SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa 95 reçu par le DASEN
Article publié le jeudi 16 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 14 novembre, 3 délégués du SE-Unsa 95 ont été reçus en audience par Messieurs COSNARD, DASEN du Val d'Oise, GARCIA, IENA et FRADIN, Secrétaire général.

Ils ont abordé et défendu les points suivants :

  • Suppression des contrats CUI,
  • Aide administrative aux directeurs,
  • DĂ©charges supplĂ©mentaires ULIS Ecole,
  • indemnitĂ© rĂ©fĂ©rents,
  • CrĂ©ation du corps PSY EN,
  • CHSCT et registre santĂ© et sĂ©curitĂ©,
  • PPCR et CAPD promotion
  • Mutations interdĂ©partementales,
  • CP12. 

 

Fin des contrats CUI

- Le SE-Unsa 95, a dĂ©noncĂ©  outre la prĂ©caritĂ©  de ces contrats, la faible rĂ©munĂ©ration  la façon dont les bĂ©nĂ©ficiaires de ces contrats ont Ă©tĂ© traitĂ©s.

- les seuls contrats renouvelés sont ceux qui concervent des droits ouverts et dans le cadre exclusif de l'accompagnement du handicap.

- Le DASEN reconnait la situation difficile pour  les Ă©coles, Ă©quipes, et directeurs et  les personnels concernĂ©s.

- A ce jour,  seulement 20 contrats sur 82 possible ont Ă©tĂ© transformĂ©s en contrat d'AVS. Les personnes n'ont pas acceptĂ© la nouvelle mission dans l'ASH

De fait, les besoins d'accompagnement resteront insuffisants.

L'aide administrative aux directeurs :

- Le SE-Unsa 95 a dénoncé la situation actuelle des directeurs qui, dans le cadre de "la simplification des tâches des directeurs", ont vu leurs tâches s'alourdir considérablement. Le SE-Unsa a insisté sur la complexité de ce métier, à tous les niveaux, de l'école de 2 classes dont les directeurs ne bénéficient même pas d'une décharge à celle de 18 classes en REP, même si le directeur est déchargé à plein temps.

- Le SE-Unsa 95 a demandé quelles étaient les intentions de l'institution pour faire face à cette situation inadmissible.

- Le SE-Unsa 95 a également mis en avant la nette détérioration du service public aux usagers : élèves, familles, partenaires, ainsi que de la sécurité dans les écoles qui en découle.

- le SE-Unsa 95 est Ă©galement intervenu sur les contraintes des dispositifs  ELCO, dispositif qui implique un suivi par les directeurs, souvent hors temps scolaire.  

- Le SE-Unsa 95 a enfin rappelĂ© que les directeurs  n'Ă©taient ni plus ni moins que des enseignants chargĂ©s de la gestion administative de l'Ă©cole.

- Le DASEN a déclaré être conscient du problème et vouloir faire remonter les informations.

- Il a indiqué collecter toutes les remontées des écoles, ce qui représente déjà un dossier conséquent.

ULIS Ecole : Le SE UNSA a revendiqué un temps de décharge supplémentaire; 78 Ecoles avec ce dipositif, poour lequel la seule décharge de direction prévue par les textes ne peut suffire. Le SE UNSA demande un complément de décharge pour toutes les écoles ne bénéficiant pas d'une décharge totale.

- Le SE-Unsa 95  a remis une liste des tâches Ă©tablie par des directeurs et enseignants coordonateurs (voir notre article du 7 novembre sur le sujet). Il a remis pour exemple un formulaire de relevĂ©s quotidien et aller retour,  de prise en charge des Ă©lèves d'ULIS par les taxis.

-Prime rĂ©fĂ©rents HANDICAP  :

- La nouvelle IMP   allouĂ©e aux rĂ©fĂ©rents selon les textes laisse une marge de manoeuvre aux recteurs entre  1250 et 2 500 € annuels.

Le Recteur de Versailles, a choisi l'indemnité minimale de 1 250€

-  Le SE-Unsa 95, a dĂ©noncĂ© le montant minimal choisi, l'absence d'information aux collègues qui devraient enfin recevoir le versement mensuel sur la paie de DĂ©cembre.

Ces missions difficiles et indispensables à la scolarisation des élèves à besoins particuliers , nécessitent une vraie reconnaissance de la charge de travail, et des compétences indispensables, les nombreux déplacements

CrĂ©ation du Corps unique de  psy EN :

-  Le SE UNSA a dĂ©noncĂ© les difficultĂ©s et l'absence d'information lors du transfert des dossiers des collègues, dĂ©sormais gĂ©rĂ© par le seul rectorat. 

Santé et sécurité au travail :

- Le SE-Unsa 95 a dĂ©noncĂ© l'aspect "nĂ©buleux" de ce dispositif, la lenteur de mise en place de ce dossier (CHSCT) et le manque criant d'informations dans les Ă©coles notamment pour l'indispensable Registre SantĂ© et SĂ©curitĂ© au travail. 

Pour rappel, tout personnel peut consigner dans ce registre des problèmes de sécurité, de santé, physique, morale.... Il a demandé à ce que ce dispositif soit présenté en début d'année lors des réunions de directeurs et deviennent enfin effectif !

- Le DASEN a exprimé sa volonté d'une mise en place réelle et rapide dans toutes les écoles du département.

PPCR :

- Le SE-Unsa 95 a demandé au DASEN des précisions quant à la mise en place concrète du PPCR : tableaux de classements, critères de choix des promus, entretiens professionnels sur quel temps, harmonisation sur l'ensemble des circonscriptions.....

- Il a rappelé que la CAPD "promotions" du mois d'octobre avait été annulée et qu'à ce jour aucune date n'avait été envisagée pour la tenue de cette instance.

- Le DASEN a indiqué que seul le point d'indice avait été gelé et que tous les autres aspects du PPCR restaient d'actualité, avec effet rétroactif au 1er septembre 2017.

- Aucune date de CAPD "promotions" n'est proposée à ce jour.

Permutations :

- Le SE-Unsa 95 a de nouveau dénoncé la faiblesse du nombre de candidats satisfaits dans ce cadre et les situations inacceptables de certains collègues empêchés de quitter le département.

- disponibilitĂ©s ou dĂ©missions sont souvent la seule issue pour certains collègues qui  ne sont pas en poste.

- Le SE-Unsa 95 a renouvelĂ© sa proposition, pour la phase exeat / ineat de sortir des seules prioritĂ©s mĂ©dicales ou sociales. Il devient indispensable de rĂ©partir les exeat selon 3 critères : prioritĂ© mĂ©dicale ou sociale,  rapprochement de conjoint,  et enfin pour les collègues en convenances personnelles.

- Le DASEN s'est montré intéressé par cette proposition, qui éviterait un déferlement de demandes médicales ou sociales pour voir sa mutation étudiée.

Les APC :

- Le SE-Unsa 95 a demande une clarification concernant le fonctionnement des APC dans les Ă©coles : APC OU PAS ou divers dispositifs

Le SE UNSA demande le paiement de l'APC en heure supplémentaire, et sur la base du volontariat.

- Le SE-Unsa 95 a soulignĂ© l'importance du climat de confiance entre  les IEN et les  Ă©quipes dans le cadre des 108h.  ces 108h sont largement dĂ©passĂ©es, et un contrĂ´le systĂ©matique de l'utilisation de ces 108h serait  dĂ©placĂ©.

- Le DASEN a précisé qu'à la suite des dernières annonces effectuées par l'ancien gouvenement sur le sujet, rien n'avait changé. Il a toutefois indiqué que ce sujet avait été abordé en conseil d'IEN.

Mise en place des CP12 :

- Le SE-Unsa 95 ont fait part de leurs premiers constats (positifs et négatifs) relevés lors de leurs visites dans les écoles REP + concernées.

- Le SE-Unsa 95 a particulièrement regretté la disparition des "Plus de maîtres". Il a indiqué aussi l'incidence que cela avait sur des enseignants qui avaient fait le choix de ce type de poste et qui se retrouvaient de fait obligés de changer de projet professionnel.

A la prochaine rentrée le dispositif se poursuit en REP :

- Le DASEN a confirmĂ© sa volontĂ© de mettre en place le mĂŞme dispositif dans les REP pour la prochaine rentrĂ©e scolaire.. Le travail a dĂ©jĂ  commencĂ© en ce sens. A ce jour, sur les 389 classes de CP prochainement concernĂ©es, il existait des problèmes de locaux pour 123 d'entre elles Ă  la rentrĂ©e, nombre rĂ©duit de moitiĂ© Ă  ce jour.  

Fin de l'audience 20HOO.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir