SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CERGY - Rythmes scolaires
Article publié le mercredi 13 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans le cadre de l'organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2018, la ville de Cergy souhaite recueillir l'avis des Conseils d'écoles avant les vacances de Noël.

Procédure mise en oeuvre par la mairie Réunion publique autour du PEDT

Une réunion publique a été organisée vendredi 1er décembre par la ville autour du PEDT : élus, représentants de parents, enseignants, directeurs, périscolaire.....

La prĂ©sentation d'un film "bilan" des actions menĂ©es,  a lancĂ© le travail de rĂ©flexion , par table, sur les points d'amĂ©lioration Ă  apporter dans le cadre des activitĂ©s pĂ©riscolaires (environ 30mn). Ce temps a Ă©tĂ© suivi d'une restitution, par temps pĂ©riscolaires, pour les groupes qui souhaitaient s'exprimer dans ce cadre prĂ©cis.

AVIS DU SE UNSA Grand nombre de participants ont été complètement frustrés de ne pas pouvoir s'exprimer sur les 4 ou 4,5 jours.

De même, la ville ne s'est pas clairement positionnée sur ses intentions, même si tout le monde a bien compris la tendance : 4,5 jours.

L'intérêt de l'élève au coeur des préoccupations ?

Le SE-Unsa pointe une fois de plus "l'intérêt premier de l'enfant" qui, à notre sens n'émerge pas dans les propositions et reste loin derrière les autres intérêts, quels que soient les acteurs :

- La ville envisage une extension de la pause méridienne en maternelle pour aligner les horaires de la maternelle avec ceux de l'élémentaire. Est-ce bien raisonnable ?

- La ville souhaite rester sur une organisation en élémentaire de deux jours avec sortie à 15h et deux autres à 16h30, pour des raisons techniques : possibilité à l'encadrement des TAP de fonctionner la lundi et jeudi sur une école, puis le mardi et vendredi sur une autre école.

- Une réelle réduction du temps de la journée de l'enfant (avec par exemple sortie pour tous à 15h45) n'a pas été proposée. Pourquoi ?

- Beaucoup de familles (pas toutes...) n'ont qu'un seul intérêt : que leur(s) enfant(s) soi(en)t gardé au maximum, et que cela ne leur coûte rien, quel que soit le dispositif mis en place.

- Pour d'autres familles, l'école du mercredi matin implique l'organisation d'activités (sportives, religieuses...) sur d'autres temps : le soir...

- Pour l'éducation nationale, différents problèmes tant d'organisation pour les temps partiels, les remplaçants....que de sécurité des élèves.

- Enfin, l'intérêt légitime des collègues pour qui 1 journée de plus par semaine implique jusqu'à 3600km de plus par an, parfois des frais de garde pour leurs propres enfants, du temps supplémentaire sur leur lieu d'exercice. D'autant que les modalités proposées et testées n'ont pas apporté d'amélioration sur le rythme scolaire de leurs élèves.

Les demandes de la ville de Cergy

La ville a également organisé un sondage auprès des familles et enseignants. Les parents élus ont, de leur côté, organisé leurs propres sondages, beaucoup plus simples, ayant pour vocation d'orienter leurs votes lors des conseils d'école extraordinaires.

Dans le même temps, il a été demandé aux directeurs d'organiser un conseil d'école extraordinaire entre le 11 et le 15 décembre.

Résultats : Tous les Conseils d'écoles (mis à part quelques conseils pour lesquels l'avis était partagé) ont voté pourr le retour à 4 jours.

En conclusion

Le SE UNSA dénonce un manque de clarté de la ville tant sur sa position que sur les procédures : mail avec une nouvelle question alors que certains conseils d'école se sont déjà tenus et encore arrivé ce mardi 12 décembre en soirée.

Pour achever cet article, nous vous soumettons  cette citation de Philippe MERIEUX sur le sujet :

"La semaine de 4 j (ré-autorisée par le ministère) c'est 1 mois d'école par an en moins. Ce n'est pas important pour les enfants de cadres... mais important pour les plus défavorisés..."


   Eduscol   
(215.7 ko)
   Fiche pratique qui peut v   
(435.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir