SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CTSD du 3 Septembre 2015
Article publié le jeudi 3 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mesures d’ajustement de la carte scolaire rentrée 2015 du jeudi 3 septembre

Vous trouverez dans le tableau ci-joint les nouvelles mesures actées pour la rentrée scolaire 2015.

Le SE UNSA 95 remarque une volontĂ© politique intĂ©ressante de pouvoir accueillir dans nos Ă©coles les enfants des rĂ©fugiĂ©s qui arrivent dans le dĂ©partement et de leur donner accès aux apprentissages.  Nous notons cependant une Ă©ventuelle pression sur les Ă©quipes du CASNAV pour optimiser la formation de cet accueil.

 

Le SE UNSA est intervenu sur les sujets suivants

 

â—Ź     MDPH et scolarisation des Ă©lèves Ă  besoins particuliers :

 

A l'occasion de cette instance, le SE UNSA a alertĂ© une nouvelle fois la DASEN sur les difficultĂ©s rĂ©currentes qui impactent Ă  la fois les conditions d'accueil des Ă©lèves  et les conditions d’exercice des enseignants. Ces collègues ont le sentiment que la MDPH dispose (quand elle ne les perd pas…) des dossiers pendant qu’eux accueillent les Ă©lèves, qui de fait ne sont pas accueillis dans les conditions que leur Ă©tat ou situation nĂ©cessitent :

-       DĂ©lais d’instruction beaucoup trop importants

-       Lourdeur des procĂ©dures

-       Perte de dossiers

-       Pas de notification d’AVS

-       PrĂ©conisation de mĂ©decins spĂ©cialistes  non suivies

 

Le SE UNSA 95 s’interroge sur la politique de fonctionnement de la MDPH du Val d’Oise.

 

Le SE UNSA 95  fortement investi  dans la mise en Ĺ“uvre de la loi de 2005 et l'intĂ©gration des Ă©lèves Ă  besoins particuliers, demande que les seuils d’élèves des classes recevant des enfants Ă  besoins particuliers soient interrogĂ©s et amĂ©liorĂ©s, eu Ă©gard aux conditions actuelles de scolarisation vĂ©cues par les Ă©lèves et les Ă©quipes.

 

Le SE UNSA a également souligné la montée en charge des dossiers pour les enseignants référents suite à l'absence de collègues référents non remplacés à ce jour.

 

La MDPH sera rĂ©interrogĂ©e car les services de la DASEN pensaient que c’était en voie d’amĂ©lioration. En effet, la DASEN s’est montrĂ©e surprise par ce retour du terrain et les conditions qui en rĂ©sultent pour l’ensemble des Ă©lèves concernĂ©s, leur famille, les Ă©quipes et les partenaires. 

Un groupe de travail pour la mise en place des AESH va ĂŞtre mis en place pour faire un point sur la formation et les conditions de travail.

 

Le SE UNSA est enfin intervenu sur le problème des enfants en situation de handicap qui ne peuvent ĂŞtre transportĂ©s par la STIF sur leur Ă©cole depuis la rentrĂ©e (Ă  priori jusqu’au 4 septembre), les familles Ă©tant invitĂ©es Ă  se dĂ©brouiller.  

 

â—Ź     Les mĂ©decins scolaires :

 

Le SE UNSA 95 a signalé à la DASEN l'absence de médecin dans le Vexin. Nous avons demandé un nouveau point de situation sur ce manque de médecins scolaires et l'information faite aux équipes pour la gestion des urgences tant pour les élèves à besoins particuliers que des situations spécifiques.

La DASEN nous a indiqué qu’il y avait effectivement un déficit de 2,5 médecins sur le département et qu’un appel à candidature avait été lancé.

Une procédure a été mise en place en attendant pour les circonscriptions concernées.

 

â—Ź     Evaluations CE2 :

 

Le  SE UNSA a indiquĂ© Ă  la DASEN son positionnement  sur le sujet :

-       Le cadrage est très souple, les finalitĂ©s sont clairement pĂ©dagogiques. Ces Ă©valuations ne fournissent pas des indicateurs de pilotage locaux ou nationaux. En consĂ©quence, aucune remontĂ©e mĂŞme locale ne peut ĂŞtre rendue obligatoire.

-       Au-delĂ  des outils proposĂ©s, on peut Ă©galement imaginer que les enseignants utilisent d’autres outils d’évaluation (simple observation des Ă©lèves en situation de travail ou des exercices mieux adaptĂ©s Ă  leurs objectifs).

-       Dans ce cadre, les IEN ne peuvent pas imposer un protocole Ă  tous les enseignants de CE2 de leur circonscription. Cela ne remet pas en cause un travail collectif menĂ© dans la circonscription sur ce qu’il est souhaitable d’évaluer, avec quels outils.

 

De nombreux outils (items étalonnés) sont proposés et permettent une aide à l’évaluation diagnostique aux enseignants. Pour en savoir plus lire notre article spécial

Des éléments de cadrage seront donnés dans les écoles après la réunion des IEN du département la semaine prochaine.

 

â—Ź     Lettre de la Ministre aux familles :

 

Le SE UNSA est intervenu sur la demande du ministère de  diffusion d'une lettre aux parents.

Le SE UNSA rappelle les GT de simplification des tâches des directeurs, et souligne l'absence de  temps et de  budget.

De fait, pour le SE UNSA ce courrier ne peut qu'être affiché à l'entrée des écoles voire sur des panneaux d'affichages spécifiques.

La rentrée est un temps de charge de travail important, il convient d'être vigilant sur les demandes faites auprès des collègues directrices et directeurs.

 

â—Ź     Formation :

 

Le SE UNSA a demandĂ© la publication sur le site de la DSDEN des modules de formation inter acadĂ©mique  Ă  l’attention des collègues recevant des Ă©lèves en situation de handicap.

La remontĂ©e des candidatures par voie hiĂ©rarchique s'achève le 10 septembre !  Voir les modalitĂ©s

Nous avons demandé que cette date soit décalée.

La DASEN a indiqué vouloir se pencher sur le dossier.

â—Ź     Problème des ATSEM sur la ville de Pontoise :

 

Le SE UNSA 95 a tenu à informer la DASEN de cette situation qui dégrade les conditions d'accueil des élèves et les conditions de travail des équipes.

 

La ville de Pontoise a très récemment décidé de réduire, sans aucune concertation ni communication, le nombre d’ATSEM dans les écoles de la ville. Il en résulte des écoles maternelles partiellement démunies, certaines classes de TPS étant même directement impactées par cette décision.

 

â—Ź     Les contrats aidĂ©s :

 

Le SE UNSA est intervenu pour Ă©voquer la situation des contrats aidĂ©s : en effet, les nouveaux contrats seraient prioritairement orientĂ©s vers l’accompagnement scolaire.

Le SE UNSA 95 a dénoncé cette orientation, considérant que l’accompagnement des élèves en situation de handicap devait être assuré par des agents sous contrat AESH, dont le cadre statutaire est plus pérenne que celui des CUI.

 

Par ailleurs, cette orientation ne répond pas à notre demande d’affecter ces supports en priorité sur l’aide administrative à la direction d’école (pourtant avancée dans la circulaire du 8 juin dernier).

 

Enfin, le SE UNSA a regretté que ces contrats actuels ne puissent être prolongés (1 an puis 2 x 6 mois).

Dans ce cadre, il s’agit en conséquence de remplacer des personnes formées par les directeurs par d’autres personnes à former de nouveau. Outre le fait que, dans le cadre de la simplification des taches des directeurs cela va à l’encontre des objectifs visés, les personnes formées se retrouvent très souvent dans la situation de celles nouvellement embauchées.

Sans compter que l’institution perd le bénéfice des compétences acquises par ces contrats non renouvelés.

 

Au niveau académique, il n’y a eu aucune décision prise concernant ces contrats. La situation doit être revue car Les crédits étant actualisés, la grille d’aide sera modifiée.

Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a indiquĂ© qu’en aucun les directeurs ne seraient Ă©cartĂ©s de cette aide, au contraire, et que l’aide aux Ă©coles dans ce cadre ne serait pas nĂ©gligĂ©e. Toutefois, et au-delĂ  de l’affectation des contrats AESH sur l’accompagnement des Ă©lèves en situation de handicap, il sera fait Ă©galement appel Ă  des contrats de type CUI pour complĂ©ter les besoins.  


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir