SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Audience MDPH : point de situation
Article publié le vendredi 30 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Le SE UNSA 95 accompagnĂ© de collègues du terrain,  a Ă©tĂ© reçu en audience vendredi 23 septembre dernier.

Cette audience a eu pour objectifs de faire un point d’étape sur les différents engagements pris par le Conseil Départemental en présence de la directrice de la MDPH, En janvier dernier.

Nous avions rencontrĂ© Madame IVANDECKIKS, Vice prĂ©sidente du Conseil dĂ©partemental chargĂ©e de la MDPH et la directrice de la MDPH.  A l’ordre du jour les nombreuses  difficultĂ©s rencontrĂ©es sur les  dossiers MDPH ainsi qu’un point sur le fonctionnement matĂ©riel des rĂ©fĂ©rents

Voir CR de cette rencontre

Suite à nos interventions et demandes des améliorations sont déjà perceptibles :

  • moins de dossiers Ă©garĂ©s
  • des durĂ©es de traitement (entre saisine et instruction) qui se sont aujourd’hui pour la grande majoritĂ© des dossiers Ă  environ 4 mois. Il faut toutefois y rajouter les dĂ©lais de prĂ©paration : Ă©quipe Ă©ducative ou de suivi, prĂ©paration du dossier, rĂ©activitĂ© de la famille…
  • une simplification du CERFA a Ă©tĂ© effectuĂ©e dans un cadre très contraint le document est national et validĂ© par la CNIL
  • suppression du GEBE si le GEVASCO est renseignĂ© de façon exhaustive et qu’il soit accompagnĂ© de plusieurs productions significatives de l’élève.
  • envoi d’une copie des notifications aux enseignants rĂ©fĂ©rents, sauf en cas d’orientation. Le SE UNSA a rappelĂ© l'importance de ce suivi par les rĂ©fĂ©rents.
  • une amĂ©lioration par rapport Ă  la rentrĂ©e 2015 des prises en charge des Ă©lèves par les taxis. Bien que certains enfants ne soient pas encore scolarisĂ©s de ce fait.

D’autres points d’amĂ©liorations  sont Ă  venir :

Très prochainement :

  • Une rencontre avec le STIF –Syndicat des transports Ile de France-  afin de rĂ©gler les derniers problèmes de transport en taxi des Ă©lèves.
  • Un temps « portes ouvertes Â» afin de permettre aux acteurs des dispositifs de visiter et comprendre le fonctionnement et les difficultĂ©s de la MDPH. Le SE UNSA a demandĂ© que les rĂ©fĂ©rents soient conviĂ©s Ă  ces journĂ©es portes ouvertes.

A partir du mois de janvier 2017 Mme IVANDECKIKS s’est engagĂ©e sur  :

  • Mise en place, Ă  titre expĂ©rimental dans un premier temps, auprès d’un panel d’usagers volontaires, d’un logiciel (CAPDEMAT) visant la nette rĂ©duction des durĂ©es de traitement des dossiers de saisine et de suivi : consultation en ligne par les usagers de l’avancĂ©e des dossiers, envoi des pièces en ligne….
  • Planification de plus de CDA (commissions d’instruction des dossiers) en mai et juin afin que les notifications soient opĂ©rationnelles dès la rentrĂ©e scolaire).
  • Une meilleure coordination des calendriers des diffĂ©rentes dĂ©marches et aides en faveur des familles.

Le SE UNSA a soulignĂ© l’avancĂ©e et la prise en compte des besoins et des attentes des familles de nos Ă©lèves. Mais nous avons a rappelĂ© les amĂ©liorations attendues :

  • un accès informatique sur le suivi des dossiers en cours, par les directrices et directeurs et les rĂ©fĂ©rents pour rĂ©pondre en temps rĂ©el aux familles, et suivi de la procĂ©dure.

La MDPH indique d’importantes difficultés avec la CNIL sur l’accès aux informations y compris par exemple pour des tuteurs.

  • Des durĂ©es de validitĂ©s plus longues au regard de certaines pathologies et des renouvellements simplifiĂ©s AINSI que l’augmentation des durĂ©es de validitĂ© des notifications.

La MDPH indique que la durée légale est plafonnée à 5 ans.

Le SE UNSA a également souligné les attentes des enseignants quant à l’accompagnement des élèves et les incompréhensions sur les notifications.

Pour mĂ©moire : les notifications d’accompagnement AESH et AVS sont effectuĂ©es par la MDPH mais il appartient aux services de la DSDEN 95 de recruter les personnes

Les conditions matĂ©rielles des rĂ©fĂ©rents dĂ©pendent d’un autre service comptable mais le SE UNSA a rappelĂ© le besoin d’une imprimante scan dans le bureau des rĂ©fĂ©rents pour  prĂ©server la confidentialitĂ© des documents.  

Le SE-Unsa sera particulièrement vigilant et continuera à suivre de près ce dossier et son évolution.

Vos remarques et questions au 95@se-unsa.org

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir