SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire pour la CAPD du 17 mars 2016
Article publié le jeudi 17 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

           DĂ©claration liminaire CAPD  17 Mars 2016

 

Madame la Directrice Académique,

Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD,

 

Nous aborderons 5 sujets dans nos propos : les mutations, les temps partiels, les non remplacements, la simplification des taches des directeurs et la revalorisation du mĂ©tier d’enseignant.

 

Les mutations nationales ont livrĂ© leur verdict. Le taux de satisfaction national de 23.95% est le plus Ă©levĂ© des 4 dernières annĂ©es, mais on reste très loin des 30%, taux qui n’a jamais Ă©tĂ© dĂ©passĂ© depuis 2010.

Pour le Val d’Oise, 32 collègues supplĂ©mentaires par rapport Ă  l’an dernier rejoindront leur conjoint ! Pour autant notre dĂ©partement reste toujours en queue de peloton, huitième, avant dernier ! Avec seulement 13% satisfaction, nous sommes Ă  10 points en deçà du taux de satisfaction national ! Nous n’avons toujours pas rĂ©cupĂ©rĂ© le taux Ă  17% de 2014 !

La bonification mĂ©dicale n’a pas permis de solutionner les 5 demandes du dĂ©partement car seuls 3 collègues ayant obtenu 800 points bĂ©nĂ©ficient d'une mutation ! Quelles solutions vont ĂŞtre proposĂ©es aux 2 collègues ?

Quant aux 11 collègues ayant obtenu 100 points, 1 seul a bénéficié d’une mutation. Quelles solutions vont être proposées aux 10 autres ?

Reste toutes celles et ceux qui se retrouvent dans des situations urgentes : le SE-UNSA est intervenu auprès du ministère mardi 15 mars afin que les situations les plus complexes soient traitĂ©es.

En ce qui concerne les EXEAT / INEAT, la publication de la circulaire départementale impose encore la barrière des 18 ans de fonction dans le Val d’Oise, et ce malgré vos engagements lors de la CAPD d’août dernier. Le SE UNSA vous demande le respect de cet engagement et la levée inutile et désespérante de cette contrainte pour les collègues. D’autant qu’elle fait peser une forte pression sur les services médicaux et sociaux, seules issues pour les collègues concernés et plus particulièrement en convenance personnelle.

Le SE UNSA rappelle cette annĂ©e encore qu’il est nĂ©cessaire d’ouvrir ce dispositif d’ajustement Ă  toutes les modalitĂ©s de mutations par l’instauration d’un quota par catĂ©gorie ! Toutes les demandes sont lĂ©gitimes et les cĂ©libataires sans enfant doivent pouvoir rejoindre leur famille après de longues annĂ©es dans le Val d’Oise.

Pour le SE UNSA, la période actuelle de créations de postes doit permettre de mieux équilibrer recrutement et mobilité géographique. Il n’est pas acceptable que les calibrages d’entrée fixés soient marqués par tant de frilosité. Par ailleurs, le logiciel utilisé doit aussi prendre en compte les échanges possibles à l’intérieur d’une même académie.

 

Pour poursuivre sur la gestion des ressources humaines, sans prĂ©sumer du traitement des demandes de temps partiels en cours, d’ores et dĂ©jĂ  nous demandons que toutes les demandes sur autorisation soient prises en considĂ©ration. Cela contribuera Ă  un meilleur fonctionnement du service. Le temps complet imposĂ© gĂ©nère des congĂ©s de maladie pour les collègues qui ne peuvent assumer cette quotitĂ© !

 

Cela nous amène encore une fois Ă  redemander un point de situation sur les non remplacements qui restent toujours en tension dans les Ă©coles ! Le SE UNSA rappelle que le recours aux contractuels doit rester exceptionnel. Force est de constater que nous avons besoin d’un contingent trop important qui par ailleurs n’existe pas !

Toutes les incidences qui en découlent, sur le quotidien des écoles, des équipes et des directeurs, de ceux chargés d’une école à 3 classes, des REP+, ont été largement évoquées. C’est pourquoi, nous demandons l’ouverture d’un concours exceptionnel à l’instar de ce qui a été mis en œuvre en Seine Saint Denis.

 

Concernant la direction d’école, la simplification des tâches tarde Ă  prendre forme. Suite Ă  l’information faite lors du ComitĂ© technique rectoral du mardi 17 fĂ©vrier dernier, le SE UNSA a constatĂ© l’écart trop important entre ce qui est vĂ©cu par nos collègues directeurs et ce qui est affichĂ©. C’est d’ autant plus navrant que ce manque de lisibilitĂ© et de perspectives dĂ©sespèrent les collègues. Nous demandons la communication officielle par une fiche de synthèse de ce qui est en cours dans l’acadĂ©mie de Versailles.

 

Enfin dans le cadre de la revalorisation du mĂ©tier d’enseignant, le SE UNSA considère que l’augmentation du ratio de passage Ă  la hors-classe et la crĂ©ation de l’ISAE ne sont pas une fin en soi. La nouvelle note de service sur la hors classe vient de paraĂ®tre et maintient ce ratio Ă  4.5%.  Le montant de l’ISAE quant Ă  lui reste Ă  ce jour fixĂ© Ă  400 euros. Sur ces 2 aspects, le SE UNSA attend pour les collègues une juste reconnaissance de leur investissement avec la mise en place d’un calendrier de montĂ©e en charge pour atteindre un ratio de 7% pour la hors-classe et les 1200 euros pour l’ISAE. Dans le cadre des nĂ©gociations PPCR, ces perspectives attendues par la profession et actĂ©es doivent se concrĂ©tiser.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir