SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Loi El Khomri : faut que ça bouge encore !
Article publié le jeudi 14 avril 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué Unsa
du 12 avril 2016  :

 

Après avoir obtenu de premières modifications significatives dans le projet de loi de rĂ©forme du Code du Travail, l’UNSA a annoncĂ© que, si le rĂ©Ă©quilibrage de la loi en faveur des salariĂ©s avait commencĂ©, il devait encore ĂŞtre continuĂ© lors du dĂ©bat parlementaire.

 

Le travail effectué par la commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale début avril permet d’acter, à travers l’adoption de 304 amendements, que ce processus se poursuit.

Reste à ce qu’il soit confirmé et amplifié lorsque le projet passera devant l’Assemblée en séance plénière à partir du 3 mai.

C’est pourquoi l’UNSA appelle ses syndicats et fédérations, ainsi que toutes ses unions départementales et régionales, à se tourner massivement vers les parlementaires.

Edition d’un 8 pages « spĂ©cial loi El Khomri Â», opĂ©ration « Madame/Monsieur la/le parlementaire, j’vous Ă©cris une lettre… Â», dĂ©lĂ©gations auprès des Ă©lus nationalement comme localement, Ă©dition et diffusion massive d’un tract popularisant les propositions de l’UNSA (en pièce-jointe)relais sur les rĂ©seaux sociaux…

L’UNSA entend multiplier les initiatives pour que la loi El Khomri bouge encore !

Communiqué Unsa

du 11 avril 2016
ANNONCES « JEUNES Â» :
DES MESURES POSITIVES, UNE COHERENCE A CONSTRUIRE

L’emploi des jeunes est une question centrale pour notre pays : progresser en la matière suppose, pour les jeunes comme pour toute autre catĂ©gorie d’âge, de l’activitĂ© Ă©conomique. Mais il existe bien pour l’UNSA une spĂ©cificitĂ© des difficultĂ©s rencontrĂ©es par les jeunes dont le contour est connu : formation et orientation, prĂ©caritĂ©, accueil et accompagnement dans l’emploi, questions sociales d’existence pĂ©riphĂ©riques Ă  l’emploi (santĂ©, logement, mobilitĂ©). C’est bien dans la capacitĂ© Ă  les traiter globalement que rĂ©side la clĂ© pour progresser, dans la perspective de donner aux jeunes l’autonomie Ă  laquelle ils ont droit.
L’UNSA a pris connaissance des mesures que le gouvernement entend promulguer pour les jeunes. Elle les juge globalement positives, même si certaines demandent à être sérieusement précisées pour que leur caractère effectif soit bien garanti.

Pour autant, l’accumulation de dispositifs ne suffit pas Ă  faire une politique. Il y a besoin d’une action globale et cohĂ©rente, avec des dispositifs unifiĂ©s, simples et lisibles, permettant de mobiliser efficacement tous les acteurs. C’est par exemple le cas pour l’apprentissage oĂą l’UNSA revendique un vĂ©ritable statut de l’apprenti qui donnerait une vision et un accès clairs aux droits pour les jeunes et leur famille, mais aussi pour les entreprises.

 

 

L’UNSA prend acte des annonces de concertations faites par le gouvernement. Elle entend y prendre toute sa place.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir