SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : comitĂ© de suivi
Article publié le mardi 15 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Suite Ă  l'intervention du SE UNSA lors du CDEN de novembre dernier, un comitĂ© de suivi s'est tenu le 3 dĂ©cembre dernier en prĂ©sence de L'IENA, de la FCPE, UDAAPE 95, la C.A.F. , le Snuipp et le SE UNSA.  

Un bilan de fonctionnement de notre dĂ©partement a Ă©tĂ©  mis en parallèle avec le bilan national lors de la prĂ©sentation d'un diaporama par l'IENA

3 diapos  : l'organisation du temps scolaire,  la rĂ©partition et la typologie des diffĂ©rentes organisations du temps scolaire

Le SE UNSA a dénoncé ces organisations qui ne sont pas l'esprit de la loi sur les rythmes scolaires qui visaient à alléger tous les après midi, d'une part, et d'autre part à mettre en œuvre des activités culturelles, sportives, musicales etc .

Le SE UNSA a  rappelĂ© Ă©galement que les rythmes scolaires doivent tenir compte de la fatigue des Ă©lèves et  permettre aux Ă©lèves les plus en difficultĂ©s de mieux rĂ©ussir leur scolaritĂ©.

Les difficultĂ©s de fonctionnement  des ATSEM en maternelle ont Ă©tĂ© soulignĂ©s par les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnels : non remplacement en cas d'absence, voire rĂ©duction des effectifs, modification des charges de travail de ces personnels ....

 

Le 95 a donc plus d'organisation qui relève du décret HAMON . Concrètement cela donne 75 HORAIRES différents dans notre département.

Un différentiel qui impacte logiquement les maternelles.

Ci-dessous,  l'organisation des après midi libĂ©rĂ©s qui dans notre dĂ©partement, s'expliqueraient selon l'administration par les problĂ©matiques de vivier d'animateurs, les contraintes de lieux et la recherche d'activitĂ©s qualitativent. 

 

 

Le SE UNSA a dénoncé l'instrumentalisation une fois de plus des rythmes scolaires invoqués par les mairies pour justifier ces choix. Certaines ont en réalité souscrit des emprunts dits "toxiques" et d'autres manifestent ainsi leur opposition aux rythmes.

Le SE UNSA a demandĂ© Ă   la reprĂ©sentante de la CAF s'il y avait une vĂ©rification de l'utilisation des fonds destinĂ©s au fonctionnement des NAP TAP . En effet nombre de collègues nous interrogent sur la qualitĂ© de ces activitĂ©s voire l'absence ou le coĂ»t pour les familles.

>> Fonctionnement de  l'aide spĂ©cifique rythmes Ă©ducatifs  gĂ©rĂ©e par la CAF

  • Cette aide est versĂ©e exclusivement  pour les 3 heures libĂ©rĂ©es par la rĂ©forme.
  • Le barème actuel  est de 0,52€/heure soit 56,16 € / an par enfant pour 3 heures par semaine, sur 36 semaines.
  • Le PEDT doit ĂŞtre validĂ© et ces temps doivent ĂŞtre ouverts Ă  tous les Ă©lèves sans restriction.
  • Si une participation est demandĂ©e aux familles, elle doit ĂŞtre calculĂ©e en fonction des ressources de la famille.

Pour le SE UNSA les horaires et organisations doivent encore Ă©voluer ! Nous avons interpelĂ© l'IENA sur la procèdure Ă  mettre en oeuvre 

Il s'agit toujours de transmettre  une demande Ă©manant du conseil d'Ă©cole Ă   la Directrice AcadĂ©mique IA DASEN avant Mars 2016, dĂ©but des opĂ©rations du mouvement

Si vous ĂŞtes dans cette situation, pensez Ă  transmettre un double au SE UNSA 95 

PEDT & PROJET D ECOLE 

Les projets d'Ă©cole seront a rĂ©actualisĂ©s Ă  partir de la rentrĂ©e 2016. MĂŞme si la circulaire indique la corrĂ©lation entre ces deux dispositifs, en l'Ă©tat actuel, les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel ont indiquĂ© les difficultĂ©s pour les Ă©quipes de mener ce travail avec les animateurs ou intervenants notamment en terme de temps de travail commun. 

 95@se-unsa.org 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir