SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Compte rendu du GT de circulaire du mouvement
Article publié le mardi 1er décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire du mouvement interdépartemental 2016

  • En prĂ©ambule, le SE UNSA 95 constate que les diffĂ©rentes circulaires des autres dĂ©partements de l'acadĂ©mie de Versailles prennent mieux en compte la situation des collègues tant sur le plan personnel que professionnel. 

  • Nous considĂ©rons que de nombreux facteurs pèsent sur les conditions de travail de nos collègues, des facteurs qui n'amĂ©liorent pas loin sans faut leur quotidien.

 

 

  • Il est sans cesse demandĂ© aux collègues de faire preuve de professionnalisme, de bienveillance tant envers leurs Ă©lèves comme leurs collègues stagiaires et les diffĂ©rentes catĂ©gories de personnels des Ă©coles.

 

  • Ils doivent ĂŞtre Ă©galement disponibles et attentifs Ă  la prise en compte des familles mĂŞme sur des points qui peuvent paraĂ®tre de prime abord peu importants.

 

  • Enfin nous rappelons que ces opĂ©rations du mouvement ont un impact important sur les conditions de vie et de travail des collègues. Ne pas vouloir considĂ©rer cet Ă©tat de fait, c'est nier que la gestion des ressources humaines, le bien ĂŞtre des personnels ont un impact fondamental sur la qualitĂ© du service public au quotidien.

 

 

  • Les opĂ©rations du mouvement concernent, chaque annĂ©e, en moyenne plus de 2 OOO collègues, pour le SE UNSA 95 c'est l'occasion de dire aux personnels que cet engagement est reconnu et pris en compte sans que cela ne coĂ»te le moindre euro Ă  l'Etat.

 

 

  • Nous rappelons Ă©galement que plus de 500 collègues ne peuvent ĂŞtre affectĂ©s sur des postes Ă  titre dĂ©finitif plus aucun support d'adjoint en maternelle ou Ă©lĂ©mentaire n'Ă©tant disponible. Les postes restants nĂ©cessitant soit des listes d'aptitude ou des certifications spĂ©cifiques.

 

  • Ceux sont pourtant ces collègues qui permettront Ă  l'ensemble du dispositif de fonctionner en assurant les complĂ©ments de service, les dĂ©charges de tous ordres, et les postes vacants dans l'ASH.

 

 

  • Le SE UNSA 95 demande donc la prise en compte de la complexitĂ© de certaines organisations.

C'est en ce sens que nous interviendrons lors de ces GT.

 

  • Les interventions du SE UNSA 95 :

 

  • Si vous voulez connaĂ®tre les diffĂ©rentes informations chiffrĂ©es du mouvement de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente (2015), n’hĂ©sitez pas Ă  nous solliciter.

 

  • Ce jour, premier Groupe de Travail, en prĂ©ambule de la rĂ©daction de la circulaire du mouvement, un grand dĂ©bat a eu lieu concernant l’éducation prioritaire. Le SE UNSA 95 a rappelĂ© le besoin de valoriser le travail des collègues dans ces zones gĂ©ographiques difficiles et Ă©loignĂ©es de son domicile au sein du mĂŞme dĂ©partement (valorisation des TP en REP et REP+, maintien des points d’éducation prioritaire pour l’arrivĂ©e dans le dĂ©partement, stabilisation des Ă©quipes en REP et REP+)

 

  • Le SE UNSA demande une meilleure lisibilitĂ© et prise en compte du nombre d'enfants entre et 1,2,3, et plus. Nous demandons une augmentation du barème pour les personnels ayant plusieurs enfants -> 2.5 pts pour 2 enfants, 3 pts pour 3 enfants.

 

 

  • Le SE UNSA 95 demande la prise en compte du retour du congĂ© parental pour les enseignants qui ont perdu leur poste. Suite Ă  la perte du poste pour congĂ© parental, le SE UNSA 95 demande une mise en conformitĂ© avec le BO qui prĂ©conise une prioritĂ© ou bonification pour le retour Ă  l'emploi en cas de CLD, dĂ©tachement et congĂ©s parental.

Nous demandons que les collègues postulant sur leur ancienne école, bénéficient du gel des points de stabilité et d'éducation prioritaire.

 

 

  • Le SE UNSA propose que les PE affectĂ©s sur 3 et 4 postes Ă  l'annĂ©e, Ă  titre provisoire, puissent bĂ©nĂ©ficier de la prise en compte de la complexitĂ© de leurs tâches plus de concertation plus de dĂ©placements autant de niveau d'enseignement.

Proposition : Tout enseignant TRS ou exerçant sur un poste fractionnĂ© bĂ©nĂ©ficie : 1 an = 0 pt, 2 ans = 1pt, 3 ans et plus = 4 pts.

L’administration n’est pas en accord avec cette bonification car pour elle, cette solution ne passe pas par le mouvement et l’aide financière est inscrite dans la circulaire académique.

  • Le SE UNSA demande que l'intĂ©rim de direction soit mieux valorisĂ© pour les collègues faisant fonction. Beaucoup de nos collègues assumant ces intĂ©rims souhaitent obtenir la possibilitĂ© d'une affectation Ă  titre dĂ©finitif lorsque le poste est restĂ© vacant Ă  l'issue des opĂ©rations du mouvement.

Le SE UNSA demande qu'une priorité au maintien soit accordée si ce poste est indiqué en vœu n°1.

Pour les supports non vacants, nous demandons le maintien du barème actuel.

Toutefois le SE UNSA a attiré l’attention des services sur les incidences pour les collègues faisant fonction sur plusieurs années, la perte pour eux des avantages en termes de bonification sur leur salaire et leur retraite. Cela mérite que ces situations soient limitées dans le temps en interrogeant les motifs de ces situations.

 

  • Le SE UNSA demande le rajout de la liste des Ă©coles isolĂ©es sur l'annexe 10 afin que collègues affectĂ©s dans ces Ă©coles bĂ©nĂ©ficient de la bonification REP REP +. Le SE UNSA demande le maintien du barème intermĂ©diaire des trois annĂ©es donnant lieu Ă  5 points en REP REP+.

 

  • Questions diverses :

 

  • Les consignes de sĂ©curitĂ© au sein du plan Vigipirate :

Demain, vendredi 27 novembre 2015, les écoles du département seront destinataires des consignes de sécurité à suivre pendant la COP 21.

Dans un premier temps, les équipes peuvent se référer au règlement intérieur du département, article 5.1.

Le SE UNSA 95 est intervenu pour alerter la DASEN sur le flot d’informations important part la voie électronique ces deux dernières semaines. Nous avons demandé une meilleure stabilité dans les consignes de sécurité. La DASEN nous a dit qu’il serait bien formalisé par un seul canal de diffusion. Le SE UNSA 95 a rappelé la place des directeurs dans cette situation.

La fouille de sacs à l’entrée d’une école n’est pas de notre ressort mais le contrôle visuel de ceux-ci doit être réalisé par les équipes.

 

  • Les postes de rĂ©fĂ©rents :

Le SE UNSA 95 a rappelé l’importance du travail de ces postes particuliers mais surtout la surcharge de travail des directeurs et a dénoncé cette situation inacceptable car l’administration ne remplit son rôle de placer l’élève au cœur du système. Nous sommes dans une logique pure de gestion de ressources humaines qui n’aide aucunement tous les collègues qui subissent des conditions de travail. Le SE UNSA 95 a rappelé les déplacements et a interrogé les services concernant la mise en place d’une charte de fonctionnement MDPH et Education Nationale.

La DASEN nous a rĂ©pondu que les ETP (emplois Ă  temps plein, contractuels) sont en cours de recrutement (23 Ă  ce jour, le 26/11/15) pour pallier les manques dans le dĂ©partement. La base du volontariat dans l’ASH n’est plus un critère. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir