SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DECLARATION UNSA EDUCATION 95 AU CHSCT DU 09/10/14
Article publié le jeudi 9 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA EDUCATION  salue la tenue de ce CHSCT mais regrette toujours :

- l’absence d’un calendrier des rĂ©unions qui pourrait permettre  notamment un meilleur travail de prĂ©paration et contribuer ainsi Ă  favoriser la concertation entre les services et les personnels.

- L’absence de moyens humains consacrés exclusivement à cette mission « santé et sécurité au travail ». Le suivi et la gestion de notre instance ne peut se faire à moyen constant, il faut lui consacrer du temps et faire le choix de la dynamiser.

Enfin, pour exister il est nécessaire de définir un axe de travail concret, un projet à mener pour les semaines et les mois à venir.

Nous devons aujourd’hui convenir d’avancées concrètes susceptibles d’être perçus par les collègues. Pour l’UNSA-EDUCATION améliorer les conditions de travail de tous nos collègues n’est pas un vain mot.

Dans les locaux de la DSDEN , des déménagements ont été imposés au risque de voir les conditions de travail se modifier.

L’article 57 du décret 82-453 précise que « le CHSCT est consulté :

1° Sur les projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant ….de l’organisation du travail ….»

L’UNSA EDUCATION demande donc  qu’un CHSCT SpĂ©cial puisse se tenir pour les locaux de la DSDEN.

En ce qui concerne les postes adaptĂ©s, nous  proposons un protocole d'aide aux personnels qui risquent de se retrouver confrontĂ©s Ă  des problèmes divers de santĂ©,  sur les possibilitĂ©s de retour vers l’emploi en terme d’adaptation de poste ou d’évolution de carrière

La question de la santé au travail doit être mieux prise en compte par notre employeur et nous devons intégrer la prévention des risques dans la formation initiale et continue des personnels, (cadres ou non, y compris les stagiaires professeurs des écoles).

Juste quelques items rĂ©vĂ©lateurs de ce ressenti suite Ă  une enquĂŞte du SE UNSA:

• Ma hiĂ©rarchie valorise mon mĂ©tier : oui Ă  21%,  Ma hiĂ©rarchie reconnaĂ®t mes contraintes professionnelles : oui Ă  24%, Je me sens soutenu par ma hiĂ©rarchie : oui Ă  43%, Je peux faire entendre mon avis Ă  la hiĂ©rarchie : oui Ă  39%, Mon travail est reconnu par ma hiĂ©rarchie : oui Ă  47%,  Je comprends les modalitĂ©s de mon Ă©valuation : oui Ă  65 %, Je suis en accord avec les modalitĂ©s de mon Ă©valuation : oui Ă  36%, Je redoute les inspections : oui Ă  62%

Lorsque la souffrance au travail des personnels est sous-estimĂ©e,  la dĂ©structuration de l'estime de soi et le stress peuvent survenir Loin de craindre une quelconque confusion, nous pensons que toutes initiatives du CHSCT peuvent ĂŞtre salutaires, si elles dĂ©bouchent sur la mise en place d'actions concrètes. Il nous faut maintenant avancer pour que chacun puisse pouvoir très vite se dire « mon quotidien a changĂ© ».

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir