SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
10 minutes d’accueil avant les cours et l’APC...
Article publié le vendredi 12 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> FrĂ©quemment questionnĂ© par les collègues sur  l’accueil des Ă©lèves 10 mn avant les cours,

Voici les conclusions du ministère que nous avons pu nous procurer  et qui sont sans ambiguĂŻtĂ© :

« L’article 1er du décret du 25 août 2000 prévoit ainsi : « La durée du travail effectif est fixée à trente-cinq heures par semaine dans les services et établissements publics administratifs de l’État ainsi que dans les établissements public locaux d’enseignement. (…) »

« Le décret du 30 juillet 2008 que précise la circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013 ….. a ainsi pour objet de définir les obligations de service des fonctionnaires des corps enseignants du premier degré en ce qui concerne leur activité d’enseignement et les activités annexes qui y sont liées, mais il ne saurait être regardé comme énumérant de manière exhaustive et limitative toutes leurs obligations de service (par exemple, il n’évoque pas même le temps de travail que les enseignants du premier degré doivent pourtant consacrer à la préparation de leurs journées d’enseignement, aux corrections des cahiers et copies de leurs élèves à l’élaboration des bulletins de notes, etc…). Il n’a ainsi ni pour objet, ni pour effet d’exonérer ces personnels des règles relatives à la durée de travail dans la fonction publique de l’État. »

« Il résulte de ce qui précède que l’accueil des élèves dix minutes avant l’entrée en classe entre bien dans les obligations de service des personnels enseignants du premier degré. »

La position du SE-Unsa 95 :

Pour le SE-Unsa 95  si ces conclusions  lèvent  toutes les interrogations, nous restons toujours  très vigilants dans nos revendications Ă  ne pas ouvrir la boĂ®te de pandore Ă  l’administration au dĂ©triment des collègues et notamment   sur notre temps de travail.

Sur les 1607 heures annuelles, 972 heures sont consacrées à une partie de nos obligations de service (24 h/semaine devant élèves+ les 108 heures).

Le reste de notre temps de travail effectif est laissé à notre libre disposition pour les recherches, les préparations…..

Au SE-UNSA 95  nous revendiquons cette libertĂ© et nous ne souhaitons pas que l’ensemble des activitĂ©s prĂ©paratoires Ă  l’enseignement soient dĂ©comptĂ©es heure par heure.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir