SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
PPCR : retard Ă  l’allumage
Article publié le vendredi 27 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> La 1ère Ă©tape PPCR de gain indiciaire Ă©tait programmĂ©e pour janvier 2017.

Le ministère a communiqué à l’ensemble des personnels que ce gain ne sera que partiel en janvier, voire inexistant pour certains collègues.

Ainsi, avec l’augmentation des cotisations retraite programmĂ©e depuis la rĂ©forme des retraites (de 9,94% Ă  10,29%), certains collègues pourront voir leur salaire baisser temporairement en janvier.

Avec l’augmentation du point d’indice en fĂ©vrier (+0,6%), cette baisse sera compensĂ©e partiellement ou totalement, en fonction de l’échelon dĂ©tenu.

Pour tous, le rattrapage se fera sur mars, avec effet rétroactif.

Après l’augmentation du point d’indice de 0,6 % en juillet 2016, les salaires des enseignants, personnels d’éducation et psychologues devaient augmenter Ă  nouveau :

  • en janvier 2017, avec la première Ă©tape de gain indiciaire de la revalorisation des enseignants, issue du dossier PPCR (Parcours Professionnels Carrières et RĂ©munĂ©rations) ;
  • en fĂ©vrier 2017, grâce Ă  une nouvelle hausse du point d’indice de 0,6 %.

Si la mesure de février sera effective pour tous, en temps voulu, ce ne sera pas le cas pour la première étape de gain indiciaire liée au protocole PPCR, prévue en janvier.

Seraient en cause des problèmes techniques attachés au mécanisme des paies. Le SE-Unsa regrette que des problèmes de cette nature viennent entacher la mise en œuvre de mesures de revalorisation salariale tant attendues par la profession. Néanmoins, les retards de paiement seront rattrapés avec effet rétroactif sur la paie de mars.
Pour la majorité des personnels, le retard consiste en une intégration partielle du gain indiciaire prévu par le protocole.

Ce retard aura des consĂ©quences sur les salaires qui pourront baisser en janvier pour certains, car la hausse des cotisations retraite annoncĂ©e (elle passera de 9,94 % Ă  10,29 %) sera, elle, bien appliquĂ©e. Il faudra donc attendre le mois de mars pour mesurer les bĂ©nĂ©fices de ces premières mesures du PPCR.

Dans un contexte où depuis 2010 le point d’indice était gelé, où nous subissons les effets des hausses programmées des cotisations retraite, il aurait été de bonne augure que la profession voie les mesures d’espoir portées par le dossier PPCR mises en œuvre dans les délais impartis.

Pour visionner votre salaire de janvier si l’intĂ©gralitĂ© du gain indiciaire Ă©tait effectif, c’est ici

Bonifications, indemnités, primes, supplément familial de traitement, indemnité de résidence, …. Tous ces éléments expliquent les différences que l’on peut noter entre collègues dont on pense souvent les situations similaires.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir