SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
GT DIRECTION 9 DĂ©cembre 2014
Article publié le mardi 16 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Ce GT a dressé un état des lieux et lancé quelques pistes de travail. Le SE UNSA attendait plus de pistes concrètes et un calendrier de mise en oeuvre...

Le SE UNSA organise un stage spĂ©cifique direction d'Ă©cole Le mardi 10 FĂ©vrier  pour prĂ©parer le prochain GT du jeudi 12 Mars)

>> demandez votre convocation Ă  transmettre avant le 10 Janvier prochain Ă  votre IEN.

Ce GT s'est tenu en prĂ©sence des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel Ă©lus, 3 IEN reprĂ©sentant chacune des antennes, l’IEN A, la DASEN. 

ETAT DES LIEUX POUR l’aide administrative  :

.Sur 790 Ă©coles, 378 Ă©coles sont Ă©ligibles Ă  cette aide,  selon les critères dĂ©finis par la DASEN.

  • 289 sont dĂ©jĂ  affectĂ©s.
  • 51 sont identifiĂ©s et flĂ©chĂ©s.
  • 38 sont identifiĂ©s, en cours.

DemandĂ© par le SE UNSA lors de la signature du  Protocole sur la Direction pour toutes les Ă©coles, la DASEN reconnait enfin qui il serait nĂ©cessaire de crĂ©er un statut pĂ©renne.

Le SE UNSA est intervenu sur la formation des EVS. En effet un budget de 1 000 euros par contrat doit permettre une formation Ă  l’emploi. L’opĂ©rateur choisi par la DSDEN 95 est le GRETA.

  • LE SE UNSA a regrettĂ© l’absence de plan de formation avec choix pour les EVS concernĂ©s
  • Le SE UNSA a Ă©galement dĂ©noncĂ© des convocations tardives et obligatoires. D’une manière gĂ©nĂ©rale, l’absence de lisibilitĂ© de ce point important pour le retour Ă  l’emploi des EVS.

DECHARGES & INDEMNITES DES DIRECTEURS

Suite Ă  la publication de l’arrĂŞtĂ© du 22 juillet dernier, le rĂ©gime indemnitaire des directions de 3 Ă  4 classes est amĂ©liorĂ©. 

>CONSULTER NOTRE ARTICLE 

Enfin pour les Ă©coles de 1 Ă  3 classes, crĂ©ation de dĂ©charges de 4 Ă  10 jours (pour les Ă©coles de 3 classes)  soit  1 par mois Ă  partir de septembre 2015   

 >>Lire notre article spĂ©cial

Dans notre dĂ©partement cela concerne 3 circonscriptions essentiellement : Louvres/Fosses/Marly, Haute VallĂ©e de l’Oise et le VEXIN.

L’administration indique que ces jours sont « Ă  la carte Â» selon les besoins des directeurs concernĂ©s.

>>Consulter également le BO SPECIAL du 11 Décembre sur le référentiel DIRECTEUR

SIMPLIFICATION DES TACHES

La circulaire du 6 novembre 2014  engage la simplification Ă  l’échelon national comme local

Guide pratique Ă  consulter sur  Eduscol.

  • Mise en place de ressources juridiques. Il s’agit de donner des 1ère rĂ©ponses, pas celles dans l’urgence qui doivent ĂŞtre vues avec les IEN.

Outils de gestion et de communication :

BASE Eleves remise Ă  jour en cours, finalisĂ©e avant le dĂ©but de la campagne AFFELNET ! Evidemment !

Le SE UNSA avait alerté la DASEN sur les manques de B.E. que DARWIN remplit parfaitement.

La nouvelle version de BE devrait remplir ces fonctions.

En ce qui concerne la saisie initiale effectuée par la Mairie, nous avons demandé une extension d’accès pour simplifier la saisie des directeurs.

Les services scolaires communaux doivent ĂŞtre mobilisĂ©s pour complĂ©ter correctement les informations nĂ©cessaires.  

La DASEN nous informe de sa participation au GT National sur la direction d’Ecole et la remise d’un état des lieux exhaustif sur les modifications à faire sur BASE ELEVES.

BASE ELEVES et le tableau de bord des Ă©coles  devraient  Ă  terme, Ă  l’instar des ENT des IEN permettre des extractions d’informations pour complĂ©ter les enquĂŞtes diverses et variĂ©es demandĂ©es; Par exemple pour : Le nombre et le suivi des PPS  PPRE PAI  EVALUATION PROJET D ECOLE. (STRASBOURG ET DIJON testent ces pistes de simplification)

Le SE UNSA estime cette évolution nécessaire pour supprimer le travail de collecte et de report de ces informations à usage interne à l'E.N.

Rapidement évoqué L’application ECECA élections de Parents est utilisée dans le second degré donc inadaptée aux attentes des directeurs.

CrĂ©ation d’un rĂ©seau social professionnel  VIA EDUC : Ce rĂ©seau social est en cours de crĂ©ation Le 95 est dĂ©partement TEST par le biais de CANOPE.  Ce système s’appuie sur la messagerie  AC-VERSAILLES.  Une prĂ©sentation sera faite aux dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel.

Le SE UNSA évoque les nombreuses difficultés rencontrées par les collègues sur les réseaux sociaux publics, les messageries personnelles, voire l’adresse de l’école.

Le  SE UNSA a demandĂ© la mise en place d’une charte d’utilisation pour ce rĂ©seau avec les partenaires de l’école. Cette charte est dĂ©jĂ  en oeuvre dans le second degrĂ©.

Les délégués du personnel ont demandé

  • qu’un agenda des dĂ©marches et opĂ©rations Ă  rĂ©aliser durant l’annĂ©e scolaire soit mis en ligne.
  • L’envoi d’un sommaire rĂ©capitulatif des dernières circulaires  

La DASEN a proposĂ© une rubrique accès restreint  sur le site de la DSDEN .

FORMATION DES DIRECTEURS

Le  SE UNSA 95 a obtenu depuis 2 ans des stages filĂ©s par modules de 3 ou 6 heures lors des stages massĂ©s des PES.

La DASEN nous informe du peu de candidatures enregistrĂ©es pour ces stages. Pourtant proposĂ©s suite aux demandes recensĂ©es par les IEN auprès des  directeurs. La participation a des modules de ce type doivent permettre aux directeurs de se poser, se former et rencontrer leurs pairs.

Elle nous annonce un nouveau module pour l’accueil des stagiaires : 460 sont attendus l’an prochain.

Pour elle, les écoles sont des antennes de formation localisées et donc les directeurs doivent être formés.

Le SE UNSA a rappelĂ© l’objet de ce GT « SIMPLIFICATION DES TACHES Â» donc Ă  priori on n’en rajoute pas !

Le SE UNSA souligne que les Ă©coles accueillent maintenant de nombreux personnels sous des contrats de droit privĂ© : AVS EVS AESH Contractuels 1er degrĂ© et les stagiaires M2 ou Etudiants M1 : autant de conditions d’exercice diffĂ©rentes.

L’IENA nous précise que cette formation a pour but d’aider les directeurs à choisir l’interlocuteur à solliciter selon le problème rencontré Il doit être l’interface locale, des modalités de positionnement selon le problème rencontré sont aussi prévues.

Le SE UNSA a souligné les divers dysfonctionnements de l’ESPE tant pour les stagiaires que pour les titulaires. Ce point sera revu lors du conseil de Formation.

Questions diverses :

Les Projets d’Ecole ne seront relancés qu’après la publication des nouveaux programmes et la généralisation de l’Education Prioritaire en septembre prochain.

Un avenant peu être envisagé.

RĂ©unions de directeurs, rencontre avec les collectivitĂ©s territoriales une rĂ©flexion doit s’engager sur ces temps de travail : horaires et durĂ©es.

Le SE UNSA a demandé un travail sur l’organisation et la gestion des équipes éducatives.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir