SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CDEN du 12 Mai
Article publié le lundi 18 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

>>  PREPARATION rentrĂ©e 15/16 pour le premier et le second degrĂ© 

Ce comitĂ© DĂ©partemental de l'Education Nationale s'est tenu en prĂ©sence du PrĂ©fet,  de l'Inspectrice d'AcadĂ©mie, de la Vice PrĂ©sidente du  nouveau Conseil dĂ©partemental,  des fĂ©dĂ©rations des parents d'Ă©lèves, de la PrĂ©sidente des DDEN et directrice de l'OCCE. Nous avons constatĂ© que seules 3 Ă©lues du conseil dĂ©partemental  ont participĂ© Ă  ces travaux.

En prĂ©ambule, l'UNSA EDUCATION est intervenue  sur la rĂ©forme du Collège pour apporter Ă  son soutien Ă  l'indispensable Ă©volution de ce niveau d'enseignement que chacun s'accorde Ă  reconnaĂ®tre ĂŞtre en difficultĂ©s tant pour les Ă©lèves que les enseignants.

Pour la carte d'éducation prioritaire, l'UNSA EDUCATION a rappelé qu'il s'agit de plan de 3 ans, et sa demande de plus de maitre que de classe pour chaque école en REP REP+.

Pour les rythmes scolaires, l'UNSA EDUCATION a interpellĂ© le PrĂ©fet  : en l'Ă©tat actuel, la rĂ©forme mise en place ne rĂ©pond pas Ă  l'esprit de la rĂ©forme. Des communes ont su avancer vers cet objectif, mais trop de collègues doivent s'opposer aux mairies pour faire valoir l'intĂ©rĂŞt des Ă©lèves.  L'UNSA Education a indiquĂ© au PrĂ©fet, son engagement Ă  faire Ă©voluer autant que nĂ©cessaire le cadre actuel.

L'UNSA EDUCATION a terminé cette intervention liminaire sur la dégradation des conditions de travail des personnels, et rappelé à tous les membres présents de l'indispensable dynamique en faveur des élèves.

>>en PJ la déclaration lliminaire

Les travaux menĂ©s en GT et CTSD  pour le second et le premier degrĂ© (4 rĂ©unions de travail : revoir les comptes rendus ) avec les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel,  ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s aux membres du CDEN : carte scolaire et DHG.

RYTHMES SCOLAIRES :  

L'UNSA Education est intervenue longuement sur la situation d'Argenteuil retraçant les difficultĂ©s rencontrĂ©es tout au long de l'annĂ©e par les collègues de cette commune, s'interrogeant sur l'engagement  du Maire  pour l'Ă©cole publique.

Le PrĂ©fet  a confirmer les difficultĂ©s financières importantes de la ville, mais s'est engagĂ© Ă  rencontrer le Maire en prĂ©sence de la DASEN pour lui rappeler les obligations de la commune en matière d'Ă©ducation et entre autres sur l'accueil des moins de trois ans.

A noter malgrĂ© l'engagement de la DASEN de ne pas accepter des modifications après l'ouverture du serveur du mouvement  Bethemont et chauvry auront de nouveaux horaires.

La situation de la commune de ST Gervais est évoquée : L'amplitude horaire du groupe scolaire impose un temps de présence au delà du cadre légal à la direction de l'école. La DASEN le reconnait mais ne propose pas de solution !

COLLEGES

  • Les fonds de roulement des collèges du 95 reprĂ©sente une enveloppe de 5 millions d'euros.  Actuellement 40 Ă©tablissements n'ont pas de marge de trĂ©sorerie. Le  Conseil dĂ©partemental a votĂ© une nouvelle disposition : dĂ©s janvier prochain, les  Ă©tablissements pourront conserver 4 mois de fonds de roulement. Ceux qui n'ont pas de projet particulier nĂ©cessitant une Ă©pargne spĂ©cifique Ă  court terme, recevront un ordre de reversement en faveur du Conseil dĂ©partemental.
  • Resto'collège : les tarifs de restauration subissent une augmentation. Le coĂ»t actuel d'un repas s'Ă©lève Ă  8 euros soit un budget de 6 millions euros  pour le conseil dĂ©partemental.

La fourchette de prix pour les familles évoluera ainsi à la prochaine rentrée :

  • 0.95 === 1.25 euros
  • 4,OO === 5.O5 euros

Le conseil départemental s'appuiera désormais sur le calcul du quotient CAF qui prend en compte les revenus et les allocations perçues par les familles, pour déterminer le tarif de restauration de chaque élève.

Vos remarques observations et questions au 95@unsa.education.org

 


   DECLARATION LIMINAIRE    
(38.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir