SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
3ème GT sur la circulaire du mouvement
Article publié le mardi 27 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du 3eme Groupe de Travail du 27 Janvier 15 sur la circulaire du mouvement :  en vert les nouvelles informations. N’hĂ©sitez pas Ă  consulter l’article jusqu’au bout.

Pour le SE UNSA c'est l'opportunité pour l'administration d'envoyer un signal important de reconnaissance de la prise en compte des nombreuses contraintes qui pèsent dans notre département.

Nous avons rappelé l’importance du dialogue social au sein de notre administration.

NOUVEAUTES  DE CE MOUVEMENT : Les postes hors barème. IndiquĂ©s dans le BO  de novembre dernier sur les mouvements intra et interdĂ©partementaux, la DASEN a dĂ©cidĂ© d'appliquer la directive nationale.

Le SE UNSA a rappelĂ©  le principe d’équitĂ© et de transparence  entre tous les collègues . 

  • POUR LES CPC : 

Maintien de la commission d'entretien, puis entretien obligatoire avec AVIS de  l'IEN de la circonscription sollicitĂ©e.

Le barème n'interviendrait que pour dĂ©partager des candidats en fin de parcours. Ce 27 janvier La dasen  indique que finalement le barème n'existe plus pour le mouvement des CPC . La cooptation est clairement affichĂ©e !

Argument de la DASEN et des IEN : améliorer le fonctionnement des équipes de circonscription autour d'un projet défini par l'IEN. Continuité de service pour des faisant fonction....

Le  SE UNSA :

  • a rappelĂ© que cette modalitĂ© a dĂ©jĂ  existĂ© dans le 95... Divers constats ont conduit au rĂ©tablissement du mouvement au barème après avis de la commission.
  •  Note qu'une affectation est Ă  titre dĂ©finitif, mais que les personnels changent et les IEN aussi. Si on peut concevoir une Ă©quipe fĂ©dĂ©rĂ©e pour la gestion d'une circonscription, l'expĂ©rience a dĂ©jĂ  prouvĂ© que l'affectation hors barème n'a pas apportĂ© les rĂ©ponses attendues.
  • A demandĂ© que soit adressĂ© aux CPC une note de la DASEN

3ème GT : le SE UNSA a Ă©tĂ© entendu sur la dernière demande car un courrier sera envoyĂ© aux CPC et PEMF pour leurs stipuler les nouvelles mesures.

  • LES DIRECTIONS DE REP + ou totalement dĂ©chargĂ©es :

Suite au débat, du 15 janvier dernier, La DASEN a pris en compte une partie de nos demandes à savoir : liste d’aptitude, candidature, entretien et avis de l’IEN, commission composée d’un IEN d’un principal de collège (cycle 3) et un directeur, validation, mouvement.

3ème GT : Le SE UNSA a obtenu la publication d'une fiche de poste pour l'entretien .

LE SE UNSA a demandĂ© Ă©galement une fiche de poste  pour synthĂ©tiser les missions de ce poste et les attentes de cette commission. 

Le barème :

Points enfants : deux demandes portées par les délégués

AttribuĂ© uniquement aux adjoints, dĂ©sormais ils seront Ă©galement pris en compte pour tous les autres  supports .... sauf les CPC .

Cependant, le SE UNSA a Ă©tĂ© le seul Ă  porter la demande d'une Ă©volution du barème des enfants Ă  charge au delĂ  de 3 enfants...Refus de l'administration ! 

POINTS Education Prioritaire :

Mise en Ĺ“uvre du BO de novembre dernier : il s'agit de stabiliser les Ă©quipes donc il faudra attendre  5 ans minimum pour bĂ©nĂ©ficier de 10 points supplĂ©mentaires.

Grâce aux interventions des dĂ©lĂ©guĂ©s  des Ă©volutions importantes :

1/ Affectation pendant 5 annĂ©es consĂ©cutives  en Ă©ducation prioritaire, Ă  titre dĂ©finitif ou provisoire dans n'importe quelle Ă©cole.

2/ Maintien des points Education Prioritaire en cas de rĂ©affectation sur un poste de direction ou en ASH . La DASEN limite cette disposition Ă  2 annĂ©es. Pour elle la rĂ©affectation ne doit pas ĂŞtre une stratĂ©gie de contournement !  Elle refuse Ă©galement de l'octroyer aux RASED.

Le SE UNSA est intervenu pour les affectations Ă  titre provisoire  Nous avons demandĂ© un barème intermĂ©diaire et ce dĂ©s la première annĂ©e. L'administration envisage une bonification uniquement  pour les  collègues au TP et aux PES. A l'issue du 3eme et dernier GT cette proposition a  Ă©tĂ©finalement  modulĂ©e voir ci-dessous

3ème GT : Après de longs dĂ©bats et interventions la DASEN a validĂ© les demandes des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel 

  • Une bonification de  5 points est accordĂ©e pour 3 ans (pour tous les participants au mouvement), d'exercice continu mais uniquement sur la mĂŞme Ă©cole. Le SE UNSA avait demandĂ© comme pour les points en zone violence, sur toute Ă©cole en Ă©ducation prioritaire. Des contraintes techniques ont Ă©tĂ© invoquĂ©es par l'administration pour ne pas prendre en compte cette extention !
  • Le dĂ©compte des points est effectif Ă  la date d'affectation des collègues actuellement sur les postes (donc sous la dĂ©nomination ZEP REP)

Le SE UNSA redemandera que ceci soit liĂ© Ă  la bonification supĂ©rieure, autrement dit que ces points soient donnĂ©e quand le titulaire a rĂ©alisĂ© sa mission dans n’importe quelle Ă©cole du dispositif d’éducation prioritaire. A l'issue du 3eme GT cette demande  n'a pas Ă©tĂ© validĂ©e par la DASEN

POINT D ACHOPPEMENT : le refus de la DASEN de maintenir  ces points (acquis dans un autre dĂ©partement) aux collègues entrants dans le 95.

Le SE UNSA a indiqué à la DASEN que cette décision rendait peu attractif notre département. Des enseignants habitant dans le 95 continuaient leurs missions ailleurs pour conserver leurs droits. C'est d'autant plus regrettable que cela pourrait ainsi permettre à des collègues du 95 de partir plus facilement !

Le SE UNSA a demandĂ© une bonification pour les collègues nommĂ©s Ă  TP sur 3 ou 4 complĂ©ments  de service.  Une reconnaissance de la difficultĂ© des missions, du temps Ă  consacrer etc ... en prenant appui sur les pratiques dans les autres dĂ©partements de l'acadĂ©mie.

3ème GT : Le SE UNSA est rĂ© intervenu sur les postes qui subissent quatre quarts temps. Nous avons demandĂ© une reconnaissance qui n’a pas Ă©tĂ© relevĂ©e par l’administration. Celle-ci nous a expliquĂ© que cela doit se rĂ©gler au niveau des circonscriptions par le biais de l’IEN. N’hĂ©sitez pas Ă  nous signaler les dysfonctionnements liĂ©s Ă  ces postes . La rĂ©ponse n’est pas acceptable !

Mouvement ASH

Le SE UNSA, cette année encore a demandé la publication des conventions indiquant les obligations de service spécifiques pour les établissements spécialises : horaires, rémunérations, astreinte...

L'administration invoque de nombreuses difficultés notamment avec les services de l'ARS pour cette mise en conformité.

RASED

3ème GT : l’inscription Ă  la formation CAPA SH option G  pour la session 2016 verra de nouveaux dĂ©parts en formation.  Ceci a Ă©tĂ© obtenu grâce Ă  notre intervention.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir