SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CTSD Carte scolaire Questions diverses
Article publié le mardi 27 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Questions diverses : 

RentrĂ©e scolaire en maternelle : Petites sections  le SE UNSA est intervenu suite Ă  des rĂ©unions de directeurs interdisant l’entrĂ©e des parents dans l’école le premier jour.

Le DASEN n’a pas donné de directives en ce sens. Une réunion sécurité en Préfecture aura lieu le 5 juillet et cette question sera soumise au Préfet. Pour le DASEN il est important que les parents puissent être admis au sein de l’école pour la première rentrée en PS.

Il convient d’adresser à la circonscription la demande de présence des parents pour ces classes en indiquant les modalités d’organisation et gestion de la sécurité.

JournĂ©e de prĂ© rentrĂ©e : Nouvelle intervention des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel sur le besoin de deux jours selon l’organisation prĂ©vue par les Ă©quipes. Pour le SE UNSA Cette deuxième journĂ©e doit ĂŞtre celle de la journĂ©e de solidaritĂ©.

Le DASEN rappelle le texte du BO, s’interroge sur une journĂ©e de solidaritĂ© avant la prĂ©-rentrĂ©e officielle …. Pas de rĂ©ponse pour l’instant !

CP12 : toujours en attente de la publication de la circulaire de rentrĂ©e modifiĂ©e. Les documents remis en sĂ©ance sont susceptibles d'Ă©voluer encore notamment sur les effectifs concernĂ©s. Il est important de faire remonter ces informations Ă  l'IEN.

PDMQDC : le SE UNSA est intervenu pour souligner qu’au-delĂ  de la prise en charge des Ă©lèves du cycle 2, ces collègues contribuent Ă  une dynamique utile  d’équipe sur les projets pĂ©dagogiques. Un lien qui va disparaitre dans les Ă©coles, alors que l’efficacitĂ© de ce dispositif est dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ©e.

 Le SE UNSA avait demandĂ© un point sur les difficultĂ©s de locaux lors du GT. Seules 4 Ă©coles sont indiquĂ©es par les services. Alors que  selon les informations qui nous remontent des Ă©coles d’autres existent : suppression par exemple de la salle des maitres, voire du RASED, ou BCD…..

le SE UNSA est intervenu auprès du DASEN afin que  les Ă©quipes puissent  localement organiser les CP12 selon ces problĂ©matiques sans dĂ©grader les conditions de travail de tous !

L’académie de Versailles a rédigé un document de travail à l’attention des enseignants des CP12 afin de préparer la rentrée, mais également en le fil conducteur de la mise en œuvre sur l’année, avec des modules de formation continue.

 le SE UNSA estime que cette mise en Ĺ“uvre aux forceps dĂ©valorise un dispositif qui a un vrai intĂ©rĂŞt pour la rĂ©ussite des Ă©lèves en REP+. Encore faudrait il qu’il soit accompagnĂ© de modalitĂ©s sociales, et culturelles en faveur des familles pour renouer des liens avec l’école. L’Ecole et les enseignants ne peuvent tout  pallier pour   100 % de rĂ©ussite ! C’est nier les conditions de vie de ces Ă©lèves et l’environnement socio professionnel de leur famille.

Rythmes scolaires : toujours pas de dĂ©cret d’application. Le DASEN annonce que 60 % des Ă©lèves du dĂ©partement passeraient sur 4 jours Ă  la rentrĂ©e.

Le SE UNSA est intervenu sur les diffĂ©rentes modalitĂ©s possibles sur dĂ©rogation pour les 4 jours, en soulignant que peu de collègues en avaient connaissance. C’est entre autres pour ces motifs que le SE  UNSA a votĂ© contre le dĂ©cret instaurant cette nouvelle possibilitĂ©.

DECHARGES DE DIRECTION

Le SE UNSA était intervenu lors du GT pour transmettre l’étude faite auprès des écoles concernées et souligner l’impact très positif sur le fonctionnement de ces structures trop importantes.

  • 1/4  exceptionnel supplĂ©mentaire pour les Ă©coles de plus de 18 classes : suite au dispositif CP12 se sont 4 Ă©coles de plus qui pourraient en bĂ©nĂ©ficier. Le DASEN rĂ©serve sa rĂ©ponse jusqu’à Jeudi –CAPD- pour faire un point sur les moyens
  • Ecoles Ă  3 classes : le SE UNSA  est intervenu pour demander la mise ne place d’un dispositif pĂ©renne et Ă  dĂ©noncĂ© l’absence de dĂ©charges effectives pour beaucoup des directrices et directeurs concernĂ©s hormis les quelques jours octroyĂ©s sans concertation juste avant les vacances de Noel !

CARTE SCOLAIRE :

Suite au GT de jeudi dernier, et aux interventions des délégués du personnels, des évolutions de mesures ont eu lieu en faveur des écoles parfois non référencées par l’administration, ou posées en mesures d’attente.

Le SE UNSA a regretté toutefois le trop grand nombre de mesures en attente d’ouverture reporté au 5 septembre prochain-à confirmer-. Pour certaines écoles déjà en tension, cela ne prend pas en compte les conditions locales.

Le SE UNSA a rappelĂ© la demande de prise en compte des Ă©lèves ULIS dans les effectifs de leur Ă©cole d’affectation. De fait pour certaines Ă©coles en limite d’ouverture en REP REP+ ,  la mesure n’a pas Ă©tĂ© prise aujourd’hui alors que s’était un engagement de la prĂ©cĂ©dente DASEN !

Bilan des mesures  
 36 ouvertures
 22 fermetures
 11 Ă©coles restent sous surveillance vers une Ă©ventuelle fermeture
 41 pour une Ă©ventuelle ouverture.

 1 ouverture  de poste d’enseignant spĂ©cialisĂ© OPTION D  Ă  l’IME SEGURET  Ecouen

Pour les écoles encore en attente de mesure, Le dernier CTSD d’ajustement devrait avoir lieu le 5 Septembre prochain.

95@se-unsa.org pour transmettre vos constats de rentrée.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir