SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
ASH Groupe de travail du 5 janvier 2017
Article publié le mardi 10 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Le GT annuel permet de dresser un Ă©tat des lieux des diffĂ©rentes actions et fonctionnements propres Ă  notre dĂ©partement. Des nouveautĂ©s au plan national avec le nouveau corps Psy scolaire, les nouveaux diplĂ´mes CAPPEI ex CAPASH, et au plan dĂ©partemental avec l’ Ă©volution de l’inclusion des Ă©lèves en IME ITEP, l’évolution de la fiche de poste des rĂ©fĂ©rents. 

RASED & SEGPA n’ont pas été abordés, en l’absence de l’IEN en charge de ces dispositifs.

A L’ordre du jour :

  1. Référents
  2. CAPASH nouveau calendrier des Ă©preuves
  3. AESH AVS et CUI
  4. PRISE EN CHARGE EN MILIEU ORDINAIRE
  5. PLAN NATIONAL AUTISME : dĂ©clinaison dĂ©partementale & mise en place d’une commission de travail ComitĂ© technique pour les familles, les partenaires.
  1. les rĂ©fĂ©rents : leur fiche de poste et les missions, avec la suppression du suivi et de la prise en charge du transport des Ă©lèves, ainsi que la gestion des AESH et AVS.
  • Le mouvement de protestation des enseignants rĂ©fĂ©rents concernant la perte de salaire suite au non versement de l’ISAE ou autre indemnitĂ© compensatrice.
  • Le non remplacement d’un congĂ© long aucune candidature n’a donnĂ© suite Ă  l’appel lancĂ© en dĂ©cembre dernier pour des missions sur Cormeilles en consĂ©quence ce sont une nouvelle fois les directeurs qui devront gĂ©rer localement les situations des Ă©lèves.

Le SE UNSA a rappelé

  • l’engagement professionnel important de ces collègues, soulignĂ© le nombre de faisant fonctions tant au plan national que dĂ©partemental ce qui doit interpeller l’administration sur le fonctionnement de ces postes, et a actĂ© le recentrage des missions au plan dĂ©partemental.
  • les nĂ©gociations menĂ©es au ministère par le SE UNSA.
  • Depuis ce GT dĂ©partemental des avancĂ©es au niveau ministĂ©riel indemnitaire et fiche de poste.
  • la formation CAPASH.

 Nouveau calendrier 

  • La gestion concomitante du CRPE et la validation de ces formations nĂ©cessitent un grand nombre de correcteurs, que le SIEC n’est pas en mesure d’assumer.
  •  Par ailleurs, les IEN indiquent le besoin de temps supplĂ©mentaire pour favoriser la rĂ©ussite de ces diplĂ´mes.
  • De fait, la validation de la pratique sera dissociĂ©e du mĂ©moire et l’ensemble des opĂ©rations se termineront Ă  la prochaine rentrĂ©e.
  •  Une circulaire adressĂ©e ce 5 janvier indique ces nouvelles modalitĂ©s.
  • Compte tenu de ce nouveau calendrier pour cette annĂ©e une session anticipĂ©e de fin mai Ă  mi juin, uniquement pour certains candidats sur les 3 situations suivantes : soit liĂ©e la mobilitĂ© professionnelle, soit mĂ©dicale, soit pour candidat libre ayant Ă©chouĂ© l’an dernier. 

Formation , validation : Les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel du SE UNSA & Snuipp sont intervenus pour rappeler le mal ĂŞtre des collègues en Ă©chec devant conduire l’administration Ă  un meilleur traitement des stagiaires lors des Ă©preuves et la communication des rĂ©sultats.

Le SE UNSA est intervenu sur la gestion erratique de la communication de l’avis du jury, et sur la remise en cause professionnelle vĂ©cue.

L’administration a indiqué pour ces collègues non validés, la tenue d’une réunion spécifique et la proposition d’un accompagnement pour la présentation en candidat libre dés cette année.

L’an prochain cette formation deviendra CAPPEI ; En attente des nouveaux contenus & modalitĂ©s le calendrier d’inscription au dĂ©part en formation sera très serrĂ©. La CAPD est calĂ©e au 7 mars ! 

A NOTER dans votre agenda le 22 février après midi en principe présentation par les 3 IEN ASH, de la nouvelle formation CAPPEI Pour les candidats potentiels. Une circulaire à paraitre indiquera les modalités.

  1. CrĂ©ation du nouveau corps PSYEN (ex psy scolaire)

Toujours en attente des textes d’application, cette année devrait être la dernière pour la participation au mouvement départemental pour les collègues psychologues.

 Un mouvement national –Inter-acadĂ©mique, puis intra-acadĂ©mique- aura lieu selon le fonctionnement des enseignants du second degrĂ©.

  1. Accompagnement des élèves & situation professionnelle des AESH AVS/CUI

AESH / AVS CUI

  • Dans le cadre de la professionnalisation du mĂ©tier 16 CREATIONS de support d’AESH seront demandĂ©s au rectorat (1300 postes ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s au plan national).
  • La CDIsation des AESH sera effective dans 5 ans selon l’application des textes en vigueur. La montĂ©e en charge de cette CDisation s’effectue par vague de 20 % du contingent des AVS I soit en moyenne 123 Ă  148 transformations d’emplois par an.
  • Formation : un plan de formation spĂ©cifique Ă  la prise en charge de l’autisme est en cours de rĂ©flexion avec les associations de parents.

Le SE UNSA a dĂ©noncĂ© le temps partiel imposĂ© aux AESH conduisant ces personnes au refus de ce nouveau contrat. La nouvelle rĂ©munĂ©ration leur fait perdre des aides financières, la formation du mercredi après-midi les empĂŞche d’assumer d’autres engagements professionnels indispensables pour assumer leur quotidien. Le SE UNSA a demandĂ© un temps complet pour un vrai travail !

Le SE UNSA a demandé la création d’une brigade remplacement afin que les AESH puissent effectuer leur formation sur le temps de travail élèves, et pour pallier les congés de maternité, maladie etc.

L’administration indique une impossibilitĂ© règlementaire : ces supports ne sont ouverts que sur prescription MDPH pour une prise en charge .

L’administration indique que le temps de travail du 1er degrĂ© devant Ă©lèves est de 24H alors que le temps annuel est de 33H il ne serait donc pas possible d’accorder un temps complet, compte tenu du calendrier scolaire et des horaires des Ă©coles. Le 2nd degrĂ© offre plus de facilitĂ©s sur les horaires. 

 PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN MILIEU ORDINAIRE

3364 Ă©lèves bĂ©nĂ©ficient d’une notification 3107 sont accompagnĂ©s soit environ 92 % par un accompagnement individuel.

Par rapport Ă  l’an dernier augmentation de 26 % du nombre d’élèves accompagnĂ©s. Tandis que le temps d’accompagnement se rĂ©duit. MDPH /Administration estimant nĂ©cessaire de rendre autonome les Ă©lèves par un accompagnement adaptĂ© aux besoins.

Pour les 257 Ă©lèves reconnus par la MDPH et sans accompagnement et scolarisĂ©s, subsiste un problème de localisation des Ă©lèves et de candidat potentiel, un « volant stable et permanent » selon l’administration

Le SE UNSA est intervenu pour souligner

  • les attentes des enseignants en terme de formation initiale ET continue si l’on veut que l’inclusion prenne sens.
  • le nombre d’adultes dans certaines classes 2 voire 3 AVS ou AESH plus les prises en charge sur le temps de classe transformant la classe en lieu perpĂ©tuel de mouvements,
  • L’augmentation du temps de travail des collègues pour coordonner et adapter toutes ces interventions au quotidien tant au niveau de l’élève que de l’adulte concernĂ©. 
  • Les points d’achoppement pour les inclusions ULIS -par exemple sur le dĂ©placement des Ă©lèves dans les Ă©coles vastes - 

A NOTER  :

  • un protocole dĂ©partemental de fonctionnement ULIS aurait Ă©tĂ© adressĂ© aux Ă©coles
  • des stages de formation continue sur l’accueil des Ă©lèves en situation de handicap ouverts Ă  tous les enseignants du dĂ©partement ont Ă©tĂ© annulĂ©s faute de candidats.

Le SE UNSA a rappelé toutes les difficultés sur le retour des saisies dans GAIA et l’absence d’indications concernant les lieux, les jours et horaires de certains stages freinant les inscriptions des potentiels candidats.

Plan national autiste : dĂ©clinaison dĂ©partementale

L’ensemble des démarches indiquées par l’administration pour améliorer la scolarisation des élèves sont en faveur des élèves eux-mêmes et des parents.

Un protocole des inclusions a été permis 6 projets en collèges et 5 pour les écoles avec des équipes pluridisciplinaires (PE, Medico social, Référent etc)

CĂ´tĂ© IME on devrait avoir 4 Ă  6 inclusions effectives sur une journĂ©e

En ITEP vers des SEGPA pour une remise Ă  niveau scolaire surtout.

  • CrĂ©ation d’une commission technique- pour les affectations des Ă©lèves,
  • Sortie de certains Ă©lèves des dispositifs IME ou ITEP pour une inclusion plus qualifiante -diplĂ´me, formation professionnelle- et contrecarrer l « enfermement vĂ©cu par les familles », vigilance sur un vrai projet pĂ©dagogique au sein de ces structures.
  • Maintenir l’inscription effective de ces Ă©lèves dans leur Ă©cole/Ă©tablissement autant que possible avec une inclusion adaptĂ©e, pour maintenir le lien avec l’école
  • Favoriser la continuitĂ© de parcours,

Le SE UNSA a regretté que les besoins des enseignants ne soient pas plus évoqués. Nous avons également rappelé la place indispensable des coordonnateurs dans les IME ITEP pour agir sur les entrées pédagogiques et les missions des PE face à des contingences financières prédominantes chez certaines associations.

En ITEP 80 % des enseignants ne sont pas spĂ©cialisĂ©s, beaucoup sont mĂŞme des enseignants dĂ©butants. L’administration a indiquĂ© un stage de 15 jours pour tous ces collègues avant la prise de fonction.

Une entrée nécessaire mais qui ne règle pas le problème de fond sur les missions, les conditions de travail des enseignants dans ces structures.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir