SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHSCT dĂ©partemental : 09/10/14
Article publié le jeudi 9 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’amélioration des conditions de travail est une exigence forte des enseignants.
Prochain CHSCT le 22/01/15 après-midi, n’hésitez pas à contacter le SE UNSA pour nous faire part de vos conditions de travail.

L'UNSA EDUCATION a sollicité la tenue d'un CHSCT spécial pour les locaux de l'Inspection Académique et s'est vu répondre une fin de non recevoir. Nous aborderons ces points au CHSCT Départemental.

Le CHSCT dĂ©partemental a Ă©tĂ© informĂ© des axes du programme de prĂ©vention acadĂ©mique  arrĂŞtĂ© par le CHSCT AcadĂ©mique

-          ModalitĂ©s de fonctionnement : amĂ©lioration de l’action des membres.

-          Renforcement des acteurs de prĂ©vention.

-          Suppression des risques professionnels dans les Ă©coles…

-          Indicateurs pour RPS, troubles musculo squelettiques et cancĂ©rigènes.

-          Mise en place des DUER avec participation du plus grand nombre d’agents.

-          Formation des agents.

L’UNSA EDUCATION demande que les indicateurs proposés pour l’analyse des risques psychosociaux ne se limitent pas aux seules statistiques des arrêts de travail. Il est important de croiser d’autres données. L’UNSA EDUCATION propose un groupe de travail départemental.

L’administration ne souhaite pas que ce point soit dĂ©clinĂ© au niveau dĂ©partemental puisqu’un groupe de travail a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă© au niveau du CHSCT AcadĂ©mique. Pour l’UNSA EDUCATION, le CHSCT DĂ©partemental est autonome et le programme de prĂ©vention doit faire l’objet de propositions dĂ©partementales. Une information des membres n’est pas suffisante. Le CHS devenu CHSCT a de nouvelles prĂ©rogatives. Il serait temps que l’administration modifie ses pratiques !

L’UNSA EDUCATION dĂ©nonce le non remplacement de l’assistant de prĂ©vention du 95 porte prĂ©judice Ă  notre dĂ©partement en matière de communication avec les autres dĂ©partements et le rectorat. L’UNSA EDUCATION propose que le  renforcement des acteurs de prĂ©vention fasse l’objet d’un groupe de travail.

BILAN POSTES ADAPTES : L’UNSA EDUCATION a Ă©tĂ© destinataire des chiffres dĂ©partementaux et siège en commission acadĂ©mique. L’UNSA EDUCATION  dĂ©nonce Ă  chaque commission le manque de postes proposĂ©s compte tenu de la taille de notre dĂ©partement. Les dĂ©lĂ©guĂ©s du SE UNSA assure le suivi des collègues concernĂ©s tant pour la constitution du dossier, l’adaptation du poste, le temps de travail, concilier travail et maladie/handicap et le retour Ă  l’emploi qui doit faire l’objet d’un suivi dĂ©partemental par l’assistante sociale et les circonscriptions.

DUER  (document unique d’évaluation des risques professionnels) :

-          pour le second degrĂ© : une formation de 2 jours a Ă©tĂ© mise en place par bassin. L’objectif est de former tous les Ă©tablissements d’ici 3 ans.

-          pour le premier degrĂ© : cette formation devrait ĂŞtre adaptĂ©e.

L’objectif étant de former les équipes d’ici 5 ans. Une circonscription test sera choisie, aucun DUER ne sera demandé sans cette formation.

L’UNSA EDUCATION ne peut que saluer cette décision demandée depuis plusieurs années.

Les IntempĂ©ries Ă  ATTAINVILLE, Ă©cole  « Les pinsons Â» amĂ©nagĂ©e maintenant avec des ALGECO.

L’UNSA EDUCATION  demande que les membres du CHSCT soient informĂ©s par un relevĂ© mensuel de tous les incidents qui surviennent dans les Ă©tablissements scolaires (y compris pour les intrusions et actes de violences…).

LES RYTHMES SCOLAIRES :

Depuis la rentrée, les déléguées du SE UNSA visitent les écoles afin de récolter le maximum d’information concernant la mise en place des rythmes scolaires et le vécu des collègues.

MobilisĂ©s sur les nouvelles modalitĂ©s  mises en place dans les Ă©coles d’ARGENTEUIL par la nouvelle municipalitĂ© sans concertation avec les partenaires (enseignants, parents, animateurs, ATSEM…)les dĂ©lĂ©guĂ©s du SE UNSA sont intervenus Ă  de nombreuses reprises  tant auprès des IEN, que de la mairie. Nous avons Ă©tĂ© reçus pas Mr SIVA afin de dĂ©noncer la dĂ©gradation des conditions de travail de l'ensemble des personnels.

l’UNSA EDUCATION a saisi les reprĂ©sentants de l’administration du CHSCT dĂ©partemental (comitĂ© d’hygiène, de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail) pour « EMPECHEMENT AU TRAVAIL Â».

EMPECHEMENT AU TRAVAIL : empĂŞchement d’agir, on s’intĂ©resse Ă  la manière dont les tâches sont Ă©laborĂ©es, au fait qu’elles conduisent Ă  des activitĂ©s très restrictives, voire paralysantes, qui obligent les sujets Ă  agir dans un univers particulièrement limitĂ©, avec peu ou pas de marge de manoeuvre. Dans ce cas, l’action du sujet est restreinte et dĂ©finie dans des limites qui comportent peu ou aucune possibilitĂ© d’adaptation.  Le stress au travail apparaĂ®t quand une personne ressent un dĂ©sĂ©quilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour y rĂ©pondre.

L’empĂŞchement est donc, certes, une source de TMS (troubles musculo squelettiques : risque psychosocial d’accident du travail ou maladie professionnel), mais il est surtout Ă  l’origine d’une dĂ©gradation de la santĂ© au sens le plus large, dans ses dimensions physique, psychique et sociale.

L'administration a demandé:

-          Des tĂ©moignages nominatifs du ressenti de l’empĂŞchement au travail : indiquer les consĂ©quences des nouvelles modalitĂ©s  en terme de sĂ©curitĂ© que des consĂ©quences sur le stress et conditions de travail de chacun, pour jutifier des consĂ©quences graves sur votre santĂ© ou votre sĂ©curitĂ© et vos conditions de travail.

Le SE UNSA et l’UNSA EDUCATION estime que sur ce type de situation, le constat des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel devrait faire foi dans l'immĂ©diat, nous souhaitons que les collègues nous transmettent leurs tĂ©moignages. Dans l'attente de la vĂ©rification de la lĂ©gitimitĂ© de la demande de l'administration pour qu’une dĂ©marche de protection des personnels puisse ĂŞtre engagĂ©e.

   DECLARATION chsct d 91014   
(60.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir