNSA EDUCATION a pris la parole pour expliquer aux différents participants que malgré le respect pour cette instance et les membres qui la composent, les élus étaient également là pour représenter les personnels.

Le projet de carte scolaire ayant été rejeté à l’unanimité des représentants du personnel lors du CTSD "carte scolaire" qui s’est tenu jeudi 8 février, et une nouvelle instance devant se tenir le jeudi 15 février pour retravailler sur les propositions du DASEN. Nous ne comprenions pas la tenue d’un Comité départemental sur des propositions toujours en cours de travail en instances à la DSDEN 95.

La politique de la chaise vide n’est pas LA Solution pour l’UNSA Education qui tient Ă  la tenue des instances oĂą le dĂ©bat contradictoire doit avoir lieu ! C’est une dĂ©cision rare et significative après les annonces du 1er ministre sur le devenir des instances.

Depuis de nombreuses annĂ©es, l’UNSA EDUCATION et le SE-Unsa s’efforcent de travailler dans la construction et l’intĂ©rĂŞt des collègues, des Ă©tablissements et des Ă©lèves. l’UNSA EDUCATION et le SE-Unsa, mandatĂ© par les collègues qui leur font confiance, souhaitent ĂŞtre entendus. Trop c’est trop !

Dans le 1er degrĂ©, le dĂ©partement bĂ©nĂ©ficie d’une dotation positive de 286 postes. Le 2ème degrĂ© en fait les frais, mais pas seulement : Au-delĂ , les choix du DASEN rĂ©pondent Ă  une demande politique du ministère : CP et CE1 dĂ©doublĂ©s + Ă©volution dĂ©mographique, au dĂ©triment des autres moyens : PDMQQDC, RASED, directions, effectifs dans les classes....

Ce CDEN se tiendra finalement ce jeudi 15 février à 18h, que le quorum soit atteint ou non.

Bien évidemment vos délégués de l’UNSA EDUCATION siègeront.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir