SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Compte rendu audience auprès de la DASEN
Article publié le jeudi 13 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE UNSA a Ă©tĂ© reçu en audience ce lundi 13 octobre pour les sujets suivants :

 rythmes scolaires

Le SE UNSA a alertĂ© la DASEN et son Ă©quipe de la dĂ©gradation de l’ambiance gĂ©nĂ©rale dans les Ă©coles.   En effet, la rentrĂ©e 2014 a Ă©tĂ© mouvementĂ©e avec la mise en place des rythmes scolaires.

Lors de nos visites d’école, nous avons Ă©changĂ© avec les Ă©quipes enseignantes et nous constatons la perte de repères par rapport aux diffĂ©rents horaires affichĂ©es dans le dĂ©partement, les difficultĂ©s ressenties de la mise en place de ces nouveaux rythmes (en particulier, les communes de St Leu, Argenteuil…). Un sentiment de fatigue et de mĂ©contentement se fait  ressentir.

Le SE UNSA  constate que les rythmes se mettent plus ou moins facilement en place selon la taille des communes, l’expĂ©rience du terrain (certaines communes sont passĂ©es aux 4.5jours en 2013). Le type d’école.

Le SE UNSA souligne les nombreuses difficultĂ©s  ressenties dans les Ă©coles maternelles : service des ATSEM, surveillance de portes, circulation des enfants aux accueils, utilisation des matĂ©riels et des entrĂ©es pĂ©dagogiques pendant les TAP, confusion des missions pour les ATSEM et les Ă©lèves, tensions nouvelles entre les enseignants et les ATSEM, etc

La DASEN entend les problèmes liés à la mise en place des rythmes et émet l’idée de se tourner vers un nouveau fonctionnement à trouver pour les écoles maternelles. Selon elle Le rôle de l’ATSEM n’est pas de surveiller les entrées et sorties.

Pour le SE UNSA cela génère un fort stress dans les équipes. Et des réponses doivent être données au cas par cas, selon les contraintes de locaux et des caractéristiques des écoles.

Le SE UNSA demande que soit mis en place une régulation au niveau locale et un suivi départemental sur les nouveaux rythmes ainsi que la communication d’une synthèse de ce suivi.

4 grands types de rythmes scolaires a Ă©tĂ© mis en place dans notre dĂ©partement :

  • RĂ©gulier (45 minutes en moins sur les 4 jours) avec des matinĂ©es de 3 heures
  • 3 après-midi plus court et une longue journĂ©e
  • 3 après-midi longs et une journĂ©e courte
  • 2 après-midi longs et 2 après-midi courts
  • Les Ă©coles expĂ©rimentales : une demi-journĂ©e libĂ©rĂ©e le plus souvent.

Mais en réalité, on dénombre plus de 70 organisations sont en cours depuis la rentrée.

Le SE UNSA  a demandĂ© que les modifications soient affichĂ©es avant les opĂ©rations du mouvement.

Le SE UNSA a Ă©galement Ă©voquĂ©  l’état  des locaux de certaines Ă©coles  voire la vĂ©tustĂ© et la dĂ©gradation des conditions de travail pour les enseignants et les Ă©lèves.

La formation continue

Le SE UNSA a demandĂ© que les formations proposĂ©es par  la MDE soit des heures Ă  faire valoir dans les 9 heures de prĂ©sentiel des animations pĂ©dagogiques.

La DASEN a indiquĂ© que  les choix dĂ©partementaux dans le domaine de la formation continue, sont faits selon les besoins de la commune et Ă©cole et pas forcĂ©ment sur les besoins individuels des enseignants car la restriction de choix est due Ă  la difficultĂ© de mettre en place un pilotage et des formateurs aptes Ă  dispenser ces formations. La DASEN Ă©voque une visibilitĂ© plus importante l’annĂ©e prochaine sur cet axe de travail.

Le SE UNSA s’est Ă©tonnĂ© du faible nombre de stages longs proposĂ©s aux collègues alors que la cohorte de stagiaires Ă  augmentĂ© et qu’ils doivent tous faire un stage massĂ© de 3 semaines. 

La DASEN indique que les différents types de cursus de stagiaires ne lui permettent pas d’ouvrir plus de stages.

Les conditions de travail.

Un accord de confiance

Le SE UNSA  a demandĂ© que la confiance soit instaurĂ©e entre les Ă©quipes enseignantes et leur hiĂ©rarchie, d’être moins dans une volontĂ© de contrĂ´le de la part des IEN (calendrier et mise en place des 108h demandĂ©es aux Ă©quipes, APC…). La DASEN rĂ©affirme qu’une volontĂ© de souplesse a Ă©tĂ© demandĂ©e aux IEN.

Les remplacements

Les remplacements restent un réel problème pour nos écoles alors que nous ne sommes pas encore entrés dans la période hivernale. Le SE UNSA a demandé le recrutement de toutes les listes complémentaires.

La DASEN nous indique que cela a Ă©tĂ© fait, et en complĂ©ment un recrutement de 22 contractuels  dĂ©s la rentrĂ©e de novembre.

 

Gestion des élèves difficiles dans nos classes

Beaucoup de collègues nous ont alertĂ©s sur le nombre croissant d’élèves difficiles Ă  gĂ©rer sur le plan  comportement et ne relevant pas de la MDPH ni d’une reconnaissance de handicap. Aucun dispositif officiel n’est prĂ©vu.

Le SE UNSA a demandĂ© la crĂ©ation d’une brigade de professionnels (PE ,Psy etc) avec  des   compĂ©tences pluridisciplinaires pour aider et accompagner les Ă©quipes.  Nous avons soulignĂ© des interventions type « pompiers Â» parfois par le psychologue scolaire, l’IEN, et le RĂ©fĂ©rent â€¦. De mĂŞme il n’y a pas de mĂ©diateur extĂ©rieur dans les Ă©quipes Ă©ducatives pour ce type de situation.

La DASEN a reconnu ces difficultĂ©s et les rĂ©ponses apportĂ©es. Elle pense que  le nouveau protocole Plan d’Accueil PersonnalisĂ© –PAP-  pour les Ă©lèves souffrant de divers dys et autres  permettra l’ouverture des Ă©coles aux thĂ©rapeutes,  voire une  rĂ©gulation du temps de scolarisation.

Pour le SE UNSA une véritable reflexion doit s'engager pour la mise en place d'un dispositif perenne et adapté.

Professeur des Ă©coles stagiaire :  Pas de liens  ESPE/Education Nationale

Le SE UNSA a  vivement regrettĂ© l’absence de communication entre l’administration et l’ESPE . Chacun fonctionnant dans son dispositif mĂ©connaissant les consĂ©quences sur les stagiaires d’oĂą les incohĂ©rences et la manque d’uniformisation des enseignements et du calendrier.

 STAGIAIRES desESPErĂ©s Nous avons fait remonter la charge de travail demandĂ©e par l’ESPE  aux stagiaires Ă  mi temps en fonction de leurs cursus .

Un constat qui dit tout : au bout de 2 mois, 25 PES ont dĂ©missionnĂ© dans le val d’Oise.

A NOTER :  5 parcours de formation des PES ont Ă©tĂ© mis en place  pour tenir compte des formations initiales et des catĂ©gories de concours

Les deux institutions doivent se rencontrer le 10 novembre 2014 pour uniformiser leurs visions respectives de la formation des stagiaires.

En conclusion, c’est bien notre syndicat qui fait le lien entre employeur et lieu de formation.

Le SE UNSA reste attentif et vigilant sur l’évolution de la situation suite Ă  ses interventions auprès de chacun des responsables  

Education prioritaire : disparition des ZEP, Eclair, RRS, RAR…. Au profit des REP+, REP

Le SE UNSA demande la prĂ©sentation du dispositif, et l’évolution du cadre Ă  travers la mise en place de deux  groupes  de travail : CAPD pour les opĂ©rations du mouvement (points,  et barèmes)  et en CTSD pour les opĂ©rations de carte scolaire, seuils des effectifs, gestion des dĂ©charges de direction….

non-REP sur le même collège...

La DASEN a confirmé le maintien des ASA lié à la zone violence , et les 3 ans de maintien des primes pour le personnel enseignants dont les écoles sortiraient du dispositif

L’appellation ZEP va bien disparaitre au profit des REP et REP+, les deux zones sensibles (Collège Monet et celui de Garges-Lès-Gonesse) et les zones violences restent en place.

Au niveau ministère, les collèges ont été identifiés selon l’indice social relevant 4 critères bien définis par le MEN. Au niveau départemental, un affinement plus précis est actuellement fait, nous attendons les propositions de la DASEN, qui nous a affirmé que le département est plutôt favorisé par rapport à cette nouvelle carte scolaire des REP/REP+

La direction

Le SE-UNSA a réaffirmé sa demande d’implantation de poste Administratif dans chaque école.

La DASEN  a indiquĂ© 170 contrats de ce type dans le dĂ©partement. les recrutements en CUI sont conditionnĂ©s aux dĂ©cisions du gouvernement. Elle estime que l’implantation doit tenir compte de la taille de l’école (pas d’EVS tâches administratives pour les petites Ă©coles)

Le SE UNSA a  soulignĂ© que  la surcharge du travail du directeur est importante pour tous les collègues….

A la demande du SE UNSA, La formation continue pour les directeurs  reste une prioritĂ© sur des modules de demi-journĂ©es.

INSPECTION

Le SE UNSA est Ă  nouveau intervenu auprès de la DASEN sur les inspections : barèmes, contenu et dĂ©lais  â€¦.

Le SE UNSA a revendiqué encore la modification de la grille de notation à partir du 8eme échelon l’ajout d’un Quart de point nous semble indispensable pour atteindre la note 20.

Le SE UNSA a dénoncé la multiplicité de notes confirmées coincées par le cadre actuel des notes maximales dans chaque échelon. Effets dévastateurs pour les collègues notamment ceux qui n’ont pas été inspectés depuis plus de 10 ans. Du coup l’inspection qui doit être valorisante…Alors que par la perte du correctif de note les collègues sont pénalisés.

La DASEN a confirmé notre constat, mais estime compliqué de mettre en place cette année un groupe de travail en place pour modifier la grille de notation.

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir