SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
comite de suivi rythmes scolaires
Article publié le vendredi 2 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Le comitĂ© de suivi s’est tenu ce jeudi 1er dĂ©cembre sous la prĂ©sidence de la DASEN, accompagnĂ© de l’IENA et L. SAUZEAT CPC  

En prĂ©sence de nombreux partenaires :

  • Le directeur de  la Direction DĂ©partementale de la cohĂ©sion sociale.- DDCS-Cet organisme est en charge, en autres,  de la mise en place et du suivi des PEDT et de la politique de la ville.
  • La caisse d’Allocations Familiales CAF chargĂ©e de verser le fond d’amorçage aux communes. Cette subvention est versĂ©e Ă  terme Ă©chu après paiement des diffĂ©rentes charges.
  • L’USEP, les Francas, la ligue de l’enseignement, CEMEA, diffĂ©rentes associations pour  les NAP
  • La FCPE et l’UNAP pour les fĂ©dĂ©rations des parents d’élèves.

Le SE UNSA & le Snuipp pour les délégués des personnels.

La DASEN fait un point du rapport national, dans lequel figure le fonctionnement de la ville de courdimanche.    Elle a rappelĂ© les modalitĂ©s de financements et la pĂ©rennisation du fond d’amorçage.  

A l’ordre du jour  un point sur le fonctionnement des NAP/TAP d’Argenteuil prĂ©sentĂ© par le Directeur des affaires scolaires en prĂ©sence des deux IEN de la ville. Pour information :   13 000 Ă©lèves pour 54 Ă©coles dont 6 960 Ă©lèves en restauration scolaire.

Suite Ă  la prĂ©sentation du dispositif des NAP/TAP pour cette ville, le SE UNSA a interpelĂ© le Directeur pour souligner le grand Ă©cart entre la prĂ©sentation faite et la perception sur le terrain : rappeler toutes les difficultĂ©s rencontrĂ©es sur la mise en place de ce dispositif. L’insatisfaction de l’ensemble des enseignants. Les horaires imposĂ©s qui alourdissent la journĂ©e des Ă©lèves et enseignants remettant en cause l’esprit mĂŞme des rythmes scolaires. L’éviction de fait d’élèves qui ne dĂ©jeunent pas Ă  la restauration scolaire. L’absence de dispositifs en maternelle.

Le SE UNSA estime que le comité de suivi instauré par la ville d’ARGENTEUIL, avec dans la composition des membres seulement 2 directeurs pour représenter l’ensemble des collègues ne peut être une instance de remédiation efficace et utile. Cette commune représente à elle seule deux circonscriptions, il faudrait à minima deux comités.

Plus globalement le SE UNSA a soulignĂ© les 75 horaires diffĂ©rents dans le dĂ©partement et les disparitĂ©s importantes de fonctionnement. Nous avons rappelĂ© l’objectif et l’essence du projet : Permettre  aux Ă©lèves en difficultĂ©s de mieux rĂ©ussir grâce Ă  de vĂ©ritables activitĂ©s culturelles, musicales etc. Nous avons insistĂ© la nĂ©cessaire mise en place de l’allègement du temps Ă©lèves tous les après midis avec des activitĂ©s telles que prĂ©vues dans les textes.

Nous avons indiquĂ©  le ressentiment, la dĂ©ception des collègues, la fatigue et les nombreuses difficultĂ©s de fonctionnement.  

A l’occasion des échanges notamment avec le directeur de la DDCS en charge des PEDT, nous avons rappelé que les PEDT devaient être en liaison avec les projets d’école. Force est de constater que nous ne mettons pas les mêmes attentes et les mêmes demandes pour ce dispositif.

La DDCS va mettre en place un groupe de travail interne sur les PEDT afin de recentrer l’ensemble du dispositif autour de l’enfant, et lancer un audit sur les villes d’Argenteuil et Gonesse sur les NAP/TAP.

La CAF a transmis quelques chiffres dĂ©partementaux : 145 communes concernĂ©es par 1 PEDT pour 140 000 Ă©lèves. 88 gestionnaires Centre de loisirs obtiennent un financement. Le versement pour l’annĂ©e  2015 de    2 166 000 euros.  Un cout moyen de 224 euros par an /Ă©lève pour les communes choisissant la gratuitĂ© pour les familles.

Suite Ă  ce comitĂ© de suivi le SE UNSA estime indispensable de notifier dans les comptes rendus des conseils d’école toutes les problĂ©matiques concernant les horaires en vigueur, les fonctionnements. Si cela n’existe pas, demander  la crĂ©ation d’un poste de coordonnateur interface Ă©cole/animateurs/mairie ainsi que la tenue d’un comitĂ© local des rythmes.

Certaines communes ont  mis en place  ces dispositifs d’accompagnement et suivi favorisant les Ă©changes entre les diffĂ©rentes parties prenantes. Il en ressort un fonctionnement plus adaptĂ©.  

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir