SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
AUDIENCE DASEN du jeudi 29 septembre 16
Article publié le vendredi 30 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Le SE UNSA a été reçu jeudi 29 Septembre par la Directrice Académique en présence de Mme TOMI nouvelle directrice académique adjointe et de Monsieur L’IENA.

  • SĂ©curisation des Ă©coles, Ă©lections des parents d'Ă©lèves
  • EXEAT
  • CPC & Maitres formateur
  • 108H00 : animations pĂ©dagogiques, GAIA et Magistère
  • Stagiaires
  • RĂ©fĂ©rents
  • Simplification des tâches des directeurs
  • Convocations de collègues
  • CHS CT

ont été abordés lors de cette audience.

SĂ©curisation des Ă©coles

Le SE UNSA est intervenu sur :

  • les difficultĂ©s liĂ©es Ă  la sĂ©curisation des Ă©coles et plus spĂ©cifiquement en maternelle pour l’accueil des familles des Petites sections.
  • Le dĂ©sengagement croissant des mairies sur les postes d’ATSEM –non remplacements des congĂ©s, suppression en grande voire moyenne section-
  • L’incohĂ©rence ressentie par les directeurs Ă  propos de l’ouverture durant plusieurs heures pour les Ă©lections des parents d’élèves et l’absence de rĂ©ponse Ă  notre courrier sur le sujet.
  • L’accroissement des missions des directeurs, toujours en attente de mise en Ĺ“uvre de la simplification de leurs tâches.
  • Le besoin d’aides et de formation pour les Ă©quipes,sur ces problĂ©matiques, rappelant que notre mission première est l’enseignement.
  • Les responsabilitĂ©s des mairies tant sur les moyens matĂ©riels que la coordinnation des diffĂ©rents intervenants au sein de l'Ă©cole.

La DASEN nous informĂ© de l’intervention de policiers ou gendarmes durant les rĂ©unions de directeurs en circonscription pour aborder le sujet de la sĂ©curitĂ©.   La consigne ministĂ©rielle impose la tenue de bureau de vote mais le vote par correspondance peut ĂŞtre fortement proposĂ© aux familles afin de limiter les allĂ©es et venues.

La DASEN a rappelé qu’il était prévu qu’un adjoint et le directeur soient déchargés de classe durant l’ouverture du bureau de vote et recommande cette mise en œuvre.

EXEAT INEAT :

le SE UNSA a demandé une fois de plus que les situations médicales et ou sociales ou les personnes séparées depuis plusieurs années obtiennent enfin un exeat, en signalant les exeat accordés dans le 78 et le 91 ces dernières semaines.

Selon la DASEN 12 personnes seraient susceptibles de correspondre Ă  ces critères.  12 exeat qu’elle ne peut accorder pour le fonctionnement du dĂ©partement.  Pour le SE UNSA c’est incomprĂ©hensible d’autant que nombre de ces personnes sont aujourd’hui soit en arrĂŞt maladie soit en disponibilitĂ© !

Nous avons demandé un état des disponibilités, congés parentaux pour la capd du 18 Octobre.

L’IENA a indiquĂ© que 48 PES ne se sont  pas prĂ©sentĂ©s Ă  la rentrĂ©e (report de scolaritĂ©, congĂ©s parentaux ou maternitĂ©, dĂ©missions) et  90 contractuels ont Ă©tĂ© recrutĂ©s pour cette rentrĂ©e.

Maitres formateurs et CPC

Le SE UNSA a alerté la DASEN sur les nombreuses difficultés en cette rentrée pour ces collègues.

5 postes d’IEN sont actuellement pourvus par des CPC faisant fonction, de fait il a fallu abonder les supports des CPC par le biais des maitres formateurs détricotant ainsi toute l’organisation des RFL et laissant 120 stagiaires sans maitre formateur.

Le SEUNSA a souligné l’absence de concertation avec les maitres formateurs pour la recomposition de l’accompagnement des stagiaires, surchargeant ainsi sur certains secteurs des collègues MF.

La DASEN nous a informĂ©s d’une prochaine rĂ©union pour tous les MF. Pour le SE UNSA cette rĂ©union aurait du avoir lieu en amont !

STAGIAIRES

Le SE UNSA a signalĂ© que de nombreux stagiaires n’ont toujours pas leur numen et ne peuvent pas accĂ©der aux informations officielles ni boite mails pro.  Certains attendent impatiemment les coordonnĂ©es d’un MF.

REFERENTS

Le SE UNSA a rappelé à la DASEN l’incompréhension des collègues référents, non bénéficiaires de l’ISAE et indiqué nos interventions au niveau ministériel en ce sens.

Par ailleurs,  les affectations de certains rĂ©fĂ©rents devaient ĂŞtre modifiĂ©es pour permettre le paiement de l’indemnitĂ© REP+ REP. MalgrĂ© l’engagement en instance paritaire auprès des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel, cette modalitĂ© n’a pas Ă©tĂ© suivie d’effets. Une erreur de fonctionnement interne Ă  la DSDEN, par consĂ©quent Le SE UNSA a demandĂ© que cette modification entre en vigueur  au plus vite.

Le SE UNSA est intervenu sur le non remplacement des référents en congés de longue maladie et notamment pour Cormeilles en Parisis.

108H :

Animations pédagogiques

  • Le SE UNSA est intervenu tant sur la rĂ©currence des contenus que sur les modalitĂ©s et plages horaires souvent imposĂ©es aux collègues.
  • Nous avons vivement regrettĂ© la mise en Ĺ“uvre et le fonctionnement de MAGISTERE. Un dispositif qui devait permettre aux enseignants de choisir la formation dont ils ont besoin Ă  titre individuel. Non choisie ou dictĂ©e par l’IEN !

Nous avons rappelé la lettre de mission du 1er ministre sur la formation continue. Pour le SE UNSA la formation continue doit devenir un outil personnel de formation.

 GAIA : le SE UNSA a dressĂ© un Ă©tat des lieux des difficultĂ©s rencontrĂ©es Ă  la fois par les enseignants pour la saisie, mais Ă©galement par les Circonscriptions pour le recueil des donnĂ©es.

La DASEN a indiquĂ© la concomitance de nombreux changements tant en matĂ©riel qu’en personne,  qui  a effectivement gĂ©nĂ©rĂ©e de nombreuses complications  imprĂ©vues.

Par ailleurs 60 moyens de remplacements existent maintenant pour améliorer le fonctionnement des départs en stages.

En termes de gestion humaine  le SE UNSA a rappelĂ© que  La bienveillance et la confiance devraient ĂŞtre de mises dans un dĂ©partement oĂą il est tant demandĂ© aux collègues.

DIRECTION D ECOLE ET SIMPLIFICATION DES TACHES

Le SE UNSA a demandĂ© l’application du protocole validĂ© au rectorat en juin dernier. Cette simplification doit enfin devenir une rĂ©alitĂ© pour les directrices et directeurs !

Le SE UNSA a rappelé également l’importance de l’aide administrative pour tous les directeurs qui la demandent.

COLLEGUES CONVOQUES

Le SE-Unsa est intervenu pour dénoncer les "procès d'intentions" faits à l'encontre de certains collègues qui sont convoqués (par leur IEN ou par la DASEN) et doivent s'expliquer, se justifier face à des écrits de parents parfois calomnieux. Ces situations, souvent injustes, sont extrêmement difficiles à vivre par les collègues qui, pour certains, se retrouvent déplacés "pour leur bien".

CHS CT

L'UNSA EDUCATION a tenu à rappeler son attachement à cette instance qui peine à fonctionner dans notre département. Trop de réunions annulées, reportées remettent en cause l’intérêt du CHS CT qui a pour vocation d’apporter de réelles améliorations sur les conditions de travail de tous les personnels.

L'UNSA EDUCATION a demandé que le CHS CT soit inscrit dans le calendrier des CAPD et CTSD avec un planning annuel respecté.

L'UNSA EDUCATION est enfin intervenu concernant des problèmes d'hygiène et de sécurité au sein même de la DSDEN : accidents du travail, personnel devant assurer lui-même le minimum d'entretien (produits personnels et aspirateur). La DASEN en a pris note. Vos élus seront particulièrement vigilants concernant ce sujet qui sera mis à l'ordre du jour du prochain CHSCT.

 

des remarques ou besoin de prĂ©cisions  95@se-unsa.org

Vos dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel :

Olivier FLIPO   Elisabeth AUDIC   Thomas SAUBABER  

Julie BELTRAMELLO   Evelyne SEGUIN

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir