SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
AIDES ADMINISTRATIVES - Lettre au DASEN
Article publié le jeudi 21 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur l’Inspecteur d’Académie

Directeur des services départementaux

De l’Education Nationale du Val d’Oise

Immeuble « Le PrĂ©sident Â»

2A, avenue des Arpents

95525        CERGY PONTOISE CEDEX

 

Cergy, le 20 septembre 2017

 

Objet : Demande d’une aide administrative dans toutes les Ă©coles du dĂ©partement.

 

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Les directeurs d’écoles du dĂ©partement ont Ă©tĂ© destinataires en date du 15 septembre dernier d’un courrier dans lequel vous expliquez « qu’il ne vous est plus possible d’autoriser le recrutement ou renouvellement de contrats CUI sur une mission d’assistance administrative aux directeurs d’école. Â»

Nous prenons acte de cette impossibilité qui est la votre, répondant à une directive ministérielle.

Toutefois, dans votre courrier, les arguments utilisés ont choqué la profession.

L’accompagnement de la situation des élèves en situation de handicap représente certes une priorité au plan national. Il ne s’agit pas d’opposer l’accompagnement des élèves en situation de handicap à l’assistance administrative aux directeurs. Les deux sont nécessaires, vous en avez sans aucun doute conscience.

La diffĂ©rence, c’est uniquement la force de mĂ©diatisation d’un tel choix : l’un fait Ă©cho auprès du public, l’autre est invisible.

Il nous semblait que la simplification des taches des directeurs Ă©tait Ă©galement une prioritĂ©. Pour rappel, les directives passĂ©es auprès des recteurs afin que ce dossier soit effectivement traitĂ©. Qu’en a-t-il Ă©tĂ© dans la rĂ©alitĂ© ? Un groupe de travail « de principe Â»â€¦.. pour faire croire, pour rĂ©pondre Ă  la commande….. Mais en rĂ©alitĂ©, rien d’effectif !

Les directrices et directeurs du département, par respect pour leurs missions et investissements, méritent mieux que cela….

Les directrices et directeurs ont la volontĂ© de bien faire leur travail, de rĂ©pondre aux attentes du public, de relever les dĂ©fis qui feront la rĂ©ussite de l’école de demain. 

Vous n’êtes pas sans connaître la complexité du métier de directeur d’école, les taches ne s’étant pas simplifiées, loin de là….. Elles se sont densifiées et accumulées au fil du temps et des réformes.

On peut Ă©voquer en particulier :

-      les Ă©coles en rĂ©seau d’éducation prioritaire. N’est ce pas Ă©galement une prioritĂ© ?

-      les Ă©coles chargĂ©es d’une ULIS ? Les directeurs auront-ils encore la possibilitĂ© matĂ©rielle d’assister aux Ă©quipes de suivi ?

Il est vrai que la mise en place des contrats aidĂ©s, avec un volet EVS, a Ă©tĂ© une petite bulle d’air pour ceux qui ont eu la chance d’en profiter et une lueur d’espoir pour toute la profession. Car toute Ă©cole, y compris la plus petite perdue au fin fond du Vexin, devrait pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’un moyen humain :

-      aide administrative

-      accueil au public (tĂ©lĂ©phonique et Ă  la porte de l’école)

-      assistance aux Ă©lèves et aux Ă©quipes…..

Comment expliquer par ailleurs que certaines écoles, comptant 18 classes et plus, avec plus d’élèves que certains collèges, ne bénéficient d’aucun moyen alors que ces mêmes collèges disposent de moyens de secrétariat, de comptabilité, de CPE ?

En tout état de cause, à l’impossible nul n’est tenu.

On ne peut pas demander Ă  une directrice, un directeur qui est en classe de :

-      rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone

-      ouvrir Ă  un Ă©lève en retard

-      ouvrir Ă  un taxi ou un intervenant pour une prise en charge d’enfant en situation de handicap (en laissant ses Ă©lèves seuls dans la classe)

-      recevoir un parent dans de bonnes conditions….

-      prendre indĂ©finiment sur ses soirĂ©es, week-ends, vacances pour faire le travail qu’aurait pu accomplir une aide administrative et qu’il n’a pas eu le temps de faire pendant sa journĂ©e, après son temps de classe

-      rĂ©pondre aux injonctions

-      innover, mettre en place des dispositifs qui seraient utiles pour les Ă©lèves, les collègues, l’école…..

Les aides administratives ne relèvent pas du confort mais bien d’une nécessité.

Monsieur l’Inspecteur d’acadĂ©mie, vous comprendrez que, dans cette situation, les directeurs devront prioriser leurs actions :

-      PrioritĂ© aux Ă©lèves,

-      PrioritĂ© aux collègues

-      PrioritĂ© Ă  l’intĂ©rĂŞt de l’école

Peut-ĂŞtre que le « raisonnement par l’absurde Â», efficace en mathĂ©matiques mais pas seulement, aura raison de la dĂ©raison.

Nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’académie, en l’assurance de notre dévouement au service de l’école et de l’éducation.

Pour le SE-Unsa,

Olivier FLIPO

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir