SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Formation continue & initiale : Quoi de neuf ?
Article publié le jeudi 24 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Vendredi 18 Mars s'est tenu un conseil de formation en prĂ©sence de nombreux partenaires : la DASEN, le Directeur de l'ESPE et une directrice des Ă©tudes de l'ESPE, Le Directeur de la MDE, L'IEN. A et  l'IEN en charge de la formation continue, des CPC, des MF, 3 IEN dont 1 pour  l'ASH, le rectorat de Versailles et  deux organisations syndicales dont le SE UNSA.
 

A l'ordre du jour :

  • Les perspectives pour la prochaine campagne
  • Point d'Ă©tape des actions de formation continue et hybride des titulaires
  • Incidence du remplacement sur la formation continue et les BD REP+
  • Une focale sur les nouvelles modalitĂ©s du CAFIPEMF
  • Formation initiale : STAGIAIRES & MF en tension
  • Perspectives de formation pour l'annĂ©e 16 17
  • Frais de dĂ©placements : quid de l'application du nouveau texte ?

La DASEN a présenté les nouvelles orientations de la formation continue pour 16 17 en notant la volonté d'un retour de celle ci et les nouveaux moyens : 60 BD stages pour la prochaine rentrée.

Seul le SE UNSA a d'ailleurs voté pour cette mesure lors du CTSD carte scolaire.

La formation s'orientera vers la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques, plutôt des modules en heures , à la marge une semaine. Des stages filés pour instaurer des retours de pratiques.

GAIAI le retour du serveur spĂ©cifique pour saisir ses besoins en  formations y compris celles hybrides afin d'afficher l'ensemble des actions de notre dĂ©partement.

Le SE UNSA a souligné les difficultés rencontrées par les collègues en septembre dernier et les délais trop courts.

A NOTER DANS VOS AGENDAS : la publication début juillet de toutes les actions de formation consultables jusqu'au l'ouverture du serveur prévue du 12au 29 septembre.

Le SE UNSA est intervenu pour souligner les nombreux besoins de formation continue en faveur des collègues titulaires. Le besoin de sortir de son cadre ordinaire de travail, de sortir de l'entre soi, d'échanger et rencontrer d'autres collègues d'autres secteurs, de croiser les pratiques et de prendre du recul.

Le SE UNSA a rappelé l'engagement des collègues pour proposer des pratiques au plus près des besoins des élèves mais les conditions de travail actuelles, la charge de travail sans cesse croissante, ne facilitent pas voire ne permettent pas au quotidien de rentrer dans la recherche pédagogique.

Le SE UNSA a souligné l’investissement des enseignants sur leur temps personnel (lecture des nouveaux programmes avant les conférences…)et a demandé la prise en compte de ces temps dans les 108 heures .

Une présentation bilan d'étape des actions prévues pour cette année autour de grands axes indiqués par le ministère ou le niveau rectoral et les besoins spécifiques de notre département.

Axes des actions de formations :

  • les nouveaux programmes de l’école maternelle
  • Education prioritaire REP et REP+*
  • Les formations des Ă©quipes en REP+*
  • La continuitĂ© interdegrĂ©s*
  • L’école numĂ©rique
  • La formation continue et initiales des directeurs
  • Les formations didactiques et pĂ©dagogiques massĂ©es (6 jours)
  • Formation du personnel UPE2A et UPS
  • Formation des formateurs
  • Les enseignants en ASH
  • Les formations enseignants en TPS*
  • Les formations des postes PDMQDC*
  • Les faisant fonction ADH
  • Les PES parcours adaptĂ©
  • Les nouveaux arrivants sur les postes de brigade
  • PrĂ©paration au CAPASH
  • PrĂ©paration Ă  la liste d’aptitude
  • PrĂ©paration CAFIPEMF*
  • * action toujours en cours Ă  ce jour


Le SE UNSA a signalĂ© les formations REP+ stoppĂ©s par les besoins en remplacement !  Le transfert de ces brigades spĂ©cifiques pour contribuer au remplacement compte tenu des graves difficultĂ©s interrompt l'organisation initiale. Une reprise Ă©ventuelle est indiquĂ©e par la DASEN  après les vacances de printemps ! A Voir !

Le SE UNSA a interpelé la DASEN sur la perte des indemnités pour les BD REP+ qui effectuent des missions en dehors de ce cadre. Nous avons demandé le maintien des indemnités !

Interruption voire annulation des quelques dispositifs de formation continue ....Par manque de moyens pour faire face au remplacements sur les congĂ©s toutes catĂ©gories. On notera que les formations de  l’interdegrĂ©, les REP+, les TPS, celles des nouveaux directeurs sont les principales touchĂ©es.

Une priorité après les vacances de printemps sera redonnée à ces dispositifs dont certains sont statutaires notamment ceux des directeurs, et les démarrage des formation CAPA SH.

Formations « hybrides Â» 9HOO mais dĂ©coupĂ©es en 5 heures de prĂ©sentiel.

32 formations hybrides sont proposées sur l’ensemble du département, 25 sont des déclinaisons de formations nationales et 8 ont été crées à la demande des circonscriptions.

Le SE UNSA est intervenu pour demander une certaine souplesse sur les temps de formation. Les formations proposées par la MDE ou celles comme les ateliers de l'Education Prioritaire, doivent être prises en compte dans les 108 heures. Pour le SE UNSA les enseignants doivent être acteurs de leurs besoins et choisir parmi une offre plus variée. La contrainte des offres décidées par les circonscriptions doit être moins prégnante. Les collègues doivent pouvoir également proposer des actions de formation.

CAFIPEMF  une nouvelle certification de nouvelles compĂ©tences, des nouvelles modalitĂ©s de l'entretien, un nouveau jury CPC, IEN, MF, IA IPR qui ont dĂ©stabilisĂ©s nombre de candidats :  64 inscrits  40 admissibles. Les jurys constituĂ©s ne devaient pas auditionner des candidats de leur dĂ©partement !


Le jury attend des candidats qu’ils aillent plus loin dans leur réflexion qu'ils soient en capacité de se détacher de leur dossier, de s'exprimer face à des adultes, qu'ils soient en mesure de se projeter sur leurs nouvelles missions que dans leurs pratiques qu'expérience. Futurs formateurs, ils doivent savoir gérer et proposer des pistes sur la difficulté scolaire notamment. .

FORMATION INITIALE : stagiaires et MF qu'en est il ?


Le SE UNSA est intervenu en faveur des stagiaires au regard des nombreux témoignages de difficultés à concilier validation du master 2 et gestion de classe.

Si l'on note des évolutions de meilleures concertations entre l'ESPE et l'employeur éducation nationale néanmoins la charge de travail reste trop importante et les attentes des tuteurs manquent parfois de cohérence.

L'ESPE  et L'Education Nationale 95 commencent Ă  s'organiser et Ă  prendre conscience des consĂ©quences  sur les stagiaires.

Le SE UNSA a souhaité intervenir sur les PES qui sont en difficulté et tirailler entre leurs préparations pour la classe, la continuité du MASTER, la rédaction de leur mémoire et les équipes enseignantes qui souhaitent parfois échanger avec eux sur l’organisation de la classe et de leur binôme. Nous désirons une liaison plus importante entre le tuteur ESP et le MF.

Notons que la bienveillance demandĂ©e Ă  nos collègues PES et enseignants est Ă  mettre en pratique envers nos PES qui mènent de front prĂ©paration et gestion de la classe, validation du Master et rĂ©daction de mĂ©moire !

L’administration nous a informé que lorsqu’un PES rencontrait des difficultés dans sa classe, l’IEN avec la DASEN proposait un changement de lieu de stage et de tuteur pour un redémarrage à zéro.

Le SE UNSA a  demandĂ© un allĂ©gement de la charge de travail des Master2, une harmonisation  des attentes et des exigences entre le MF (Education Nationale) et l’ESPE (UniversitĂ©).

Côté MF :

Seuls  les MF volontaires interviennent Ă  l’ESPE sur les formations. En compensation des visites sont dĂ©duites de leurs obligations selon une "cĂ´te empirique calibrĂ©e par l'administration". 65  MF exercent leurs missions dans notre dĂ©partement. Des MF très sollicitĂ©s compte tenu du nombre de stagiaires !

Un nombre  stable de stagiaires  l'an prochain, car au moins 100 seront en renouvellement, ou retour après report de scolaritĂ©, d'autres pour finir leur formation suite Ă  des congĂ©s maladie ou maternitĂ©... Toujours plus de 600 stagiaires au total !

Avis aux MF intĂ©ressĂ©s L’ESPE  a Ă©mis un appel d’offre pour les sites de Cergy et Nanterre  pour intervenir sur ces deux sites.

Les perspectives 2016/2017 :

  • Respect et continuitĂ© des formations mises en place sur l’annĂ©e
  • Affiner le calendrier pour Ă©viter des suppressions de formations (pour remplacements maladie…)
  • DĂ©velopper l’outil GAIA (saisie des demandes de formations des enseignants) avec un rĂ©fĂ©rent par circonscription
  • DĂ©velopper les actions de formations dĂ©partementales et de circonscription
  • Donner la possibilitĂ© de 3 Ă  5 actions de formations de 3 jours sur le dĂ©partement

Quid des Frais de déplacements suite à la nouvelle circulaire ?

Suite à la parution d'un nouveau texte concernant les frais de déplacements, un groupe de travail académique interne à l'administration travaille à son application. En effet cette circulaire ouvre de meilleures perspectives pour les frais notamment sur les actions de formation continue.

Rappelons que c'est la DSDEN du 95 qui gère ces frais pour toute l'académie de Versailles et tous les personnels concernés.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir